Petit guide pour inclure le comportement éthique dans la conformité de l’entreprise

Petit guide pour inclure le comportement éthique dans la conformité de l’entreprise
Gamelearn Team

Le concept de conformité s’est ancré dans le secteur des entreprises, car toutes les sociétés doivent s’assurer du respect de l’ensemble des règles définies pour mener à bien leur travail et évoluer.

Le contrôle des réglementations de l’entreprise ne se limite pas uniquement au domaine juridique et obligatoire, mais comprend également les procédures opérationnelles de la société elle-même. Une fois que le plan de conformité évalue tous les aspects réglementaires liés à la législation pertinente, par pays et secteur de l’entreprise, il est temps de penser à intégrer l’éthique commerciale.

Pourquoi est-il important d’inclure l’éthique dans le plan de conformité ?

Toutes les entreprises fonctionnent avec des processus de gestion et de développement spécifiques. Les entreprises disruptives misent sur l’innovation et préparent donc un plan de conformité capable de garantir :

  • la sécurité et la santé.
  • l’engagement des entreprises.
  • le code de déontologie.
  • le respect de la législation en vigueur.
  • la gestion interne de l’organisation.

La combinaison de ces éléments permet aux entreprises de développer une identité corporative leur garantissant une bonne réputation et du succès sur le lieu de travail.

Aujourd’hui, les entreprises ne doivent pas uniquement se soucier des objectifs ; elles doivent également contrôler le processus qui permet d’atteindre les résultats. Voilà pourquoi il est vital de mettre en place des réglementations sur les valeurs éthiques de l’entreprise.

Comment inclure le comportement éthique

1. Évaluez les risques et les opportunités

Chaque plan comporte un certain nombre de points faibles et forts qui peuvent être évalués à l’avance. Effectuer une analyse FFOM vous permettra d’identifier les aspects à modifier ou développer.

Grâce à cette analyse, il sera possible de voir quels changements appliquer dans les règlements de l’entreprise ou même peut-être redéfinir un tout nouveau plan de conformité.

2. Définissez les principes éthiques de l’entreprise

Chaque société a sa propre culture qui se reflète dans le code de déontologie des entreprises. C’est là où s’inscrivent les principes éthiques et les procédures à suivre en cas de comportements inacceptables d’un point de vue éthique.

Parmi les principes éthiques les plus courants se trouvent :

  • la loyauté.
  • la qualité.
  • l’excellence.
  • la durabilité.
  • la transparence.
  • le respect.
  • l’engagement avec l’environnement.
  • le respect des droits de l’homme.

Veuillez noter qu’il est très important de bien définir les fondements éthiques dans le plan de conformité de l’entreprise.

3. Établissez un plan de conformité

Une fois que les principes éthiques sont clairs, vous pourrez commencer à développer le plan de conformité, en tenant compte des normes de comportement, depuis son approche jusqu’à sa mise en œuvre.

Souvenez-vous que l’objectif principal est d’établir et d’apporter des améliorations continues dans la culture éthique de l’entreprise.

4. Expliquez à vos employés comment se déroulera la mise en œuvre

Chaque société sensibilise ses employés différemment, voilà pourquoi chacune d’entre elles parlera du plan de conformité selon le style de l’entreprise. Ce qui est important, c’est que tous les employés soient informés du plan de conformité avant sa mise en œuvre, et sachent comment agir par la suite.

5. Formez vos employés

Vos employés doivent disposer des connaissances requises pour mettre en œuvre le plan réglementaire de l’entreprise. La formation de vos équipes est donc la meilleure garantie pour transmettre les informations nécessaires.

Souvent, le terme de conformité est lié à des concepts théoriques denses, qui doivent être appris par cœur. Il s’agit en général de l’un des sujets de formation les plus ennuyeux aux yeux des employés. Cependant, la formation sur la conformité peut être amusante si vous choisissez le bon format. DKV Seguros a choisi le game-based learning pour former ses employés sur la conformité et le code de déontologie de l’entreprise, et a obtenu les résultats suivants :

  • un taux de finalisation de 90 %.
  • un taux de recommandation de 98,6 %.
  • une augmentation de l’engagement.
  • un changement de perspective par rapport à ce type de formation.

6. Menez une enquête interne sur les résultats

Une fois vous avez mis en place les principes éthiques, il est temps de voir comment contrôler le respect de ces normes au sein de l’entreprise.

Les valeurs éthiques et culturelles apparaissent tous les jours, voilà pourquoi il est important de mesurer tous les processus connexes en s’intéressant par exemple aux résultats de la formation et au respect du règlement interne. Ce système de contrôle vous permettra d’analyser les bonnes pratiques de conformité.

Nous vous recommandons d’organiser des séances de suivi avec les chefs d’équipe de l’entreprise afin d’identifier les points à améliorer et d’échanger des feedbacks.

Enfin, l’éthique est l’un des éléments nécessaires pour disposer d’un plan de conformité complet, qui permette le développement de l’entreprise, y compris le respect de la législation, les dispositions applicables en matière de sécurité au travail et les principes éthiques adoptés en interne et en externe.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *