Saint-Gobain Distribution utilise les serious games pour accélérer la transformation digitale de sa formation

Saint-Gobain Distribution utilise les serious games pour accélérer la transformation digitale de sa formation

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est le no 1 de la distribution de matériaux de construction en France, avec quelque 2 200 points de vente dans le pays. L’entreprise, membre du groupe Saint-Gobain et spécialisée dans la fabrication de verre et autres éléments de construction de grande qualité, emploie près de 200 000 personnes dans le monde entier.

Le défi que doit relever Campus Pro, le centre de formation interne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, consiste à répondre aux demandes des employés et à les rendre opérationnels sur le terrain, en leur permettant de développer leurs tâches au plus haut niveau. Pour ce faire, l’entreprise française a décidé de miser sur les jeux sérieux (serious games) de Gamelearn.

Objectif : accélérer la transformation numérique de la formation

Début 2016, Campus Pro, avec à son actif plus de 20 ans d’expérience et des centres de formation à Paris, Rezé et Arles, devait relever trois grands défis :

• Accélérer la transformation numérique de la formation. Dans un monde de plus en plus numérisé, où l’investissement en technologie est devenu indispensable pour augmenter la productivité des entreprises, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France cherchait un format à la fois en ligne et flexible, permettant à ses employés de suivre le cours à tout moment et n’importe où. Miser sur la transformation numérique de la formation, c’est faire un pas en avant dans la transformation numérique de l’ensemble de la compagnie.

• Offrir quelque chose de différent, moderne et innovant. Il existe un grand choix de fournisseurs de cours d’e-learning, mais l’entreprise cherchait quelque chose de différent, capable de retenir l’attention de ses employés. Il s’agissait de générer un intérêt, d’aller au-delà de l’e-learning et de miser sur de nouvelles formes d’apprentissage.

• Renforcer les compétences commerciales du personnel. Parmi les nombreux domaines de formation possibles, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France souhaitait insister sur la capacité de négociation et de vente de ses employés. Beaucoup d’entre eux doivent négocier des prix et des contrats tous les jours, c’est pourquoi Campus Pro voulait renforcer cette compétence de direction ou soft skill pour améliorer les résultats globaux de l’entreprise.

Campus Pro

Solution : le serious game de négociation Merchants

Après avoir évalué les différentes options disponibles sur le marché, l’équipe de Campus Pro s’est tournée vers le serious game Merchants. Ce jeu vidéo transporte l’apprenant à Venise, au XVe siècle. En compagnie d’un tuteur qui lui expliquera tous les secrets de la négociation, il devra tenter de devenir le plus puissant marchand de son époque. Pour l’entreprise, ce cours ne présentait pas moins de trois avantages :

• Une formation 100 % en ligne. Pour suivre ce serious game, les employés n’ont besoin que d’une connexion à Internet et d’un e-mail : aucun cours présentiel, aucun support physique. De cette façon, les employés peuvent non seulement suivre la formation où et quand ils veulent (et rompre ainsi les barrières spatiotemporelles), mais encore progresser de façon inconsciente (aux côtés de l’entreprise) sur le chemin de la transformation numérique.

Merchants

• Une formation innovante qui motive les apprenants. Le format du jeu vidéo a permis d’éveiller immédiatement la curiosité et l’intérêt des employés de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Dès le début du jeu, le fait pour les apprenants de se mettre dans la peau d’un personnage et de vivre une aventure a augmenté leur niveau de motivation et leur a permis de participer à une méthode pédagogique nouvelle et innovante.

• Le meilleur cours de négociation. Le serious game Merchants, qui se base sur la méthode de négociation de Harvard, a apporté à Saint-Gobain Distribution Bâtiment France des contenus de très grande qualité, testés avec succès dans des milliers d’entreprises du monde entier. Merchants ne fournit pas seulement des contenus théoriques : grâce à son simulateur perfectionné, le jeu garantit la mise en pratique directe et l’apprentissage par l’expérience des employés.

Résultats : 97,7 % d’entre eux considèrent qu’il est applicable à leur poste de travail

Pour l’implantation de la formation, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a également compté sur l’expérience de son fournisseur, capable de lui donner des conseils sur la façon de lancer le projet, susciter l’intérêt des employés ou encore s’assurer que les apprenants comprennent le fonctionnement du jeu. Gamelearn a également offert toute l’assistance technique nécessaire pour une implantation simple et rapide.

Après la formation d’environ 200 employés, les responsables de Campus Pro ont exprimé leur grande satisfaction pour les résultats obtenus. Le pari pour la transformation numérique et pour un format nouveau et innovant a provoqué un grand impact chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, où près de 90 % des employés ont suivi le cours jusqu’au bout. Plus encore, 91,1 % d’entre eux ont affirmé qu’ils le recommanderaient, et 97,7 % ont considéré qu’il était applicable à leur poste de travail.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *