Principaux conseils pour la gestion d’équipes travaillant à distance en période de coronavirus

Principaux conseils pour la gestion d’équipes travaillant à distance en période de coronavirus

Actuellement, la plupart des professionnels du monde entier travaillent de chez eux afin d’essayer de freiner la propagation du COVID-19. Étant donné que le coronavirus a pris place dans nos régions, nos rues et nos bureaux, la meilleure chose à faire par un manager pour assurer la sécurité et la santé de ses employés est de fermer les bureaux physiques et d’organiser des structures de travail à distance.

Le télétravail est devenu un besoin actuel et représente également une série de défis dans le monde des affaires, tout particulièrement pour les entreprises qui l’appliquent pour la première fois. Pas le temps de faire des essais ni de se préparer. Voilà pourquoi, nous décrivons dans cet article 6 conseils pour que les chefs d’entreprise sachent comment soutenir, rester connectés et gérer leurs équipes à distance en période de coronavirus.

1. Maintenez des interactions personnelles

Au départ, il est tout à fait normal que certains télétravailleurs se sentent déconnectés de leur département, de l’entreprise ou de leur propre profession. Cette situation peut entraîner une réduction de leur productivité et de leur engagement. En tant que chef d’entreprise, vous devez trouver de nouvelles façons d’interagir avec vos employés afin d’établir une bonne communication avec eux, comme au bureau. Il existe des milliers d’outils en ligne qui permettent aux équipes de socialiser. Par exemple, des jeux de questions et de réponses en ligne ou des chats vidéo en groupe à l’heure du déjeuner. N’importe quelle idée amusante permettant d’unir les équipes sera bienvenue.

2. Montrez l’exemple

Vos employés sont aussi stressés que vous en ce moment, mais ils ont tous besoin d’un leader pour les guider. Ils ont besoin de votre aide pour naviguer dans cet environnement incertain et vous devez être à la hauteur et leur fournir le meilleur leadership possible. Soyez un exemple positif. Si vous voulez qu’ils travaillent 7 heures par jour, vous devrez également travailler 7 heures ou plus. Pensez à de nouvelles façons de travailler de chez vous et partagez votre expérience avec toute votre équipe. Demandez aux autres membres de partager avec leurs collègues tous les conseils sur le télétravail qu’ils ont appris au cours de cette période. Votre productivité et vos pratiques seront l’exemple à suivre par votre équipe pour relever ce nouveau défi.

3. Mettez en place des départements et choisissez des responsables du télétravail

Comme pour la gestion au bureau, vous aurez besoin d’aide d’autres managers directs pour l’organisation de ce nouvel environnement virtuel. Par conséquent, les chefs de département assumeront un rôle crucial pendant cette période de transition vers le télétravail. Il conviendra peut-être même d’embaucher une équipe d’experts pour expliquer aux managers comment réussir à gérer les équipes de chaque département à distance.

4. Évitez de faire de la microgestion

Si vous aimez faire de la microgestion auprès de vos employés, nous vous recommandons d’abandonner momentanément cette tendance. Vous pouvez contrôler la productivité et les performances des employés, mais ils n’apprécieront pas que vous les appeliez et que vous leur fassiez constamment des reproches. Contrairement au bureau, qui est l’endroit idéal pour travailler, certains employés font le maximum pour créer un bon environnement de travail chez eux. Certains n’ont pas de chaises ou de bureaux confortables, d’autres ont des enfants en bas âge, et enfin certains habitent dans des zones bruyantes, ce qui les empêche de se concentrer totalement. Il faut voir la réalité de chacun d’entre eux, et faire confiance à l’engagement de chaque individu envers l’entreprise. Laissez-les respirer et faire leur travail.

5. Soyez empathique

La pandémie du coronavirus a touché des milliers de personnes de différentes manières. De plus, chaque employé gère le stress et la pression différemment. Certains professionnels ont peur d’être licenciés si cette pandémie persiste, d’autres se soucient de leur santé et certains d’entre eux ont peut-être perdu un proche à cause du COVID-19. Il est important de montrer de l’empathie car chaque employé a été touché différemment.

Montrer de l’empathie ne vous fera pas perdre votre autorité en tant que leader. En tout cas, ceci vous permettra de vous rapprocher de vos employés qui vous respecteront davantage. Si les interactions émotionnelles ne sont pas votre fort, écoutez vos employés et soyez accessibles aux yeux de votre équipe.

6. Investissez dans la bonne technologie

Fournissez aux employés la bonne technologie pour télétravailler et communiquer avec leurs collègues. Fournissez-leur des réseaux Wi-Fi sécurisés. Achetez un réseau privé virtuel (VPN) pour garantir la transmission sécurisée des données de l’entreprise. Investissez dans des outils et des logiciels de gestion à distance et, si l’un de vos employés n’a pas d’ordinateur personnel, chargez-vous de lui en envoyer un.

Conclusion

De nombreuses personnes ont vécu une situation compliquée en raison du coronavirus, mais nous devons être optimistes et penser que tout finira par passer. Il nous incombe à tous de nous entraider afin de surmonter cette crise sanitaire. Les six stratégies précédentes vous aideront à gérer vos équipes à distance, à surmonter les défis auxquels elles s’affrontent et à maintenir votre entreprise à flot jusqu’à ce que cette pandémie soit endiguée.

Owen est un consultant en gestion avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Il conseille sur la formation et le coaching dans les aspects stratégiques et opérationnels de la gestion, du changement et de la relation client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *