Qu’est-ce que la productivité ?

Qu’est-ce que la productivité ?

Qu’est-ce que la productivité? La productivité est un thème de prédilection de Gamelearn, tout comme la gestion du temps, mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Selon le Petit Robert, la « productivité » désigne le « caractère productif d’une chose ou d’une activité », qui est donc lucrative ou rentable. Pour savoir si votre entreprise est productive, poursuivez votre lecture:

 

Philosophie de vie

Comprendre ce qu’est la productivité et apprendre à l’améliorer peut vous aider à développer votre entreprise. Qu’est-ce que la productivité ? La productivité est une philosophie de vie, un état d’esprit. Être efficace implique de faire, à tout moment, ce que nous avons consciemment choisi de faire et non ce que les circonstances nous imposent. La productivité implique d’adopter une attitude axée sur l’amélioration continue.

 

La valeur et le temps

La signification de « productivité » est souvent associée aux facteurs de « valeur » et de « temps ». La définition de la productivité a évolué au fil du années. La notion, en revanche, a toujours été liée au rapport entre la production et l’exploitation des ressources à notre disposition.

Bien évidemment, d’autres éléments influent sur la productivité et la performance de notre entreprise. Des facteurs tels que la quantité de travail, le capital investi, les technologies utilisées, les ressources disponibles, le nombre d’employés et leur formation, la motivation du personnel, etc., jouent un rôle important sur la productivité.

La gestion du temps constitue, toutefois, un facteur déterminant en matière d’optimisation et de productivité. Le temps est nécessaire à toute chose. Il est donc normal de voir notre productivité personnelle et professionnelle s’améliorer lorsque l’on investit dans une bonne gestion du temps.

 

La quantité par opposition à la qualité

Ce serait une erreur de considérer que la productivité consiste uniquement à « faire plus en moins de temps » ou de penser en termes de projets terminés ou de tâches effectuées. Il s’agit d’une idée reçue sur la performance, qui génère souvent un sentiment désagréable chez les employés qui ont l’impression de subir une pression.

Prenons l’exemple de la productivité d’un blogueur. Qui est le plus productif ? Celui qui parvient à améliorer la fréquentation sur son blog et, par extension, à produire un plus fort impact sur ses lecteurs ou celui qui s’attache uniquement à poster le plus de publications possible ?

La démarche de ce dernier blogueur, qui se soucie seulement de « faire plus en moins de temps », aura pour seul résultat de publier un grand nombre de mots et de messages que peu de gens liront. En revanche, le premier, qui mise sur la « valeur » de son travail, est en réalité le plus performant car il a préalablement analysé sa capacité d’influence, cherché à optimiser ses ressources et rédigé ses articles en vue d’apporter une réelle contribution. Même s’il écrit moins, ses publications auront plus d’impact sur Internet. Il a optimisé ses ressources.

 

La productivité et le leadership

La véritable responsabilité de la productivité est endossée par les dirigeants de l’entreprise, qui doivent promouvoir des méthodes de gestion du temps efficaces dans toute l’entreprise. Ils se doivent de fournir à leurs ressources humaines des règles et des conseils pratiques pour améliorer leur efficacité.

Si le personnel reçoit une orientation claire sur ses objectifs et dispose d’outils permettant d’éviter les pertes de temps, alors l’entreprise fonctionnera de manière efficace et sera en mesure d’organiser les tâches quotidiennes de manière simple et pratique. Les employés trouveront un équilibre entre la productivité professionnelle et personnelle car ils seront capables de détecter les éléments qui les rendent improductifs.

En ce sens, les dirigeants doivent faire en sorte que leur équipe sache quels sont leurs objectifs, et leurs « tâches boussole » au quotidien. Savoir hiérarchiser les tâches pour être efficace, telle est la clé de la productivité.

Un article susceptible de vous intéresser: La communication et le leadership : le profil du leader d’aujourd’hui… et de demain

 

La productivité à court et à long terme

Pour mettre en place des mesures d’amélioration réellement efficaces, il est essentiel de procéder à un diagnostic afin d’analyser et d’identifier les obstacles qui entravent notre productivité. Seule cette démarche permet d’établir un système de hiérarchisation des tâches et de définition des objectifs vers lesquels doit tendre notre entreprise.

Aujourd’hui, toutes les entreprises ont à cœur de développer un modèle de productivité qui leur assure la compétitivité à court et à long terme et de satisfaire aux normes de qualité, de performance et d’innovation. Si une entreprise n’a pas l’ambition d’être productive, elle finira par connaître l’échec et sera exclue du marché.

Il est essentiel de garder à l’esprit la notion de productivité et d’essayer d’identifier les domaines à améliorer pour mieux nous concentrer sur les principaux objectifs à atteindre et, à long terme, assurer la réussite de l’entreprise.

En résumé, il est très important qu’une entreprise envisage la productivité comme un facteur essentiel de son fonctionnement car elle lui permet de contrôler son évolution et de savoir où elle se situe par rapport aux années précédentes, en termes de coûts, de personnel, etc.

 

La productivité et les nouvelles technologies

Depuis plusieurs années déjà, les nouvelles technologies jouent un rôle de plus en plus important sur le résultat final de la productivité. En effet, les tablettes, les smartphones, les ordinateurs et autres permettent aux employés et aux membres d’une équipe de se connecter à tout moment et partout, ce qui contribue à l’amélioration significative des processus de production. La tendance est à la hausse progressive de la production.

Par définition, l’utilisation d’un appareil mobile, par exemple pour prendre des notes, permet d’optimiser notre temps et les ressources à notre disposition comme jamais auparavant. Cette connectivité présente toutefois le risque d’augmenter le nombre de sources de distraction. En fixant des règles adaptées, il est possible de les éviter.

 

Voici un article susceptible de vous intéresser : Mettre de côté la technologie pour une communication efficace

 

La productivité et la formation

Les cours sur la productivité sont un bon moyen d’apprendre à éviter les obstacles qui nuisent à notre performance. De nombreuses entreprises font appel à ces formations pour orienter leurs employés vers des pratiques efficaces et une meilleure utilisation de leur temps. Grâce à des conseils pratiques et des recommandations, les équipes développent des habitudes qui améliorent leur vie personnelle et professionnelle, en optimisant l’efficacité des réunions, en utilisant leur messagerie de manière plus performante ou encore en équilibrant leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

Pour améliorer la productivité d’une entreprise, il est nécessaire de mettre en place des mesures et des dispositifs d’amélioration continue qui accroissent la performance des équipes et des personnes.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *