Formulaire pour les entreprises





Je reconnais avoir lu et compris les modalités de votre Politique de confidentialité. J'accepte de recevoir des communications de votre part concernant vos activités, produits ou services adressées par courrier électronique ou tout autre moyen équivalent.

Vestas s’adapte aux changements dans le secteur de l’énergie éolienne grâce au jeu vidéo Merchants

g2

«Mis à part les avantages habituels de l’e-learning, Gamelearn ajoute la compétition entre les joueurs, l’engagement et le feedback personnalisé. Globalement, il s’agit d’une version améliorée du e-learning.»

Carlos Molinero, Directeur des ressources humaines chez Vestas

EntrepriseVestas, énergies renouvelables
FormationVestas s’adapte aux changements dans le secteur de l’énergie éolienne grâce au jeu vidéo Merchants
Compétences développéesApprentissage continu, confiance en soi, communication efficace, concentration, gestion de conflits, innovation et créativité, leadership, négociation, orientation aux résultats, pensée analytique, planification, résolution de problèmes, tolérance à la pression, prise de décisions, service au client.
ProgrammePériode : 2016-2017. Employés formés: 500
Serious GamesMerchants, Serious game de négociation et de résolution de conflits

Présentation

La compagnie Vestas, d’origine danoise, est le leader mondial de l’énergie éolienne. Comptant plus de 24 000 employés dans 76 pays, elle est spécialisée dans la conception, la fabrication, la vente, l’installation et la maintenance d’éoliennes.

Pour conserver sa position de leader, Vestas a dû s’adapter aux profonds changements qui ont bouleversé le secteur au cours des dernières années. Et ce, surtout depuis 2009, date à laquelle les acheteurs d’énergie éolienne sont passés d’un modèle basé sur la négociation directe entre deux parties (souvent à des prix subventionnés) à un système d’appels d’offres.

Cette profonde transformation de la vente, de l’adjudication et de la maintenance des services d’énergie éolienne constituait un enjeu extraordinaire pour l’équipe de ressources humaines de l’entreprise.

Besoins

  • Former les employés à la négociation pour garantir une adaptation optimale aux changements dans le secteur des énergies renouvelables.
  • Offrir à l’effectif mondial une méthodologie de formation totalement flexible, en plusieurs langues et dans des domaines géographiques différents.
  • Offrir à l’effectif mondial une méthodologie de formation totalement flexible, en plusieurs langues et dans des domaines géographiques différents.

Solutions

  • Ce serious game, inspiré de la méthode de négociation de Harvard, s’applique à la perfection au changement de modèle connu par le secteur de l’énergie éolienne.
  • L’apprentissage par la pratique (learning by doing). Le jeu vidéo ne fait pas que présenter les meilleures techniques de négociation : il permet de les mettre en pratique dès les premiers instants.
  • Un cours en ligne, flexible, multi-plates-formes et multilingue. Merchants répondait également au besoin d’offrir une flexibilité maximale aux employés.

Résultats

  • Augmentation des ventes (2016) 21,5 %
  • Taux de finalisation 95 %
  • Taux de recommandation du cours 95,2 %
  • Taux d’applicabilité 100 %