Pourquoi la formation en entreprise demeure-t-elle essentielle ?

Pourquoi la formation en entreprise demeure-t-elle essentielle ?

La formation en entreprise consiste à fournir aux employés les compétences dont ils ont besoin pour mener à bien leur travail. Quelle entreprise ne souhaite pas améliorer les compétences de leurs équipes afin d’augmenter les compétences et les résultats de son entreprise ?

Les personnes qui composent une entreprise permettent d’atteindre des objectifs, de développer des idées innovantes, de générer des produits et des services de qualité.

Pour promouvoir la productivité de tous les processus en entreprise, la formation est la meilleure alliée. Les compétences dans les formations sont multiples et, au fil du temps, il est nécessaire de mettre à jour les connaissances acquises. Sanjay Sarma, vice-président de l’Open Learning MIT déclare à ce sujet :

« Tout comme il serait absurde de penser qu’aller à la salle de sport pendant quatre ou cinq ans nous servirait à être en forme toute notre vie, notre apprentissage ne devrait pas se terminer à l’université. »

L’apprentissage doit continuer à être encouragé par les entreprises qui reconnaissent que l’investissement dans leurs équipes est l’un des meilleurs paris qu’elles puissent faire.

L’importance de la formation continue :

La formation initiale que l’employé reçoit, tel que le onboarding, fonctionne très bien pour accueillir les professionnels et leur faire découvrir la culture et les normes internes ; cependant, la formation ne peut pas s’arrêter là. Un plan de formation continue est nécessaire, car les connaissances initiales peuvent devenir obsolètes au fil du temps. Bon nombre des compétences acquises sont constamment mises à jour à travers de nouvelles méthodologies ou de nouveaux dispositifs. 

Pour faire face à cette situation, la formation en entreprise doit être constituée de parcours de formation adaptés aux besoins de chaque professionnel. Si une entreprise décide de renoncer au plan de formation, elle devra faire face à des changements sans les compétences nécessaires de ses employés, ce qui peut entraîner une stagnation et une perte de compétitivité dans son secteur.

Alfredo Barquero Corrales déclare dans son livre Administration des ressources humaines :

« Plus le degré de formation et de préparation du personnel de l’entreprise est élevé, plus le niveau de productivité sera haut – qualitativement et quantitativement. Nous pouvons donc dire, sans crainte de se tromper, que les programmes de formation professionnelle sont l’un des investissements les plus rentables. »

Les entreprises pionnières, telles que Coca-Cola, Banesco et DKV Seguros, sont conscientes de l’importance de la formation et s’engagent dans les solutions les plus innovantes afin d’augmenter leur compétitivité et leur productivité par rapport à d’autres entreprises.

Avantages pour les entreprises :

Certains des avantages de la formation en entreprise :

  • Elle favorise la compétitivité des entreprises.
  • Augmente les possibilités d’innovation.
  • Favorise la communication interne et la gestion des équipes.
  • Améliore les objectifs de l’entreprise.
  • Augmente la polyvalence de l’entreprise.
  • Permet de sélectionner les compétences à optimiser. 
  • Améliorer le niveau d’engagement interne.

De plus, de nombreuses entreprises espagnoles peuvent recevoir des subventions pour les cours de formation.

Avantages pour les employés :

Les entreprises ne sont pas les seules à bénéficier du processus de formation, les employés profitent aussi de ces divers avantages :

  • Favorise la mise à jour des connaissances.
  • Augmente l’acquisition de compétences concurrentielles.
  • Améliore la réalisation des objectifs.
  • Permet d’élargir l’éventail des possibilités d’emploi.
  • Augmente la motivation des employés et leur développement professionnel et personnel. 
  • Encourage le travail d’équipe.
  • Facilite la communication interne.
  • Augmente l’engagement professionnel envers l’entreprise.

L’avenir de la formation en ligne 

Le paysage actuel du télétravail, adopté en réponse au Coronavirus, a démontré l’importance de la formation en entreprise en ligne. 

Il est indéniable que le format digital facilite les processus d’apprentissage et que les entreprises qui n’ont pas encore adopté d’outils virtuels commencent à s’y mettre, la majorité d’entre elles ayant des résultats positifs. 

En résumé, les nouvelles technologies ont rendu possible le développement de nouveaux formats qui :

  • Éliminent les limitations spatio-temporelles.
  • Réduisent les coûts de formation présentielle (déplacements, repas, séjour, entre autres).
  • Offrent une grande variété de formats et ceux-ci sont plus frappants que ceux utilisés dans la formation traditionnelle.
  • Améliorent les résultats.

Le game-based learning considéré comme l’option la plus efficace 

Le game-based learning est une méthodologie éducative en plein essor. Elle combine la gamification avec des simulateurs qui recréent des situations réelles, avec un feedback instantané. Ce secteur en pleine croissance démontre les résultats que la formation en ligne gamifiée peut obtenir. Des études récentes assurent :

Gamelearn, une entreprise leader dans le domaine du game-based learning destinée au secteur corporatif, compte plus de 2500 d’entreprises clientes satisfaites. De nombreux cas donnent des indicateurs de succès précis :

  • Ford México a obtenu un taux d’applicabilité de 99 % et un ratio de recommandation de 98 %.  De plus, les serious games sont devenus une obligation d’entreprise qui encourage l’engagement des participants
  • BCD Travel a réussi à réduire le temps de formation de douze à cinq mois et à baisser le nombre de formations en personne de cinq à deux. Les coûts connexes ont ainsi été réduits de 60 % (déplacement, hébergement, coût des opportunités, etc.). 
  • Vestas a connu une augmentation de 21,5 % des ventes après la formation, avec un taux d’achèvement de 95 %. 
  • Chez Dometic, 98 % des employés qui ont terminé le programme ont augmenté leur motivation. 

Différentes entreprises à travers le monde, quel que soit le secteur économique auquel elles appartiennent, s’engagent dans la formation grâce au game-based learning. Découvrez quelques témoignages intéressants dans cette vidéo :

La formation en entreprise est sans aucun doute la clé pour stimuler l’innovation, améliorer la productivité, gérer avec succès les changements et mettre à jour les capacités concurrentielles des entreprises. 

Osez favoriser l’apprentissage en continu au sein de vos équipes et découvrez tout le potentiel de votre entreprise.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *