Qu’est-ce que la ludification?

Qu’est-ce que la ludification?

La ludification consiste à transférer des mécaniques et des éléments de jeu à des domaines non ludiques. Les « mécaniques de jeu », induisent l’utilisateur à relever un défi dans le cadre d’une expérience divertissante ou stimulante moyennant une récompense finale.

Plusieurs procédés ludiques sont transférables à d’autres domaines notamment :

  • La possibilité d’augmenter ses points
  • La découverte d’une surprise
  • L’obtention d’une récompense

La ludification peut s’appliquer à des environnements divers et variés, par exemple, dans le cadre de programmes de fidélité qui permettent de cumuler des points, sur des réseaux sociaux comme Foursquare et dans des plans de productivité d’entreprise pour remplacer des graphiques de résultats. Toutefois, la ludification marque une forte tendance dans le domaine de l’apprentissage en ligne en raison des nombreux avantages qu’elle présente.

  • Elle motive les employés car elle leur permet de se dépasser et de s’affronter.
  • Elle améliore le niveau d’implication. L’employé s’implique lorsque son travail personnel est récompensé, ce qui lui procure des émotions positives.
  • Elle permet de vaincre la réticence naturelle à participer à des processus répétitifs ou ennuyeux car les éléments du jeu rendent les contenus, et donc l’apprentissage, plus attrayants.
    Elle motive les employés car elle leur permet de se dépasser et de s’affronter.
  • Elle favorise l’assimilation et la mémorisation. Les apprenants sont soumis à un système de stimuli et de récompense constant qui maintient leur attention, ce qui facilite l’assimilation des contenus.

La ludification n’est qu’une des nombreuses composantes utilisées par Gamelearn dans ses serious games. Nous allons progressivement aborder d’autres termes pour vous permettre de mieux comprendre les avantages de nos produits.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *