Top 10 leaders du XXIème siècle

Les leaders d’aujourd’hui sont des personnes charismatiques, formées, passionnées par leur travail, équilibrées d’un point de vue émotionnel. Le leadership « moderne » s’exerce dans les entreprises et dans le monde des affaires. Le temps des conquérants, des philosophes ou des présidents est bel et bien révolu. Fortune et Forbes ont publié leurs listes des leaders les plus puissants du monde actuel. Chez Gamelearn, nous avons voulu dresser notre propre top 10 des plus grands leaders du XXIe siècle. Ils n’y sont pas tous, mais ils en sont tous !

zuckerberg

  1. RISQUEMark Zuckerberg – CEO de Facebook

« Le plus grand risque, c’est de ne pas prendre de risques. Dans un monde qui change aussi rapidement, la seule stratégie conduisant à l’échec est celle qui consiste à ne prendre aucun risque ».

Le jeune créateur de Facebook nous donne une précieuse leçon de leadership. Être leader est une question d’attitude. Et c’est une chose qui ne s’apprend pas à l’école, mais en affrontant des situations qui exigent la prise de décisions difficiles. À la longue, prendre des risques est le meilleur apprentissage et la seule façon de croître dans un monde changeant comme le nôtre.

meyer

  1. ÉQUIPEMarissa Mayer – CEO de Yahoo

« Il est tellement merveilleux de travailler dans un environnement rempli de gens intelligents ».

Pour la directrice de Yahoo, s’entourer d’une bonne équipe est un facteur clé de réussite. Un bon leader sait s’entourer de gens intelligents, et même plus experts que lui, pour enrichir le projet commun et se développer à l’échelon personnel et professionnel. Comme Mayer, qui travaille pour construire un environnement de gens de valeur.

uno

  1. CHANGEMENTJack Welch – CEO General Electric

« Changez avant d’être obligé de le faire ».

La capacité d’adaptation aux changements est une compétence nécessaire et presque obligatoire pour garantir un leadership solide. Jack Welch va encore plus loin : il propose d’anticiper le changement qui tôt ou tard, finira par arriver. Évoluez avant que cela ne devienne une obligation, ne laissez pas les circonstances vous écraser et vous obliger à un changement forcé. Anticipez, renouvelez-vous, lancez-vous.

bill gates

  1. CRITIQUEBill Gates – fondateur de Microsoft

« Nous avons tous besoin de personnes qui nous donnent leur avis. C’est la seule façon de progresser ».

Bill Gates, chef d’entreprise, informaticien, philanthrope, et l’un des leaders indiscutables de notre époque, souligne un aspect fondamental du leadership à succès : la critique constructive est un facteur indispensable d’amélioration. Nous ne parvenons à progresser que si nous savons (et osons) nous entourer de gens qui nous remettent en question. Il est facile de s’entourer de gens qui nous disent à quel point nous sommes merveilleux, mais un bon leader sait écouter, a l’esprit ouvert et possède une humilité qui lui permet d’être réceptif aux critiques et aux autres points de vue.

steve jobs

  1. PASSIONSteve Jobs – CEO de Apple

« Nous adorons ce que nous faisons ».

Comme dans le cas de Steve Jobs, l’une des caractéristiques indiscutables des leaders est l’amour qu’ils portent à ce qu’ils font. Mais il n’est pas nécessaire d’être à la tête d’une multinationale comme Apple pour se passionner pour un projet et être motivé pour le transmettre aux autres. Diriger, c’est être passionné et savoir le transmettre à toute l’équipe.

jeff bezos

  1. INNOVATIONJeff Bezos – fondateur et CEO d’Amazon

« Il n’y a pas de mauvais moment pour innover ».

Les grandes entreprises comme Amazon savent à quel point il est important d’innover pour survivre. Un bon leader doit savoir renoncer à sa zone de confort pour continuer de croître et essayer de faire de chaque membre de son équipe un innovateur. Diriger, c’est innover.

save children

  1. EFFORTCarolyn Miles – Présidente et CEO de Save The Children

« Chaque génération d’enfants offre la possibilité de reconstruire le monde ».

Tout projet requiert un effort pour pouvoir être mené à bien. Dans le cas de Miles, depuis sa nomination à la tête de Save The Children, elle a réussi à doubler le nombre d’enfants pris en charge par son organisation. Le secret : ne pas baisser les bras.

 

  1. HUMILITÉNgozi Okonjo-Iweala- économiste nigériane et ancienne ministre des Finances

« Quand je fais mon travail, je range mon égo dans ma poche ».

Les leaders exercent une grande influence dans leur domaine, et jouissent d’un grand prestige et pouvoir, mais ils doivent conserver une attitude humble, tant à l’échelon personnel que professionnel. Pour Okonjo-Iweala, qui a dirigé un ambitieux programme de réformes économiques dans son pays : « Quand je fais mon travail, je range mon égo dans ma poche ». L’humilité doit être une maxime.

  1. JUSTICEYao Ming – ancien joueur de basket de la NBA et activiste animal

« Un bon leader doit être juste ».

Aussi hauts et puissants qu’ils soient, les bons leaders doivent toujours veiller sur la justice dans leur entourage et adopter un comportement altruiste. Se soucier du bien-être des autres permet à vos équipes de mieux travailler et d’obtenir de meilleurs résultats.

michael jordan

  1. PERSÉVÉRANCEMichael Jordan – ancien joueur NBA

« Gagnez votre leadership jour après jour ».

Un leader ne baisse jamais sa garde. Les compétences de leadership se travaillent tous les jours, avec persévérance, en essayant toujours de s’améliorer.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *