Accueil Blog Gestion du temps et productivité Problèmes avec la gestion de tâches ? 7 conseils pour réduire votre liste interminable

Problèmes avec la gestion de tâches ? 7 conseils pour réduire votre liste interminable

Problèmes avec la gestion de tâches ? 7 conseils pour réduire votre liste interminable

Vous avez une liste de tâches interminable ? Si vous êtes le genre de personnes à stresser en pensant au tas de choses en attente, vous allez aimer ces 7 conseils pour réduire votre liste et améliorer votre gestion de tâches. Poursuivez votre lecture et commencez à être productif :

1. Rangez votre espace

Cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes, mais ranger votre espace de travail vous aidera à vous vider la tête et à vous sentir plus prédisposé au travail. Rangez les objets qui trainent, rangez-les dans les tiroirs, débarrassez votre bureau et mettez-vous au travail avec votre première tâche.

2. Terminez ce que vous commencez

Pourquoi laissez-vous les choses à moitié ? Terminez ce que vous commencez est une règle d’or de la productivité. Si vous ne le faites pas, vous perdrez ensuite du temps à penser où vous vous êtes arrêté, et ce qui est pire, vous aurez l’impression de faire la même tâche encore et encore. Terminez 100 % de la tâche.

3. Ne remettez pas au lendemain

Comme le rappelle le proverbe avec sagesse : « Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le jour même ». Ne laissez pas le travail s’accumuler et appliquer ce proverbe à votre gestion de tâches quotidiennes. Vous verrez votre efficacité se multiplier, votre stress se réduire au minimum et votre gestion des tâches sera plus efficace.

4. Éliminez des tâches

Si vous doutez de l’utilité d’une tâche, le mieux sera de l’éliminer de votre liste. Il est plus que probable que cette tâche ne soit pas importante si vous vous êtes demandé si elle vaut le coup. Si vous préférez, élaborez une liste parallèle que vous pouvez reprendre le lendemain, mais éviter de la laisser parmi vos priorités. Jetez un œil à ces 10 clés pour arrêter de procrastiner.

5. Réduisez la paperasse

Le grand ennemi de l’ordre et de la gestion efficace des tâches reste le papier. On se retrouve souvent avec un tas de paperasse sur le bureau qui ne contribue qu’à tout désordonner et à augmenter le stress. Classez, scannez ou jetez à la poubelle tous les papiers que vous avez « collectionnés » et qui ne servent à rien.

6. Limitez l’utilisation du courriel

Le courrier électronique est une arme à double tranchant. Ne laissez pas qu’un bon outil de communication ne s’interpose à votre productivité, évitez de le consulter constamment, et si vous le faites, prenez une décision sur chaque courriel : répondez ou éliminez-le, mais ne laissez pas un courrier prendre de la place dans votre esprit et votre gestion de tâches. En d’autres mots, mettez de côté la technologie pour être plus productif.

7. Dites « Non »

On nous confie souvent des tâches pour lesquelles nous n’avons pas le temps ou pour lesquelles nous ne sommes pas préparés, ou simplement, qui ne sont pas prioritaires pour nous. Dites « Non » clairement et sans ambiguïté, au lieu de répondre avec des expressions habituelles telles que « je vais essayer » ou « je vous réponds bientôt ». Si dès le début, vous savez que vous n’allez rien faire, ne perdez pas votre temps sinon vous allez le faire perdre aux autres.

Article susceptible de vous intéresser : 7 signes indiquant que vous êtes trop exigeant avec votre corps.

Et vous, que faites-vous pour gérer vos tâches efficacement ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *