Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Qu’est-ce que le game-based learning ?

Qu’est-ce que le game-based learning ?

Qu’est-ce que le game-based learning ?

L’association de gamification et de game-based learning est habituelle dans le développement des serious games ; toutefois, il est important de comprendre à quoi se réfèrent ces termes.

Alors que la gamification est l’utilisation d’éléments motivants (par exemple, de marqueurs) qui encouragent la compétition entre les utilisateurs ; le game-based learning fait référence à la partie cognitive du produit, à son apparence et à son attraction visuelle.

Le game-based learning est la technique utilisée en formation, dans laquelle les contenus techniques sont présentés par l’intermédiaire d’un jeu vidéo.

Les caractéristiques fondamentales qui définissent le game-based learning sont :

  1. Un apprentissage suivant des scénarios attractifs pour l’utilisateur.
  2. La construction d’une évolution, par l’accomplissement de différentes missions.
  3. La création d’une expérience d’apprentissage positive.

Alors que les supports de formation présentielle et d’e-learning sont limités, les cours basés sur le jeu offrent une solution efficace pour l’acquisition de compétences de direction, de façon didactique et amusante, et à un coût accessible.

Le game-based learning et la simulation sont habituellement associés sous forme de serious games. La simulation permet de créer des situations réelles permettant aux utilisateurs de mettre en pratique leurs compétences.

Ceci est particulièrement intéressant pour la formation en compétences de direction, qui requièrent une mise en pratique pour être dominées et appropriées.

La gamification et le game-based learning suivent un objectif commun : générer un engagement plus fort de la part des apprenants. Faire en sorte qu’ils se prennent au jeu et qu’ils pratiquent, et que grâce à l’expérience positive, ils mémorisent et retiennent mieux les contenus.

Les études démontrent que les supports de formation gamifiés en entreprise améliorent la mémorisation de connaissances chez l’apprenant. Ils augmentant le taux de réussite des cours et rendent ce qui a été appris mieux applicable au quotidien, grâce à l’intégration d’éléments de jeu permettant aux apprenants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris, tout en étudiant un contenu théorique.

L’e-learning s’est imposé, au cours des dix dernières années, comme une façon de mettre à disposition des apprenants un grand catalogue de cours, de rendre les horaires plus flexibles et d’individualiser la formation. Toutefois, il s’est avéré être un système montrant des taux d’abandon très élevés et offrant souvent un apprentissage moins efficace que d’autres méthodes de formation.

En comparaison, le game-based learning offre tous les avantages d’individualisation et de flexibilité de l’elearning, mais l’application de techniques de gamification améliore ses points faibles. Grâce à ces résultats, il s’impose peu à peu dans le monde de la formation en ligne et gagne de plus en plus de terrain sur l’elearning traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebooks et livres blancs gratuits