Accueil Blog Compétences en communication Qu’est-ce que l’assertivité ?

Qu’est-ce que l’assertivité ?

Qu’est-ce que l’assertivité ?

L’assertivité est une compétence sociale et communicative qui se trouve à mi-chemin entre la passivité et l’agressivité. Elle est souvent confondue par erreur avec cette dernière car l’assertivité implique de faire valoir notre position fermement et avec persévérance. Cependant, être assertif signifie bien plus que manifester notre point de vue.

Lorsque nous interagissons avec les autres, nous avons généralement tendance à adopter des comportements agressifs ou passifs. S’exprimer de manière inappropriée est généralement le résultat d’un manque de confiance en soi. Par contre, l’assertivité est considérée comme étant une attitude ni passive ni agressive, mais plutôt comme un comportement équilibré. Être assertif signifie exprimer des pensées et des sentiments de manière honnête, directe et correcte. Ce comportement implique de respecter les pensées et les croyances d’autres personnes tout en défendant les siennes.

Exprimer adéquatement les sentiments et les désirs requiert une aptitude personnelle et interpersonnelle. Lors de nos interactions avec d’autres personnes, que ce soit à la maison, au travail, avec des clients ou des collègues, l’assertivité peut nous aider à nous exprimer de manière claire, ouverte et raisonnable, sans pour autant discréditer les autres.

Conduite passive ? Assertive

Identifier une conduite passive ou non assertive est simple : les personnes qui se comportent de cette manière cherchent continuellement à faire plaisir aux autres et à exaucer les désirs des autres. Ils ont grand besoin d’être reconnus, leurs actions ne sont donc destinées qu’à faire plaisir à l’autre, avec le risque de saper les droits individuels et la confiance en soi. Ce type de comportement se caractérise par le fait de laisser la responsabilité aux autres et d’accepter que les autres dirigent et prennent des décisions à notre place.

Par exemple, dans cette vidéo de dessins animés (nous nous souvenons tous de l’adorable Lippy le lion), selon vous qui accepte que l’on prenne des décisions à sa place ?

La meilleure façon de corriger ces comportements est d’apprendre à dire « non », si à un moment donné on nous confie une tâche pour laquelle nous n’avons pas le temps ou qui ne nous rapporte aucun avantage.

Conduite agressive ? Assertive

Lorsqu’une personne agit de manière agressive, elle ne tient pas compte des sentiments des autres et elle n’a presque jamais d’estime envers les autres. Ce genre d’attitudes peut avoir des conséquences indésirables pour ceux qui communiquent de cette manière car, souvent, l’agressivité est un obstacle pour faire un pas en avant positivement. Une réponse agressive favorise à son tour une réplique non assertive (que ce soit passivement ou agressivement).

Assertivité – Comment être assertifs ?

  • Ne laissez pas d’autres personnes vous imposer des ordres si ceux-ci vont à l’encontre de vos principes ou de vos souhaits. Évitez d’être manipulé.
  • L’assertivité implique de transmettre votre point de vue sans que personne ne vous marche dessus, et tout en respectant les autres.
  • Ne laissez personne vous offenser ou menacer. Évitez de cette manière des situations qui vous causent du stress ou de l’angoisse. L’assertivité agit comme une cuirasse contre les refus et l’humiliation, et c’est une attitude qui mène au succès.
  • Être assertif signifie être ouvert pour exprimer des pensées, des désirs et des sentiments. Ce comportement encourage également les autres à faire de même.
  • Pour être une personne assertive, vous devez écouter les opinions et les conseils des autres. Si les conseils sont bons pour votre vie, acceptez-les. Si ce n’est pas le cas, refusez-les avec tact et vous n’offenserez personne.

Comportements qui renforcent cette compétence :

  • Acceptez des responsabilités et déléguez.
  • Félicitez régulièrement les autres pour ce qu’ils font. Admettez vos erreurs et présentez vos excuses quand vous vous trompez.
  • Ne vous conformez pas, recherchez de nouvelles expériences et alternatives pour améliorer votre vie professionnelle et personnelle. C’est ce dont vous avez besoin pour atteindre le bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marc dit :

Merci de vos explications on ne peut plus claires et précises.

FLORENCE COCOUAL dit :

Explications simples et claires.
Merci.
Florence

Gamelearn dit :

Merci à vous, Florence.