Votre équipe éprouve des difficultés à apprendre ? Solution : les jeux éducatifs

Votre équipe éprouve des difficultés à apprendre ? Solution : les jeux éducatifs

Si vos employés ont des problèmes de concentration et ne s’impliquent pas dans la formation proposée par votre entreprise, le moment est sans doute venu d’essayer les jeux éducatifs.

Un problème répandu : la formation ne marche pas

Le problème se pose dans de nombreuses entreprises : les employés sont sous pression au quotidien, attentifs au dernier mail de leur chef, centrés sur la prochaine réunion et sur les objectifs à atteindre en fin de mois. Il leur reste peu de temps et d’énergie pour s’occuper de leur formation, même si celle-ci est indispensable pour améliorer leurs compétences et assurer l’avenir de l’entreprise.

En outre, beaucoup de cours de formation sont tout simplement ennuyeux. Les cours présentiels entraînent souvent des déplacements fastidieux et sont caractérisés par le manque de souplesse et l’absence d’interaction dans le processus d’apprentissage. Une bonne partie des cours e-learning présentent le même défaut : une succession assommante de diapositives et de tests qui parviennent rarement à accrocher et à motiver les employés.

Solution : essayez les jeux éducatifs !

Quoique cela puisse vous paraître surprenant au premier abord, une partie de la solution réside peut-être dans les jeux éducatifs. C’est ainsi que l’on appelle les jeux conçus dans le but d’enseigner diverses notions, de développer une compétence ou de faciliter la connaissance d’un événement historique. Leur efficacité a été largement prouvée dans les écoles et les universités, par des jeux qui enseignent aux enfants les fondements de la géométrie (comme Dragon Box Elements) ou qui permettent aux étudiants universitaires d’apprendre la programmation (comme Code Combat).

Leur succès pousse des entreprises toujours plus nombreuses à mettre en œuvre des programmes de formation qui s’appuient sur les jeux éducatifs. Ceux-ci sont devenus le meilleur atout pour rompre la monotonie et l’ennui des cours de formation, pour motiver les employés et les encourager à continuer à se former. L’aspect ludique des jeux éducatifs, leurs techniques de gamification et leur interaction dès les premiers instants sont capables de retenir l’attention des employés et de leur faire oublier leurs tensions de tous les jours.

Dans les entreprises, les jeux peuvent s’appliquer à des domaines multiples. Alors que certains visent à enseigner les principes fondamentaux de l’économie et des affaires (par exemple, Capitalism), d’autres peuvent servir à comprendre les difficultés que pose la construction d’une ville et de ses infrastructures (SimCity) et d’autres encore enseignent les meilleures techniques de la négociation et de la gestion des conflits (Merchants).

De nombreuses entreprises ont déjà essayé les jeux éducatifs. Êtes-vous prêt ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *