Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Pourquoi les jeux vidéo sont une façon extraordinaire d’apprendre ?

Pourquoi les jeux vidéo sont une façon extraordinaire d’apprendre ?

Pourquoi les jeux vidéo sont une façon extraordinaire d’apprendre ?

Le game-based learning bouleverse entièrement l’apprentissage. Au-delà des écoles et des universités, les jeux appliqués à la formation d’entreprise sont déjà une réalité dans les services de Ressources humaines de milliers d’entreprises. Pourquoi apprend-on mieux en jouant ? Voici les raisons :

Nous cohabitons avec les jeux vidéo

De nombreux facteurs font que le game-based learning soit plus efficace que la formation traditionnelle Actuellement, près de 60 % de la population est familiarisée avec les jeux vidéo et la moyenne d’âge du personnel dans les entreprises avoisine 30 ans, dont plus de 90 % a joué aux jeux vidéo dans sa jeunesse. Voilà pourquoi les Millennials ont-ils autant de poids : il s’agit d’une génération qui dans 10 ans représentera 75 % de la main d’œuvre. Vous avez besoin davantage de raisons ? Poursuivez votre lecture.

Ils augmentent l’engagement

Les jeux offrent toute une série de défis qui requiert que l’apprenant soit entièrement immergé dans l’aventure, afin de résoudre les problèmes posés d’une manière bien plus créative et subjective. Contrairement à un cours présentiel traditionnel, le game-based learning augmente l’engagement car il offre une expérience agréable tout en représentant un défi. C’est pourquoi il est possible d’apprendre et de s’amuser en même temps.

Article susceptible de vous intéresser : Le jeu comme nouvelle stratégie en RH

Ils motivent sans risque

En général, les jeux – et en particulier le game-based learning – transforment l’apprentissage en un défi. À travers le jeu, on introduit des concepts et l’apprenant peut développer et améliorer ses compétences sans perdre de motivation. La peur de l’échec s’amenuise considérablement car il n’y a aucun risque durant le processus d’apprentissage, mais en même temps, cette méthode permet de tirer des leçons des erreurs et de les corriger. Ainsi, n’importe qui peut compléter le niveau et avancer ; il existe une mentalité permanente d’amélioration et de croissance.

Ils améliorent le rendement et les connaissances

La Fédération américaine de scientifiques [« A Meta-Analytical Examination of the Instrucional Effectiveness of Computer-Based SImulation Games », 2011, Tracy Sitzman] assure que les jeux sont la meilleure façon d’apprendre. Grâce au jeu, les apprenants améliorent leur rendement, accroissent leur effort et augmentent leurs connaissances grâce à la pratique.

Concrètement, les chiffres montrent :

Le game-based learning comparé à la formation traditionnelle

  • Il permet d’augmenter de près de 20 % la confiance en soi de l’étudiant.
  • Augmentation de 11 % des connaissances conceptuelles.
  • Augmentation de 90 % de la capacité à retenir l’enseignement.
  • Augmentation de 20 % des connaissances pratiques.
  • Augmentation de jusqu’à 300 % de tâches réalisées.

Interaction avec l’étudiant

Becky Renegar, spécialiste en éducation STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics ; équivalent en français de l’acronyme STIM, Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques), a assisté récemment au STEMconnector de Washington, une rencontre spécialisée. Renegar y représentait la ville de Piqua (Ohio, États-Unis), pour parler des opportunités du game-based learning. Pour elle, ce type d’apprentissage a été bénéfique pour les apprenants, en partie grâce à la constante interaction qu’offrent les jeux vidéo.

« L’engagement a augmenté drastiquement », a déclaré Renegar durant la conférence. Plus il y a d’interaction, plus les apprenants s’impliquent et plus leur engagement est important. Les apprenants de cette professeure qui ont participé à plusieurs projets de jeux en ligne, ont ressenti davantage de motivation grâce à la créativité qu’impliquent les jeux vidéo.

Vous pouvez retrouver la conférence complète de STEMconnector ici.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *