Accueil Blog Gestion du temps et productivité Sept conseils pour rendre votre travail plus facile

Sept conseils pour rendre votre travail plus facile

Sept conseils pour rendre votre travail plus facile

1. Évitez l’excès de planification.

La planification est importante pour organiser le début de la journée de travail et éviter le stress dès le matin. Mais un excès de planification se traduit par une perte de temps dans la réalisation des tâches que nous nous proposons. La meilleure façon de commencer du bon pied est de raccourcir la « To-Day List » et de rendre la journée moins stressante.

2. Organisez-vous.

La solution pour simplifier le travail quotidien consiste à tout organiser : du rangement de votre table à l’organisation de la boîte de réception de votre courrier électronique, en passant par les réunions ou les interactions avec les collègues. Utilisez des applications pour vous aider à rendre vos réunions plus efficaces, comme Brilliant Meeting, qui vous oblige à définir des objectifs et à prendre des décisions pour éviter de perdre du temps.

3. Concentrez-vous tout d’abord sur les tâches les plus « rentables ».

Concentrez-vous sur les tâches qui vous apportent le plus de bénéfices et évitez celles qui consomment beaucoup de temps et ne vous donnent aucune récompense. Apprenez à ignorer ou limiter les interruptions qui sont en réalité une perte de temps.

4. Dites « non ».

Hormis le fait de limiter la liste des « choses à faire », dire « non » est vital pour établir vos priorités et vous concentrer sur les tâches réellement productives.

5. Apprenez à gérer votre courrier électronique.

Au travail, le courrier électronique est l’une des choses les plus chronophages qui soient. Pour cette raison, si nous apprenons à le gérer correctement, nous aurons déjà fait la moitié de ce qu’il faut faire. C’est un aspect essentiel de n’importe quel cours de gestion du temps. Nous pouvons commencer par raccourcir nos réponses, sans cesser pour autant de transmettre la totalité du message.

6. Déléguez

Vous avez beaucoup de choses à faire ? Déléguez. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les choses les plus importantes pour vous, et vous permettez à d’autres employés d’apprendre de nouvelles tâches. Déléguez intelligemment, choisissez la personne la mieux adaptée à chaque tâche que vous confiez.

7. Reposez-vous et rechargez les batteries

Il est impossible de maintenir le même niveau d’énergie tout au long de la journée. Pour cette raison, nous avons besoin de faire des pauses pour nous reposer. Ce qui ne veut pas dire que nous allons perdre notre temps ou baisser la garde. Bien faire les choses est important ; l’obsession de la perfection rend tout beaucoup plus difficile. Prenez le temps de recharger les batteries pour pouvoir supporter le rythme.

Ce type de conseils pour améliorer notre productivité est à la base d’une infinité de programmes d’efficacité dans de nombreux domaines d’activité. Parmi les programmes les plus innovateurs se trouvent les simulateurs de gestion du temps comme Triskelion qui, mis à part la simulation, incorpore l’élément de gamification. Le game-based learning est ce qu’il y a de plus récent en matière de formation, non seulement dans le monde des entreprises, mais encore pour toute personne à la recherche d’un cours destiné à enrichir sa vie professionnelle ou personnelle. Pourquoi suivre un cours en ligne si vous pouvez vous amuser avec un simulateur ? À travers les serious games, il est possible d’apprendre, mais aussi, et ce qui est plus important, de mettre ce que l’on apprend en pratique. Planifier, s’organiser, dire non… Il s’agit en définitive de définir les priorités et d’atteindre l’équilibre pour délivrer le meilleur de nous-mêmes. Quels sont vos « trucs » pour améliorer la productivité ? Si vous avez d’autres conseils qui vous semblent utiles, n’hésitez pas à nous les faire partager.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *