Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Gamification et Serious Games Pourquoi vos concurrents utilisent-ils des jeux éducatifs pour la formation de leurs employés

Pourquoi vos concurrents utilisent-ils des jeux éducatifs pour la formation de leurs employés

Pourquoi vos concurrents utilisent-ils des jeux éducatifs pour la formation de leurs employés

Peut-être ne vous en êtes vous pas encore aperçu, mais force est de le constater : vos concurrents utilisent des jeux éducatifs pour la formation de leurs employés. Plusieurs raisons expliquent un tel choix.

Tout d’abord — bien que cela puisse vous surprendre — dès le plus jeune âge, les êtres humains utilisent le jeu comme un outil d’apprentissage. Les enfants se lancent dans toute sorte de jeux qui leur permettent de comprendre les lois de la physique, d’apprendre à distinguer les couleurs, à mémoriser des chansons ou à compter. La frontière entre le jeu et l’apprentissage ne se dessine qu’au fur et à mesure que nous grandissons et que nous pénétrons dans le circuit de l’éducation formelle.

Ensuite, diverses études ont établi, au cours de ces dernières années, l’efficacité des jeux éducatifs dans les domaines de l’éducation et du travail. Selon les études réalisées par Traci Sitzmann, chercheuse à l’université du Colorado, les apprenants qui suivent une formation basée sur les jeux obtiennent en moyenne (par rapport à une autre sorte d’apprentissage) des résultats supérieurs de 11 % dans l’apprentissage de données factuelles, de 14 % dans l’acquisition de compétences et de 9 % dans la mémorisation des connaissances.

Les jeux éducatifs offrent plusieurs avantages qui expliquent que vos concurrents les utilisent pour la formation de leurs employés :

1. Ils améliorent l’engagement et la motivation des apprenants. Face à la formation en présentiel ou à l’e-learning traditionnel — qui est souvent perçu comme monotone et ennuyeux par les employés —, les jeux éducatifs offrent des contenus plus interactifs et surtout, ils sont beaucoup plus amusants. Vos concurrents utilisent des jeux éducatifs parce qu’ils savent que ceux-ci améliorent le taux d’achèvement des cours, augmentent l’engagement des employés et assurent un apprentissage en profondeur, plus solide.

2. S’entraîner, s’entraîner et encore s’entraîner. Grâce aux simulateurs, les jeux éducatifs reproduisent les situations réelles auxquelles les employés sont confrontés au quotidien et leur permettent de s’entraîner directement. Vos concurrents mettent en place des programmes de formation fondés sur les jeux éducatifs parce qu’ils favorisent l’apprentissage expérientiel et l’apprentissage par la pratique (learning by doing), et s’avèrent beaucoup plus sûrs pour l’entreprise (moins de risques physiques et matériels).

3. Ils reviennent moins cher. En comparaison de la formation en présentiel, qui nécessite un investissement considérable de temps et d’argent, les jeux éducatifs apportent une solution plus performante et meilleur marché. Vos concurrents utilisent les jeux éducatifs parce que ceux-ci leur permettent de former des milliers d’employés, en toute facilité, dans n’importe quel coin du monde, à travers une simple connexion à l’Internet.

Toutes ces raisons expliquent le grand essor des jeux éducatifs parmi les programmes de formation des entreprises. À tel point que pour 2022, il est prévu que le marché de l’apprentissage à travers les jeux vidéo dépassera 8 milliards de dollars. Ne pensez-vous pas qu’il est temps de rejoindre la révolution des jeux éducatifs pour la formation au sein de l’entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *