Sept exemples de transformation numérique réussie en entreprise

Sept exemples de transformation numérique réussie en entreprise
Gamelearn Team

La transformation numérique stimule actuellement l’innovation au sein d’entreprises issues de secteurs variés. Et elle dépasse largement le cadre de la simple mise à jour des technologies et des processus qui les accompagnent. Dans le secteur des affaires, l’innovation exige un certain degré d’investissement. Si ces investissements sont réalisés stratégiquement, ils peuvent engranger de grands bénéfices et donner lieu à une revalorisation des actions. Il ne s’agit pas d’une solution rapide, mais elle a prouvé son efficacité et a contribué à la prospérité de nombreuses entreprises.

1. La numérisation a amélioré le rendement de Best Buy

Best Buy était en train d’assister à l’effondrement de ses parts de marché dans l’électronique grand public quand son nouveau P.-D.G. a tablé sur une perspective numérique innovante. Résultat : l’entreprise est devenue leader dans le domaine de la technologie numérique. Il lui aura fallu sept ans mais il n’en demeure que cette numérisation aura permis à Best Buy de cesser de vendre uniquement des CD et téléviseurs pour se poser comme une entreprise utilisant la technologie pour enrichir la vie des personnes. L’entreprise a en effet fait appel à la technologie numérique pour améliorer les délais de livraison. Puis, elle a commencé à conseiller les consommateurs et à les aider à tirer parti au maximum de leurs appareils numériques.

Du courrier postal au marketing numérique

Best Buy est passée du courrier traditionnel au marketing numérique. Elle a dès lors apporté une assistance personnalisée et des recommandations à ses consommateurs en se fondant sur les données compilées numériquement. Elle a amélioré les délais de livraison, a présenté la marque Geek Squad, ainsi qu’un programme d’égalisation des prix. La valeur de ses actions est passée de 23,70 $ en 2012 à environ 74 $ aujourd’hui.

2. La transition numérique de Target

Target est une autre entreprise qui a amélioré sa présence numérique. En intégrant une nouvelle technologie dans ses boutiques, l’entreprise a introduit le principe de la commande en ligne et a accru sa présence sur les réseaux sociaux. Le relooking de la boutique et l’accent mis sur les ventes directes ont permis aux clients de découvrir les nouveaux produits de l’entreprise, de jouir d’un accès simplifié à ses marques connues et d’acheter en ligne et directement par le biais des réseaux sociaux. Target a également créé une stratégie numérique qui s’est avérée plus efficace puisqu’elle offrait une personnalisation approfondie.

Un processus qui a duré huit ans

L’entreprise de commerce de détail a entamé sa transformation numérique en 2006 et a vu la valeur de ses actions passer d’un minimum de 53 $ à 88 $ actuellement. Depuis que Target est passée au numérique, ses revenus ont augmenté de quelque six milliards de dollars.

3. La transformation numérique du détaillant The Home Depot

En dépit du grand succès rencontré à la fin de l’année 2017, l’entreprise The Home Depot a décidé d’adopter une stratégie de transformation numérique plus étendue. Son objectif était d’améliorer l’expérience d’achat en ligne et de fournir à ses clients des produits haut de gamme et les meilleures ressources, le tout à travers un processus continu touchant tous les canaux. The Home Depot envisage d’investir 11 milliards de dollars pendant trois ans pour améliorer l’expérience d’achat dans la boutique en ligne.

Un meilleur service aux clients

The Home Depot a recruté 1 000 spécialistes en technologies de l’information et amélioration de l’expérience-client. L’entreprise a développé ses canaux de back-end et de distribution, tout en créant un service informatique robuste réunissant les données du client pour un usage plus efficace. En suivant les tendances locales et en conservant les niveaux d’inventaire adaptés, l’entreprise fait désormais des économies. Ces deux dernières années, la valeur de ses actions est passée de 135 $ à 215 $ et ses recettes ont augmenté de 17 milliards de dollars.

4. L’innovation d’entreprise chez Hasbro

En 2012, l’entreprise de fabrication et commercialisation de jouets et jeux Hasbro s’est rendu compte que sa part de marché diminuait. Pour stimuler ses ventes, elle a créé de nouvelles stratégies numériques et en matière de données. Elle a commencé à collecter et mieux utiliser les données des clients pour créer des campagnes de marketing direct plus réussies. Elle a mis l’accent sur les réseaux sociaux et s’est adressée aux parents qui achètent les jouets et jeux. Les données collectées ont aidé l’entreprise à mieux comprendre ses clients et à adopter une attitude proactive à leur égard.

Marketing prospectif et omnicanal

Actuellement, Hasbro associe le storytelling, le contenu vidéo, le marketing dans les réseaux sociaux à ses marques nostalgiques, et utilise le marketing omnicanal pour se rapprocher de ses consommateurs. L’entreprise exploite les données des clients pour anticiper et satisfaire plus efficacement leurs besoins. Une meilleure utilisation des données numériques, de la technologie et des méthodes de marketing spécifiques ont contribué à accroître la valeur des actions d’Hasbro puisque celles-ci sont passées de 36 $ en 2013 à 109 $ à ce jour, malgré la volatilité et les changements expérimentés dans l’industrie.

5. Nike l’a fait… tout simplement

L’une des principales entreprises de chaussures et vêtements de sport du monde, Nike, a senti le ralentissement et l’obsolescence la guetter. L’équipe de direction de Nike n’a pas hésité un instant. Elle a tout simplement opéré une transformation numérique sur la mentalité, la chaîne d’approvisionnement et la marque de l’entreprise. Nike a pu dès lors mieux se connecter à sa clientèle. L’entreprise s’est centrée sur l’analyse des données les plus solides, a mis à jour sa stratégie d’e-commerce, a créé des campagnes de marketing numériques plus fortes et a augmenté ses ventes directes aux clients. L’utilisation plus efficace et rationnelle des données numériques du consommateur a conduit Nike à ouvrir des boutiques conceptuelles, à créer plus d’opportunités d’affiliation et à améliorer l’expérience en ligne du client à travers des applications.

Bannière promotionnelle pour le site web espagnol de Nike

Une transformation dramatique en deux ans

Un marketing numérique renforcé, des analyses de données plus consistantes, une approche plus directe des clients et une stratégie d’e-commerce mise à jour ont conduit à une transformation radicale de la société si bien que peu de personnes ont eu le temps de remarquer les difficultés de l’entreprise, si ce n’est aucune. Résultat : un cycle de développement de produits plus rapide avec une réponse quasi instantanée, la création de nouvelles tendances et un prix des actions qui est passé de 52 $ à presque 88 $, deux ans après le début de la transformation.

6. Le géant technologique Honeywell avait, lui aussi, besoin de se transformer

Honeywell a aidé de nombreuses entreprises à améliorer leur présence et leurs capacités numériques. Or, Honeywell s’est aperçu, récemment, qu’elle avait elle-même besoin de passer par une transformation numérique. En se recentrant sur la qualité plutôt que sur la quantité, Honeywell a réduit ses marchés industriels finaux de huit à six. Puis, l’entreprise a commencé à rechercher la meilleure manière de tirer parti de ses solutions numériques. En 2016, Honeywell a entamé sa transformation numérique en introduisant de nouvelles technologies comme des offres et dispositifs connectés à Internet et centrés sur les données.

Mars jeu sérieux

 L’utilisation de données pour simplifier les processus

Honeywell a commencé à numériser et rationaliser ses processus internes pour construire des produits et des relations de qualité. Utilisant de nouvelles solutions internes numérisées et les données de clients, l’entreprise offre désormais à sa clientèle plus de solutions technologiques. Elle a ainsi réinventé son contrôle des processus industriels. Résultat : ces quatre dernières années, le prix unitaire de l’action d’Honeywell est passé de 95 $ à 174 $.

7. Microsoft et l’innovation commerciale

Connue depuis longtemps pour ses produits novateurs Windows, Office Suite et autres, Microsoft a commencé à subir la concurrence croissante d’Apple, Amazon et d’autres entreprises, au point de voir le prix de ses actions chuter. L’entreprise a décidé de repenser sa stratégie. Sa solution a été de créer une activité de systèmes de réseaux dans le cloud. Moins axée sur son logiciel traditionnel, Microsoft a préféré se concentrer sur un système plus fluide dans le cloud, aussi bien pour un usage personnel que commercial. Microsoft a également commencé à travailler avec d’autres entreprises de technologie et de logiciel pour créer des associations lucratives.

L’augmentation du prix des actions

La transformation de Microsoft a entraîné une capitalisation boursière d’un milliard de dollars et a élevé la valeur de ses actions de 38 $ en 2014 à 136 $ aujourd’hui. Sans ces changements, cette réussite n’aurait pas été possible.

Voici seulement quelques exemples d’innovation en entreprises qui ont permis à des industries d’exploiter le pouvoir de la transformation numérique à travers des technologies et des processus actualisés. En investissant dans une stratégie de transformation numérique viable et de solutions numériques, ces grands chefs d’entreprise ont vu le prix de leurs actions s’envoler. Ils sont devenus de brillants exemples d’innovation dans le secteur des affaires.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *