Petit guide pour améliorer la sécurité informatique au sein de votre entreprise

Petit guide pour améliorer la sécurité informatique au sein de votre entreprise

Les menaces de cybersécurité des organisations arrivent plus souvent qu’on ne pourrait se l’imaginer et peuvent avoir de graves conséquences. À partir du moment où nous utilisons internet, nous devenons des objectifs potentiels de malwares ou de logiciels malveillants, qui peuvent par exemple porter atteinte à notre vie privée ou directement nous voler des données.

Nous vivons actuellement un processus de numérisation massive avec une quantité incroyable d’informations sur internet. Selon une étude de Google sur le panorama actuel de la cybersécurité en Espagne (document en espagnol) :

« 60 % des PME européennes, qui sont victimes de cyberattaques, disparaissent six mois après l’incident. On calcule qu’en général ces attaques leur coûtent environ 35 000 euros. »

Le rapport sur la sécurité informatique de l’Institut Ponemon indique que détecter une attaque cybernétique au sein d’une société prend environ 197 jours, voilà pourquoi il très important de mettre en place des mesures de sécurité informatique au sein des entreprises afin d’éviter toute attaque de cybersécurité.

Mais que faire pour améliorer la protection au sein de votre entreprise ?

Vous pouvez procéder de la manière suivante :

1. Élaborez un plan de sécurité informatique

Pour protéger votre entreprise, vous devrez définir un plan d’action qui comprendra les objectifs et les principales menaces. De plus, vous devrez inclure les caractéristiques de l’entreprise en matière de cybersécurité, indiquant le nombre de données créées, où se trouvent-elles et les personnes pouvant y accéder.

2. Incluez les principaux éléments

Les entreprises doivent s’intéresser aux éléments suivants :

  • Disposer d’une bonne politique de mots de passe et de cryptage.
  • Mettre en place un antivirus sur tous les dispositifs de l’entreprise.
  • Utiliser des logiciels légaux provenant de sources sûres.
  • Actualiser les logiciels et les applications de travail.
  • Effectuer des copies de sécurité des données.
  • Activer la restauration des systèmes d’exploitation.
  • Mettre en place l’authentification de deux facteurs.
  • Limiter l’accès à des réseaux Wi-Fi de confiance.
  • Séparer les informations personnelles des données de l’entreprise.
  • Prévenir les risques d’utilisation sur les réseaux sociaux.
  • Être prudent lors de l’utilisation du courrier électronique afin de détecter les courriers indésirables.

3. Communiquez le plan d’action

Après avoir développé le plan de sécurité informatique, vous devrez en faire part à l’ensemble des employés. Trouvez un moyen d’attirer leur attention pour que les principaux utilisateurs s’intéressent à ce nouveau processus avant d’obtenir la formation correspondante.

4. Formez vos équipes

Après avoir planifié les mesures de sécurité informatique, il faudra les appliquer au sein de toute l’entreprise. Réalisez par exemple un processus de formation spécifique et innovateur afin d’octroyer les outils de mise en place nécessaires à toutes les équipes.

Un exemple innovant est notre serious game Crypto, dont l’objectif de la formation est de faire prendre conscience à l’utilisateur des erreurs commises tous les jours en matière de sécurité informatique qui pourront affecter sa vie personnelle ou professionnelle. Ce cours permet d’identifier les attaques habituelles et fournit à l’utilisateur les techniques de protection des données et les dispositifs nécessaires pour se protéger.

5. Misez sur la sécurité informatique

De plus en plus d’entreprises mettent en place ces mesures et en incorporent d’autres afin de se protéger de possibles attaques. Le rapport sur la sécurité informatique de l’Institut Ponemon estime que :

« 84 % des entreprises espagnoles augmenteront leur investissement en cybersécurité les trois prochaines années et destineront un minimum de 10 % de leur budget informatique. »

Il faut donc absolument comprendre et appliquer toutes les solutions proposées afin d’améliorer la sécurité informatique au sein de votre entreprise. L’ensemble de ces mesures vous aidera à créer un environnement de travail optimal et sûr.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *