Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe Techniques de négociation Résolution de conflits au travail : 6 attitudes que vous devez contrôler et éviter

Résolution de conflits au travail : 6 attitudes que vous devez contrôler et éviter

Résolution de conflits au travail : 6 attitudes que vous devez contrôler et éviter

La résolution de conflits au travail est fondamentale, et dans une certaine mesure, inévitable. Il est essentiel de savoir résoudre les différends et contrôler ses émotions pour apaiser les tensions et réagir intelligemment. Voici les 6 attitudes que nous devons contrôler si nous voulons éviter les conflitsdans nos équipes :

1. Nier le problème

Si personne ne se plaint, c’est que quelque chose va mal. Cacher ou nier l’existence de situations tendues ou conflictuelles ne fait que contribuer à détériorer l’ambiance de travail et camoufler la situation, qui finira probablement par exploser à un moment ou un autre. Nier le conflit ébranle la confiance et ne fait qu’envenimer les choses. Pour cette raison, si nous détectons un problème, nous devons agir rapidement : ne rien faire n’est pas une réponse.

2. Ignorer les sentiments de votre équipe

Si nous essayons de résoudre un conflit au travail sans avoir une certaine perspective, nous n’arrangerons rien. Le mieux est de commencer par faire preuve d’empathie avec les autres : « je sens votre déception », « je suis désolé que les choses ne se soient pas passées comme vous le souhaitiez », etc. Nous devons remercier ceux qui expriment ouvertement leurs sentiments pour pouvoir leur offrir une solution.

Voici un article susceptible de vous intéresser : Améliorez votre capacité de négociation en écoutant

3. Justifier la situation

Tenter de justifier la situation qui est à l’origine du conflit ne nous mènera nulle part. « Vous devez comprendre que… », « Vous devriez… » sont des expressions qui indiquent une incompréhension et suggèrent que c’est à l’autre de céder. Au lieu de chercher une entente commune, nous soulignons les différences.

4. Perdre son sang-froid

Si le conflit a éclaté, nous courons le risque de perdre notre sang-froid dans le feu de l’action. Exiger à ceux qui discutent de se taire, leur demander d’éviter le sujet ou interrompre une discussion ne fera qu’envenimer les choses. Le mieux est de rester calme, poser des questions jusqu’à comprendre le problème et attendre le meilleur moment pour proposer une solution.

Voici un article susceptible de vous intéresser : Stratégies de négociation : comment votre mental affecte vos objectifs

5. Se décourager

Il est particulièrement difficile de résoudre un conflit si nous donnons la sensation que tout accord est impossible. Si les personnes décèlent que nous ne croyons pas en la résolution du conflit, celui-ci n’en deviendra que plus grand, et il sera difficile de trouver des points d’entente. Nous devons être optimistes et croire en la solution.

6. Mettre fin au sujet

Si nous jugeons avoir réussi à apaiser les humeurs et que nous n’y pensons plus, nous nions que le problème puisse se reproduire. Or, cela arrive fréquemment. Il vaut mieux faire un suivi pour s’assurer que la solution a bien contenté tout le monde ou pouvoir détecter que le problème persiste.

Quels autres comportements dangereux ajouteriez-vous à notre liste ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *