Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Qu’est-ce que le game learning ou g-learning ?

Qu’est-ce que le game learning ou g-learning ?

Qu’est-ce que le game learning ou g-learning ?

La formation peut être dispensée en deux formats fondamentaux : présentiel ou en ligne.

Pour la formation présentielle, les contenus sont exposés par un instructeur. L’interaction entre l’instructeur et les apprenants permet de mieux suivre et contrôler l’apprentissage. Cependant, la formation présentielle a été remplacée par le format en ligne dans de nombreux cas, en raison de sa facilité de mise en œuvre et de son moindre coût.

L’E-learning facilite la formation à distance et représente une solution contre les barrières géographiques dans des entreprises multinationales. Bien qu’il soit une solution intéressante pour la formation à distance, l’e-learning est généralement moins didactique, et donc moins effectif que la formation présentielle.

Dans la plupart des cas, les cours e-learning sont présentés à l’aide de diapositives ou de vidéos. Pour les apprenants, il s’agit d’un processus barbant, ennuyeux et peu motivant. Le développement de compétences de direction requiert leur mise en pratique. De plus, cette mise en pratique doit s’accompagner d’une évaluation externe qui permet d’apprendre des erreurs commises.

Gamelearn a réussi à combiner les avantages de la formation e-learning et de celle présentielle dans ses produits game-based. Cette nouvelle méthodologie est le game learning ou g-learning.

Le G-learning associe une apparence de jeux vidéo, une intrigue qui accroche l’apprenant, des éléments de gamification qui motivent les joueurs, un simulateur pour la pratique et un contenu théorique de qualité. À l’aide de défis dont la complexité va en augmentant, les joueurs appliquent le contenu théorique et grâce à son simulateur novateur, il reçoivent une évaluation permanente.

Grâce au g-learning, la formation peut être dispensée à distance sans pour autant renoncer à la qualité du cours.

Les avantages du g-learning par rapport aux formats de formation traditionnelle sont les suivants :

  • Davantage de motivation pour s’attaquer aux contenus
  • Davantage de capacité à retenir et à mémoriser le matériel
  • Une expérience amusante
  • Et donc des taux de finalisation supérieurs

Le g-learning permet de garantir la qualité de la formation, et en même temps les apprenants s’amusent et développent la compétence recherchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *