Accueil Questions fréquentes

Questions fréquentes

À propos de Gamelearn

Qu'est-ce que Gamelearn ?

Gamelearn est le principal développeur de jeux vidéo pour la formation aux compétences de direction, avec plus de 1 500 entreprises clientes dans plus de 50 pays. Les jeux sérieux (serious games) de Gamelearn comprennent des contenus théoriques soigneusement analysés, présentés sous un format innovant qui permet d’apprendre par la pratique.

Pourquoi utiliser des jeux vidéo pour la formation en entreprise ?

De nombreuses études ont montré que les jeux vidéo sont l’un des meilleurs formats pédagogiques. Grâce à leurs simulateurs et aux techniques de gamification, ils parviennent à impliquer les apprenants, à stimuler davantage de zones de leur cerveau, à améliorer leur confiance en soi, à accroître les connaissances acquises, à garantir la pratique directe et, en définitive, à assurer un apprentissage plus efficace et durable. Tout cela en s’amusant !

Quelles sont les entreprises qui ont déjà utilisé les serious games de Gamelearn ?

Des sociétés de toutes tailles et de tous les secteurs ont utilisé avec succès nos serious games pour la formation en entreprise. Ce sont au total plus de 1 500 entreprises dans plus de 50 pays qui nous ont fait confiance.

Parmi ces dernières se trouvent des sociétés aussi réputées que Merck-MSD, Man Truck, LG, CaixaBank, Fujitsu, AXA, Bombardier, Sanitas, Phone House, Vestas, BBVA Bancomer, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Ford, Hyundai, Bayer, KPMG, Zardoya OTIS ou Michelin.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page consacrée aux clients. https://www.game-learn.com/clientele/

Quels sont les résultats obtenus grâce à vos cours ?

Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nos serious games ont obtenu la reconnaissance unanime de nos clients et de leurs employés.

Après avoir travaillé avec plus de 1 500 entreprises dans plus de 50 pays, voici les résultats que nous avons obtenus, bien supérieurs à toute autre méthode d’e-learning :

Taux de finalisation : 94 %
Taux de recommandation : 93 %
Taux d’applicabilité : 97 %

De plus, au cours des dernières années, nous avons remporté plus de 20 prix internationaux pour la qualité de nos serious games et l’impact qu’ils ont eu sur des centaines d’entreprises. Parmi les récompenses obtenues, citons le Brandon Hall, le Top 20 Training Company, le Serious Play Awards, le LearnX Impact Awards ou le Stevie Awards.

Où se trouve Gamelearn ?

Gamelearn propose ses serious games dans le monde entier et dans 11 langues.

Notre siège se trouve à Madrid, en Espagne et nous disposons d’autres bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Mexique et au Pérou.

Notre réseau de plus de 30 distributeurs se charge de diffuser nos jeux vidéo sur les cinq continents.

Aspects techniques

Comment accède-t-on aux jeux vidéo ?

L’accès aux cours est très simple : il suffit d’une connexion Internet, d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

Les apprenants reçoivent un e-mail avec leurs données d’accès et peuvent accéder à la plate-forme Gamelearn en un seul clic. L’accès est possible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Peut-on l'intégrer à un Learning Management System (LMS) ?

La plate-forme Gamelearn utilise des standards informatiques internationaux qui facilitent son intégration dans la majorité des LMS du marché.

Des LMS tels que Cornerstone, Moodle ou SAP Success Factors utilisent les mêmes protocoles, ce qui facilite l’intégration avec les jeux vidéo Gamelearn.

La plate-forme permet également de s’identifier directement avec le compte du LMS (single sign-on), ce qui évite de devoir créer un nom d’utilisateur et un mot de passe différents pour les jeux Gamelearn.

L'intégration dans mon LMS implique-t-elle un coût supplémentaire ?

Bien que cela dépende de sa complexité technique, l’intégration dans votre LMS n’entraîne en principe aucun coût supplémentaire. Veuillez nous contacter ou consulter votre Account Manager pour connaître les détails et les caractéristiques de l’intégration avec votre LMS.

D'un point de vue technique, les jeux fonctionneront-ils dans mon entreprise ?

Oui. Nos jeux utilisent les dernières technologies HTML5 et JavaScript pour une parfaite compatibilité avec tous les dispositifs (ordinateurs, tablettes et smartphones) et réseaux Internet.

Avant de commencer la formation, nous pouvons vous aider à réaliser un test technique en vue de nous assurer que tout fonctionne correctement.

L'utilisation de vos serious games est-elle sûre ?

Totalement ! Les serveurs de Gamelearn sont hébergés dans des installations Tier IV ou III+, SSAE-16, PCI DSS ou ISO 27001 et bénéficient des mesures de sécurité les plus strictes. Nous réalisons des tests de menaces de sécurité contre nos systèmes et des tests d’intrusion dans les différentes applications qui composent notre gamme de serious games.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Web suivante :
https://www.game-learn.com/proteccion-datos-seguridad/
https://www.game-learn.com/data-protection-and-security/

Comment assurez-vous la protection des données des clients et des apprenants ?

Nos réseaux, serveurs et applications bénéficient des normes de sécurité les plus élevées, pour assurer la protection des données de nos clients et de leurs apprenants. Nous respectons à 100 % le RGPD (Règlement général sur la protection des données), la nouvelle loi sur la protection des données de l’Union européenne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Web suivante :
https://www.game-learn.com/proteccion-datos-seguridad/
https://www.game-learn.com/data-protection-and-security/

Où se trouvent les serveurs de Gamelearn ? (uniquement pour l'Europe)

Nos serveurs sont situés en Europe (en Irlande et en Allemagne), ce qui garantit la sécurité et la protection des données de nos clients. Les lois de l’Union européenne sur la protection et la sécurité des données sont considérées comme les plus strictes au monde.

Nos serious games

Qui peut jouer aux jeux vidéo de Gamelearn ?

Tout le monde peut apprendre en jouant avec Gamelearn. Aucune connaissance préalable en la matière n’est nécessaire, même si l’on n’a jamais joué auparavant à des jeux vidéo. Les cours de Gamelearn sont intuitifs pour faciliter l’accès à ceux qui ne sont pas familiarisés avec les jeux vidéo. De plus, la simulation permet d’adapter la difficulté à chaque utilisateur.

Les jeux Gamelearn sont mis en œuvre dans le cadre de programmes de formation d’entreprise et d’organisations. Contactez votre département des ressources humaines si vous voulez que votre entreprise propose nos cours à ses employés.

Les cours de Gamelearn sont-ils bonifiables ? (uniquement pour l'Espagne)

Oui. En Espagne, nos cours sont bonifiables à 100 % par la FUNDAE (Fundación Estatal para la Formación en el Empleo, anciennement Fundación Tripartita). Des centaines d’entreprises ont déjà bénéficié de ces bonifications en réalisant des jeux Gamelearn.

Puis-je tester vos jeux ?

Oui. Nous sommes convaincus que si vous testez nos jeux, vous voudrez que tout le monde fasse de même.

Demandez une démo ici et nous vous contacterons pour vous expliquer comment y accéder :
https://www.game-learn.com/demo-gratuite

Comment les contenus de vos serious games sont-ils élaborés ?

Chez Gamelearn, nous avons investi tout le temps nécessaire pour proposer des contenus d’une qualité optimale.

Dans le cas de Pacific, par exemple, nous avons mené plus de 200 entretiens avec des cadres, des PDG et des managers du monde entier sur une période de 12 ans. Pour le développement du serious game Merchants, nous nous sommes appuyés sur la « Méthode Harvard de la négociation » et sur le modèle de négociation efficace de Chester L. Karrass.

Ces contenus d’une qualité optimale ont été adaptés au format du jeu vidéo en vue de garantir l’immersion de l’apprenant et leur application pratique à travers les simulateurs.

Dans quelles langues vos jeux vidéo sont-ils disponibles ?

Nos serious games sont disponibles dans plus de 10 langues.

Pour en savoir plus et vous assurer que votre langue est disponible, veuillez nous contacter. https://www.game-learn.com/demo-gratuite

Peut-on personnaliser les jeux ?

Gamelearn propose aussi bien des serious games complets, avec un contenu parfaitement défini et structuré, que des jeux vidéo que les clients peuvent personnaliser en fonction de leurs besoins et objectifs.

La personnalisation des jeux vidéo de Gamelearn est facile et simple. Vous pouvez inclure vos propres contenus personnalisés, branding, des images ou des vidéos de votre entreprise.

Peut-on jouer en équipe ?

Nos serious games sont réalisés individuellement. Chaque employé obtient son propre score et peut progresser dans le jeu à son propre rythme. Ce modèle permet de bénéficier d’un feedback personnalisé en fonction des réponses et des stratégies utilisées par chaque apprenant. De plus, il permet de garantir que tous les employés qui suivent la formation acquièrent les connaissances nécessaires pour terminer le cours.

Cependant, nous recommandons toujours de lancer les programmes de formation avec des serious games dans le cadre de classes ou de groupes au sein de l’entreprise. Cela facilite la compétition et l’interaction entre les collègues. Tous nos jeux permettent aux apprenants de voir le classement général et de savoir comment se débrouillent leurs collègues. Dans certains jeux, ils peuvent même leur offrir des cadeaux ou leur envoyer des communications.

Cela signifie que, même s’ils sont réalisés individuellement, les jeux Gamelearn constituent également des expériences sociales partagées au sein de l’entreprise.

Peut-on créer des cours pour différents départements ou dans différents pays en même temps ?

Oui. La plate-forme Gamelearn vous offre une flexibilité maximale qui vous permet d’organiser vos cours comme vous l’entendez. Vous pouvez créer des groupes au sein d’un département, d’une ville ou d’un pays, et vous pouvez également mettre en concurrence des équipes de différents sites ou départements. Tout est possible et c’est vous qui choisissez ce qui convient le mieux à vos employés.

À quels profils professionnels vos serious games s'adressent-ils ?

Nos jeux vidéo sont conçus pour toute entreprise qui veut aider ses employés à progresser en tant que personnes et en tant que professionnels.

Un grand nombre de nos serious games ont été utilisés pour des équipes très diverses : vente, achats, finances, administration, marketing, communication, logistique, avocats, développement commercial, personnel d’accueil, téléopérateurs, professionnels du service après-vente, profils spécialisés dans le service clients, personnel de réception et hôtels.

En ce qui concerne les profils spécifiques, les jeux vidéo de Gamelearn ont été très appréciés par les cadres supérieurs, les directeurs, les gestionnaires, les chefs d’entreprise, les entrepreneurs, les chefs d’équipe, les managers et les responsables de secteur.

Certains de nos jeux vidéo permettent de se former à des compétences transversales, notamment la productivité, la gestion du temps, la communication efficace, la gestion du changement, le leadership, l’orientation vers les résultats, la pensée analytique, la planification ou la résolution de problèmes, ce qui en fait des outils de formation utiles pour pratiquement tous les professionnels.

Quels sont les thèmes et les compétences abordés par vos jeux ?

Nos serious games abordent des compétences clés telles que le leadership, la gestion des équipes, la productivité, la gestion du temps, la négociation, la résolution de conflits ou le service clients.

Nos jeux vidéo font appel à un total de 26 compétences :

  • Apprentissage continu
  • Confiance en soi
  • Maîtrise de soi
  • Conscience de soi
  • Recherche d’informations
  • Coaching
  • Communication efficace
  • Équilibre
  • Concentration
  • Flexibilité
  • Gestion du changement
  • Gestion des conflits
  • Impact et influence
  • Initiative
  • Innovation et créativité
  • Intégrité
  • Leadership
  • Négociation
  • Orientation vers les résultats
  • Pensée analytique
  • Planification
  • Résolution des problèmes
  • Tolérance à la pression
  • Prise de décisions
  • Travail en équipe
  • Service clients

Combien de temps faut-il pour terminer un serious game ?

Les cours étant basés sur l’apprentissage par la pratique, leur durée est fonction de l’habileté et des capacités de l’apprenant.

Nos apprenants consacrent généralement de 4 à 15 heures à chaque jeu vidéo.

Une fois le cours terminé, puis-je accéder à nouveau aux contenus ?

Pendant le déroulement du jeu vidéo, vous pourrez télécharger toutes les lectures et les leçons, ce qui vous permettra de les sauvegarder et d’y accéder quand vous le souhaitez.

Peut-il s’avérer utile de rejouer à vos serious games ?

Oui. Nos jeux sont suffisamment complexes pour permettre d’y rejouer après un certain temps. Nous recommandons d’y rejouer tous les 9 ou 10 mois, pour mettre à jour les connaissances, les leçons et les habitudes. Ainsi, les contenus seront toujours nouveaux, mais l’expérience pédagogique précédente sera renforcée.

Obtient-on un certificat ou un diplôme en terminant les jeux ?

Oui. À la fin du cours, vous recevrez un diplôme attestant que vous avez effectué la formation avec succès.

Vos serious games sont-ils adaptés aux comités d'entreprise ? (pour le marché allemand, Betriebsrat)

Oui, les serious games de Gamelearn sont adaptés aux exigences des comités d’entreprise. Pour ce faire, on peut utiliser des pseudonymes au lieu des vrais noms. Nous protégeons à tout moment les données de vos employés et nous créons un environnement sécurisé au sein duquel ils sont formés individuellement. Par ailleurs, les employés peuvent organiser leur temps de formation pendant les heures de travail et disposent d’un portail d’aide pour résoudre tous les problèmes.

Support et services de Gamelearn

Comment puis-je acheter vos serious games ?

Pour utiliser nos serious games de manière simple et flexible, nous disposons d’un système de paiement au moyen de crédits. Votre entreprise achète les crédits dont elle a besoin et les utilise ensuite pour n’importe quel jeu de la plate-forme Gamelearn.

Voici les crédits à verser pour chacun de nos serious games :

Merchants 10 crédits
Triskelion 10 crédits
Pacific 10 crédits
ADA GDPR 7 crédits
2100 5 crédits
ADA 5 crédits

Par exemple, si votre entreprise achète 1 000 crédits, elle peut en utiliser la moitié pour acheter 50 inscriptions au serious games Merchants (10 crédits par utilisateur = 500 crédits) et l’autre moitié pour acheter 100 inscriptions au serious game ADA (5 crédits par utilisateur = 500 crédits). Ce seront 150 employés au total qui réaliseront la formation.

Qu'est-ce que le service de Customer Success ?

Le département Customer Success de Gamelearn est chargé d’assurer le succès de vos programmes de formation.

L’objectif du département Customer Success (et de tout Gamelearn) est de vous garantir une mise en œuvre simple et efficace des cours, et d’assurer à vos employés un apprentissage et un développement personnels et professionnels optimaux.

Que se passe-t-il après l'achat ?

Gamelearn met tout en œuvre pour assurer la réussite de votre formation. C’est pourquoi l’achat d’un de nos jeux vidéo vous garantit la disponibilité des services et outils suivants :

– assistance technique pour l’intégrer avec vos LMS
– annonces par e-mail pour encourager les apprenants
– disponibilité dans toutes nos langues
– la plate-forme Gamelearn
– le portail d’aide (tant pour les clients que pour les apprenants)
– accès à la Foire aux questions (FAQ)
– communications automatiques par e-mail pour encourager les employés à terminer la formation
– rapports finaux avec les résultats de la formation
– diplôme final pour vos apprenants
– possibilité de télécharger le matériel d’apprentissage pour le réviser ultérieurement
– un service d’assistance direct et personnalisé (tant pour les clients que pour les apprenants) via le portail d’aide

De plus, en fonction des conditions d’achat, vous pouvez également compter sur le service personnalisé et direct de l’un de nos Customer Success Managers (CSM). Nos experts de l’équipe Customer Success, forts d’une longue expérience dans l’utilisation des jeux vidéo pour la formation en entreprise, seront à l’écoute de vos priorités et vous aideront à concevoir une stratégie d’implantation dans votre entreprise, à définir le projet et à tirer le meilleur parti de nos serious games. Consultez les conditions auprès de nous.

Qu'est-ce que la plate-forme Gamelearn ?

La plate-forme Gamelearn est un Learning Management System (LMS) spécialisé dans l’apprentissage avec des jeux vidéo (game-based learning). Elle permet aux apprenants d’accéder à un vaste catalogue de cours au format de jeu vidéo, pour apprendre et renforcer des compétences.

Il s’agit d’une plate-forme simple à utiliser, sécurisée et pratique qui facilite la gestion des cours, leur lancement, le suivi des apprenants et l’analyse des données.

Si vous êtes un client, vous pourrez utiliser la plate-forme Gamelearn aux fins suivantes :
– Inscrire des groupes et des apprenants
– Suivre les progrès des participants
– Consulter le feedback émis par les employés
– Télécharger des rapports
– Consulter les ratios de vos éditions formatives
– Contrôler la consommation de crédits et le solde restant
– Personnaliser les jeux
– Et beaucoup d’autres choses.

Si vous êtes un apprenant, vous pourrez utiliser la plate-forme Gamelearn aux fins suivantes :
– Vous enregistrer sur la plate-forme
– Accéder aux jeux

Cliquez ici pour accéder à la plate-forme générale : https://lms.gamelearn.io/
Cliquez ici pour accéder à la plate-forme des apprenants : https://students-platform.gamelearn.io/login

Qu'est-ce que le portail d'aide de Gamelearn ?

Chez Gamelearn, nous veillons à ce que l’expérience avec nos jeux vidéo soit simple et fluide. C’est pourquoi nous avons créé un portail d’aide intuitif, pratique et complet qui fournit les programmes de formation pour les clients et les apprenants. https://gamelearn.zendesk.com/hc/fr

Grâce à ce portail d’aide, les responsables des ressources humaines peuvent accéder facilement aux informations concernant la gestion de leurs groupes et les éditions formatives. Ils peuvent également y trouver des instructions sur la façon de tirer le meilleur parti des nombreuses options de la plate-forme.

Par ailleurs, les apprenants peuvent utiliser le portail d’aide pour consulter les questions les plus fréquentes, résoudre tout incident potentiel avec les jeux ou contacter l’équipe d’aide de Gamelearn.