Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Purpose Games: jouer ne sert pas seulement à s’amuser

Purpose Games: jouer ne sert pas seulement à s’amuser

Purpose Games: jouer ne sert pas seulement à s’amuser

Aujourd’hui, il est bien connu que les jeux peuvent servir à bien d’autres choses que s’amuser.

Les «purpose games» ou jeux à objectif réel, qui font aussi référence à un outil en ligne pour créer et participer à des jeux interactifs, constituent l’un des meilleurs exemples de l’aspect éducatif des jeux.

Jeux d’apprentissage

Pourquoi apprenons-nous en jouant ? Le secret est que les dynamiques de jeu (compétition, récompenses, badges…) aident à acquérir des connaissances plus facilement, tout en s’amusant. Ces outils de la gamification sont particulièrement importants dans les programmes de formation des entreprises et institutions publiques, qui font finalement du rêve d’apprendre en jouant une réalité.

En très peu de temps, les jeux dans lesquels jouer n’est pas l’objectif principal se sont fortement implantés. Le but de ces jeux d’apprentissage est avant tout de motiver les élèves pour qu’ils apprennent tout en relevant un défi et en s’amusant.

Purpose Games: un atout pour la formation en entreprise

Grâce aux gigantesques possibilités offertes par l’environnement ludique dans l’acquisition de compétences, le « game-based learning » ou apprentissage par le jeu et les « serious games » ou jeux sérieux ont connu une expansion extraordinaire, jusqu’ici inimaginable.

Les « purpose games » permettent de créer des stratégies de jeu applicables à d’autres domaines (par exemple, le développement de compétences personnelles). Leur but est de garantir un apprentissage actif et d’améliorer l’évaluation du participant sans que celui-ci n’abandonne ou ne perde sa motivation. Et c’est précisément l’une des raisons pour lesquelles les jeux didactiques pour adultes sont si efficaces.

Les jeux vidéo servent aussi à apprendre

En dernière instance, les jeux vidéo constituent la meilleure expression des «purpose games». Ils sont connus pour augmenter l’engagement de façon créative, et récréative. De fait, les jeux sont aujourd’hui la stratégie qui s’étend le plus dans le monde des ressources humaines: de très nombreuses entreprises du monde entier ont mis en œuvre, avec un incroyable succès, des éditions formatives utilisant les jeux vidéo.

Dans ce domaine, les «serious games» développés par Gamelearn sont un référentiel majeur. Il s’agit de cours de formation qui sont avant tout des jeux avec un objectif réel. Ainsi, le but de Triskelion n’est autre que de nous apprendre à gérer notre temps et de nous aider à être plus productifs et efficaces. Celui de Navieros est de devenir un bon négociateur. Avec Pacific, nous apprenons à diriger des équipes à haut rendement. Et dans 2100, la dernière super production de note compagnie, le but n’est autre que d’améliorer la qualité de notre service à la clientèle.

Si vous voulez apprendre, vous savez ce qu’il vous reste à faire: jouer!

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *