Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Pourquoi les purpose games sont-ils si populaires dans la formation en entreprise ?

Pourquoi les purpose games sont-ils si populaires dans la formation en entreprise ?

Pourquoi les purpose games sont-ils si populaires dans la formation en entreprise ?

Depuis plusieurs années déjà, de grandes entreprises comme Coca-Cola, Deloitte ou BMW ont recours aux purpose games. Ces jeux éducatifs, dont le but est l’acquisition de connaissances et de compétences de façon ludique, s’imposent dans les départements des ressources humaines des multinationales du monde entier. Pourquoi ? Quelles sont les raisons du succès des purpose games dans la formation en entreprise ?

1. Améliorer l’engagement des employés

L’un des grands problèmes que rencontrent les entreprises est le manque d’engagement de leurs employés. Selon le dernier rapport du cabinet de conseil Gallup, 87 % des individus ne sont ni motivés par leur travail, ni fidèles à leur entreprise. Il en va de même pour la formation dont ils bénéficient, laquelle est souvent une source d’ennui et de frustration.

Les purpose games sont devenus l’une des solutions au problème. L’interaction qu’apportent les jeux, leurs techniques narratives et la gamification, renforce la motivation des employés pour achever le jeu et apprendre. Les entreprises disposent ainsi d’une force de travail qui s’investit et s’engage davantage dans la formation (et envers l’entreprise elle-même).

2. Apprendre en pratiquant (learning by doing)

Par rapport aux cours présentiels ou à la formation e-learning traditionnelle, les purpose games, en particulier ceux qui utilisent des simulateurs sophistiqués, offrent la possibilité « d’apprendre en pratiquant » (learning by doing). Dès le début, tous les apprenants prennent des décisions, en interaction avec le jeu et en mettant en pratique les compétences acquises. Pour les entreprises, cela signifie une formation plus pratique et plus efficace.

3. Les purpose games, ça marche !

Si pendant longtemps, aucune bibliographie digne de foi n’a démontré l’efficacité des purpose games, au cours des dernières années, les preuves scientifiques se sont accumulées. Selon les études réalisées par la chercheuse Traci Sitzmann, de l’université du Colorado, les apprenants qui suivent une formation basée sur les jeux (par rapport à un autre type d’apprentissage) obtiennent en moyenne des résultats 11 % supérieurs dans le domaine de l’apprentissage de faits concrets, 14 % dans l’acquisition de compétences et 9 % dans la rétention des connaissances. De nombreuses autres études récentes ont confirmé ces résultats.

4. Les temps nouveaux demandent de nouvelles formations

Dans un contexte de profondes transformations économiques et sociales (notamment provoquées par Internet et la robotisation), les entreprises sont également à la recherche de nouvelles façons de former et de faire évoluer leurs employés. Les temps nouveaux demandent de nouvelles recettes et de nouveaux formats. En ce sens, les purpose games répondent aux nouvelles demandes des employés du XXIe siècle.

5. De meilleurs purpose games

Si la demande a augmenté, l’offre a suivi le même chemin. La disponibilité de purpose games conçus pour les entreprises a fortement augmenté, avec des jeux plus complexes et plus perfectionnés. Certaines entreprises en arrivent même à se spécialiser dans des niches très spécifiques de la formation en entreprise. Avec un grand choix disponible de purpose games de meilleure qualité, les entreprises misent de plus en plus sur leur intégration dans leurs programmes de formation.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *