Formulaire pour les entreprises





Je reconnais avoir lu et compris les modalités de votre Politique de confidentialité. J'accepte de recevoir des communications de votre part concernant vos activités, produits ou services adressées par courrier électronique ou tout autre moyen équivalent.

Sonepar utilise le serious game Pacific pour former des centaines d’employés de 44 pays au leadership

« C’est à la fois nouveau, profond, ludique. Il y a un effet de surprise. À ce jour, personne n’est capable d’en faire autant. »

Nathalie Serbin, Coach, formatrice et consultante R.H. senior

EntrepriseSonepar, distribution de matériel électrique.
FormationSonepar utilise le serious game Pacific pour former des centaines d’employés de 44 pays au leadership.
Compétences développéesApprentissage continu, confiance en soi, coaching, communication efficace, concentration, gestion du changement, gestion de conflits, innovation et créativité, leadership, négociation, orientation aux résultats, pensée analytique, planification, résolution de problèmes, tolérance à la pression, prise de décision, travail en équipe.
ProgrammePériode : 2017 – 2018. Employés formés : 600
Serious GamesPacific, Serious game de leadership et gestion d’équipes

Présentation

Sonepar est leader mondial de la distribution de produits électriques dans le domaine du B2B. L’entreprise, fondée en France en 1969 et aujourd’hui implantée dans 44 pays, compte plus de 24 000 collaborateurs et dégage un chiffre d’affaires annuel de 21 milliards d’euros. Sa mission : identifier et sélectionner les produits électriques dont ses clients ont besoin, et les mettre à leur disposition au bon moment et au bon endroit.

Pour parvenir à ses fins, Sonepar déploie de grands efforts pour former ses employés et développer leurs compétences personnelles (soft skills), notamment dans le domaine du leadership et de la gestion d’équipes. L’entreprise doit réaliser ce type de formation dans le monde entier et en permanence, pour être certaine d’avoir toujours à sa disposition les meilleurs professionnels, et de rester leader du secteur.

Objectifs

  • Former un effectif très nombreux et géographiquement dispersé dans 44 pays.
  • Dispenser un cours de la plus haute qualité sur le leadership et la gestion d’équipes, qui soit à la fois utile et simple à mettre en œuvre et que les apprenants puissent appliquer dans leur activité au quotidien.
  • Proposer une formation différente et innovante, capable de motiver les employés et de renforcer leur engagement.

Solutions

  • Une formation sans frontière. À travers la plate-forme de Gamelearn, les employés de tous les pays ont simplement besoin d’une connexion à Internet pour pouvoir suivre le cours, où qu’ils soient et au moment qui leur convient le mieux.
  • Un simulateur pour garantir une mise en pratique. Pacific est un cours pratique et utile, dont l’objectif est de développer les compétences des employés en matière de leadership. Grâce à son puissant simulateur, les apprenants seront dès le départ confrontés à la prise de décisions et à la mise en pratique de leurs connaissances, ce qui leur garantit ainsi un « apprentissage par la pratique » (learning by doing).
  • Un cours innovant capable de retenir l’attention des employés. Comme il s’agit d’une aventure contenant de nombreux éléments de gamification (classements, points, compétition entre collègues, mise en récit…), les employés de Sonepar se sont impliqués dans le jeu vidéo et ont très vite interagi avec ses contenus pédagogiques.

Résultats