Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe Watergate : 7 erreurs de leadership que vous ne devriez pas oublier

Watergate : 7 erreurs de leadership que vous ne devriez pas oublier

Watergate : 7 erreurs de leadership que vous ne devriez pas oublier

Le 9 août de cette année, voici 41 ans qu’est survenue la démission du président américain Richard Nixon suite au fameux « scandale du Watergate ». Un évènement dont on se souvient encore mais dont on ne connaît presque rien en ce qui concerne les erreurs de leadership qui ont été alors commises à cette époque à Washington et que vous ne devriez pas oublier :

1. Manque d’éthique

Dans le monde des affaires, il est facile de tomber dans le concept de la fin qui justifie les moyens, mais maintenir un niveau éthique élevé est synonyme de leadership fort et réussi. Se laisser aller et justifier des délits sous le prétexte du feu de l’action n’est pas propre aux leaders, et tôt ou tard, cela nous mènera à l’échec. Placez la barre de l’éthique le plus haut possible.

2. Incohérence

Conformément à ce qui précède, un leader doit toujours être cohérent par rapport à ce qu’il dit ou ce qu’il fait. La grande erreur de Nixon a été de réprimander publiquement des anciens présidents et hauts fonctionnaires, pour ensuite être désavoué publiquement après les graves accusations qui lui ont coûté son poste. Sans cohérence, il n’y a pas d’intégrité, et sans intégrité, il n’y a pas de leadership.

3. Équipe toxique

Au cours de son mandat, Richard Nixon a contribué à créer un « climat toxique » entre les instituions, dont la Maison-Blanche elle-même et le Comité national républicain. Son gouvernement a été responsable de certaines bonnes mesures pour le pays, mais en ce qui concerne le scandale du Watergate, de nombreuses erreurs ont été commises et elles ont pollué l’ambiance de plusieurs organisations sous son influence, ce qui a provoqué une atmosphère de méfiance et de déloyauté.

« Si vous souhaitez gagner ma loyauté, vous devrez m’offrir la vôtre en échange »

4. Perdre de vue les priorités

Tout leader qui se respecte doit établir des priorités qui l’aideront à atteindre les objectifs fixés. Ce qu’il ne doit jamais faire c’est perdre de vue ces objectifs. En assumant la présidence, Nixon s’est donné comme principale priorité la politique extérieure. Ce choix stratégique l’a éloigné de l’objectif primordial du pays à ce moment, qui était logiquement les sujets nationaux (division politique, désobéissance civile, etc.). Le 37e président des États-Unis a payé très cher cette erreur. Le leadership doit faire la différence entre les préférences personnelles et les priorités qui profitent à l’ensemble de l’équipe, afin de ne pas s’éloigner des objectifs fixés.

5. Déléguer sans aucun contrôle

Nous vous avons déjà parlé de l’importance de déléguer chez un bon leader. Une des erreurs de leadership les plus habituelles est de déléguer pour « abdiquer » certaines tâches, au lieu de laisser entre les mains des personnes adéquates les tâches pour lesquelles elles sont davantage préparées. Durant le cas Watergate, Richard Nixon a commis l’erreur de laisser entre les mains d’autres personnes des thèmes importants dont il aurait dû s’occuper lui-même. En conséquence, sa responsabilité postérieure dans le scandale a été atténuée, mais son leadership s’est effondré pour toujours. Plus une situation est grave et complexe, plus un bon leader doit protéger les siens et agir depuis le front.

Article pouvant vous intéresser : 6 leçons de leadership d’Abraham Lincoln

6. S’isoler

Les mauvaises langues parlent de Richard Nixon comme étant une personne solitaire dont la réclusion a dérivé en un isolement contreproductif. L’indépendance peut être positive, mais le manque de communication n’est pas une bonne idée pour réussir un authentique leadership. Ne commettez pas l’imprudence du président américain durant le Watergate, et restez toujours accessible à votre équipe quand elle a besoin de vous.

7. Détruire la confiance

Un leadership réussi repose sur la confiance. Plus les membres d’une équipe détecteront de la confiance de la part de leur leader, plus ils démontreront leur loyauté envers leur chef et ils travailleront efficacement. Durant le Watergate, peu de gens agissait conformément à ce qu’il proclamait en public. Ne faites pas de promesses impossibles à tenir ou à démontrer.

Quelles autres erreurs de leadership croyez-vous qu’il faudrait éviter ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *