Sept raisons pour lesquelles vous devez mesurer le retour sur investissement de vos cours de formation

Sept raisons pour lesquelles vous devez mesurer le retour sur investissement de vos cours de formation
Gamelearn Team

La mesure du retour sur investissement (en anglais, return of investment, ROI) des cours de formation est devenue l’une des grandes obsessions des services de ressources humaines du monde entier. Des centaines de professionnels cherchent une méthode exacte de calcul de l’argent qu’ils investissent pour former leurs employés et des bénéfices qu’ils en retirent pour l’entreprise.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici sept raisons pour lesquelles vous devez mesurer le retour sur investissement de vos cours de formation :

1 – Pour mesurer leur efficacité. La connaissance du retour sur investissement de vos programmes vous aidera à identifier ceux qui fonctionnent ou non. Vous serez ainsi capable de mesurer l’efficacité de chacun des cours, connaître leurs points faibles, leurs points forts, et ceux qui devraient être dispensés à d’autres services. Le retour sur investissement des cours de formation vous servira également à identifier les meilleurs procédés, professeurs, LMS et fournisseurs.

2 – Pour répondre aux exigences de vos supérieurs. Pour prendre leurs décisions, de plus en plus d’entreprises se basent sur une analyse minutieuse des chiffres et des données de l’activité (au niveau de l’entreprise, du service et des employés). Le retour sur investissement est sans aucun doute l’un des indicateurs les plus demandés et les plus utilisés par les services de ressources humaines. Ne perdez pas de temps, et commencez à mesurer cet indicateur pour être en mesure de répondre aux exigences de vos supérieurs (et du propre PDG).

3 – Pour connaître l’impact économique de vos cours de formation. La mesure du retour sur investissement vous obligera à fouiller dans les données de l’entreprise, isoler les contraintes externes et connaître exactement quel est l’impact économique de vos programmes de formation. Cela vous aidera non seulement à améliorer vos relations avec les autres services et à mieux cibler vos cours en fonction de vos besoins, mais aussi, et surtout, à connaître les aspects économiques sur lesquels votre influence est la plus significative. Avec le temps, vous pourrez également analyser l’évolution des coûts de votre formation et les bénéfices obtenus pour l’entreprise.

4 – Pour justifier votre budget. Rien de mieux pour défendre un investissement que de parler de ses bénéfices pour l’entreprise. Si vous avez des problèmes pour élargir votre budget ou lancer des initiatives plus ambitieuses, mesurez le retour sur investissement et présentez ces chiffres. Cela vous aidera à justifier (et avec un peu de chance, augmenter) votre budget de formation pour l’année à venir.

5 – Pour améliorer vos cours de formation. Le calcul du retour sur investissement de vos programmes vous permettra d’identifier les domaines d’amélioration, les secteurs sur lesquels il vous faut insister davantage et les services au niveau desquels il est facile d’obtenir des changements. La connaissance des coûts et de leur retour peut vous servir également à mieux structurer les cours de formation, en vue d’améliorer les contenus dispensés par les professeurs ou de changer la relation avec vos fournisseurs.

6 – Pour renforcer votre crédibilité et votre professionnalisme. Si vous souhaitez poursuivre votre progression au sein de votre poste de travail, améliorer votre crédibilité et être un professionnel plus efficace, la mesure du retour sur investissement peut vous être d’une grande utilité. Cet indicateur vous aidera à aller au-delà de paramètres plus superficiels comme les taux de finalisation ou le feedback des apprenants, et vous obligera à analyser vos cours de manière beaucoup plus approfondie. Vous en retirerez ainsi beaucoup plus de respect et de crédibilité pour tous les professionnels participant aux cours (votre service, les professeurs, les fournisseurs, les cours e-learning…)

7 – Pour conserver votre emploi. Si vous hésitez encore, voici un argument de poids pour commencer à mesurer dès maintenant le retour sur investissement de vos cours de formation : si vous parvenez à démontrer que vos initiatives sont rentables pour l’entreprise, votre avenir professionnel est assuré. Démontrez que ce que vous faites génère des bénéfices : vous serez un meilleur professionnel, et votre entreprise fera tout son possible pour vous garder.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *