Parlons du télétravail avec Aurora Martínez, Directrice générale de Gamelearn

Parlons du télétravail avec Aurora Martínez, Directrice générale de Gamelearn

S’il y a une chose que l’on doit retenir de cette crise sanitaire dans le monde des entreprises, c’est l’importance de gérer le changement à temps et de parier sur la transformation digitale. Cela nous a énormément servi lors du confinement où nos équipes ont été forcées de télétravailler. 

Afin d’approfondir les leçons tirées par les entreprises au cours de cette phase insolite, nous avons interviewé notre Directrice générale, Aurora Martínez. Elle possède une vaste expérience de la direction et de la gestion d’équipes à distance dans d’autres entreprises de formation comme Pearson, McGraw Hill ou Curriculum Associates.

Qu’est-ce qui différencie Gamelearn des autres entreprises de formation ?

Le secteur de la formation, en particulier celui en entreprise, est resté fidèle aux formats traditionnels, où le texte prédomine et l’e-learning se limite à la digitalisation des textes. Le problème : le manque de motivation que cela génère.

Face à la diversité croissante des nouvelles technologies et des profils professionnels, la demande a évolué et les entreprises doivent être en mesure de stimuler le développement de nouveaux talents.

Repenser les méthodologies d’apprentissage était un besoin imminent et Gamelearn s’est engagée à révolutionner la formation en entreprise en créant une plate-forme de game-based learning qui combine trois éléments différentiels :

  1. des contenus de qualité : les informations transmises sur notre plate-forme sont basées sur des leçons pratiques et utiles pour les professionnels.
  2. des simulateurs d’apprentissage expérimental : la meilleure façon d’apprendre est de s’entraîner en s’amusant, c’est pourquoi nos simulateurs reproduisent des situations réelles, dans un format agréable enrichi par des feedbacks immédiats.
  3. la gamification : nous utilisons la mécanique ludique du jeu pour motiver les apprenants et augmenter leur engagement.

Comment les clients de Gamelearn ont-ils vécu la crise sanitaire ?

D’un point de vue formatif, nos clients ont augmenté leur demande pour nos solutions de game-based learning en ligne. Cela s’explique par le fait que de nombreuses entreprises :

  1. Profitent de la mise en place du télétravail dû à la situation actuelle pour former leurs équipes aux compétences dont elles ont le plus besoin.
  2. N’étaient pas préparées au télétravail et ont dû former leurs professionnels à cette nouvelle modalité. Dans ce contexte, le serious gameTriskelion, sur la gestion du temps et la productivité personnelle, s’est démarqué. Il a été l’un des cours les plus demandés sur notre plate-forme.
  3. Les entreprises avaient organisé des séances de formation présentielles et, afin de ne pas les annuler, ils ont décidé de les mettre sous un format en ligne.

Voilà les trois principales raisons pour lesquelles nos clients ont accru leur utilisation de la plate-forme en ligne de Gamelearn, une solution de conception rapide, simple, multilingue et adaptable.

De plus, alors que nous passons encore plus de temps à télétravailler sur internet, nous avons développé des parcours de formation d’urgence pour aider les managers à gérer leurs équipes à distance et à les sensibiliser aux meilleures pratiques sur la cybersécurité.  

Comment avez-vous vécu l’expérience du télétravail au niveau interne ?

Bien que chez Gamelearn nous soyons habitués au télétravail un jour par semaine, la crise sanitaire nous a pris par surprise et nous l’avons vécue dans l’humilité, avec un objectif très clair : que nous restions tous en sécurité. À cette fin, nous avons pris des mesures préventives et diffusé des informations dès le début. Nous avons même décidé de télétravailler avant la mise en place de l’état d’urgence en Espagne, où se trouve notre siège social.

Avec plus de 100 employés en télétravail, la communication transparente a été la clé de notre unité, de la gestion du changement et de la solidarité. 

Chez Gamelearn, nous nous sommes plus que jamais soutenus les uns les autres et continuons de nous concentrer sur les innovations du travail en équipe.

Comment avez-vous encouragé le travail en équipe pendant cette période ?

Notre culture d’entreprise et notre communication transparente nous ont aidés, sans oublier le soutien émotionnel apporté par le département des RH à nos équipes.

Nous avons conçu des outils et usé de l’empathie pour soutenir nos salariés et les aider à mieux surmonter ces moments compliqués. Après tout, Gamelearn représente un reflet de la société. Nous avons de nombreux employés internationaux ayant leur famille dans différents pays du monde et les autres ont été affectés par le Coronavirus à plus ou moins grande mesure.  

Quel rôle la formation a-t-elle joué au sein de l’entreprise ?

La formation nous a aidés à fournir du soutien et des outils à nos équipes tout au long de ces changements. Nous avons proposé des séances dédiées au télétravail, au feedback efficace, au coaching et à la cybersécurité. De plus, nous avons conçu un jeu personnalisé avec notre serious game Mars, dans le but de fournir à nos employés des informations véridiques sur cette pandémie. 

Pendant une semaine, toute notre équipe a pu profiter de cette formation. Découvrez l’expérience dans cette vidéo :

À partir des leçons tirées de la crise sanitaire, quelles recommandations générales allez-vous mettre en avant ?

Il est difficile de généraliser, car chaque société se dédie à un secteur particulier et possède sa propre culture d’entreprise ; cependant, je tiens à souligner que l’important est :

  • de parier sur l’innovation et la méthodologie agile,
  • d’avoir des objectifs clairs,
  • de promouvoir la transformation digitale,
  • de conduire le développement des équipes grâce à l’upskilling et le reskilling,
  • de travailler en équipe et de communiquer en tout temps.

Enfin, quels projets Gamelearn a-t-elle pour cette année ?

Même si nous vivons à une époque en pleine mutation, Gamelearn maintient un objectif clair : aider les entreprises du monde entier à atteindre et amplifier leurs résultats grâce à une formation en entreprise de qualité.

Nous continuerons à innover pour assurer le développement de nos clients grâce à notre plate-forme de game-based learning. Nous avons déjà adapté notre catalogue en ce sens, en fonction des exigences actuelles, avec des compétences telles que la cybersécurité, le coaching et le télétravail.

Nous lancerons également Editor, notre outil de création. Celui-ci va démocratiser la production de jeux vidéo de formation de grande qualité, sans avoir besoin de connaissances techniques sur la programmation. 

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *