Neuf étapes vers la créativité et l’innovation en entreprise

Neuf étapes vers la créativité et l’innovation en entreprise

1. La transformation numérique est plus qu’une simple mode

Les organisations s’efforcent d’utiliser la technologie pour changer leurs principales opérations, car c’est à travers une infrastructure technologique robuste qu’elles peuvent optimiser leurs processus commerciaux. Les entreprises les plus vieilles doivent faire plus d’efforts, mais une fois qu’elles y seront parvenues, elles seront capables de gagner du terrain sur leurs concurrents qui continuent de travailler à l’ancienne.

Dans les affaires, une innovation constante requiert une mentalité adéquate. Cela signifie que toute transformation doit être précédée d’un changement culturel. En général, tout changement est dérangeant, mais il est essentiel que tous les membres d’une organisation disposent des mêmes informations et de la même préparation.

2. Favorisez la croissance des ventes

Les entreprises adoptent des solutions d’innovation qui contribuent à favoriser la croissance des revenus bruts et nets. Les ventes sont une composante commerciale essentielle qui se développe rapidement dès que l’on effectue des mises à jour technologiques. La technologie transformatrice permet à une équipe de conclure plus de contrats et de gérer plus de tâches de routine de manière efficace. Une fois que les dirigeants constatent que les revenus augmentent, leur disposition à innover dans d’autres domaines s’intensifie.

Le big data et les logiciels de visualisation ont un profond impact sur les ventes des organisations. La capacité à examiner des transactions historiques pour détecter des modèles qui améliorent les relations avec les clients crée une valeur incalculable. Approfondir les données du client est une façon idéale de détecter des tendances importantes pour l’entreprise.

3. Choisissez l’infrastructure de croissance

Le concept de transformation numérique favorise aujourd’hui la croissance de grands prestataires de services sur le cloud comme Microsoft ou Amazon. Ceux-ci ont identifié la possibilité pour la plupart des entreprises de commencer à mettre la plupart de leurs services en ligne. Pour les entreprises établies, c’est une idée qui peut être encore choquante, mais les dirigeants qui se sentent attirés par ce potentiel s’y rallient rapidement. Il existe de nombreux fournisseurs d’infrastructures : reste à rencontrer celui qui s’adapte le mieux aux objectifs de votre organisation.

4. Les concurrents rapides sont des menaces potentielles

De nombreuses entreprises se sentent menacées par celles qui accélèrent leurs processus. Si votre activité est technologiquement obsolète, vous faites probablement face à une telle situation. Lorsque tous vos concurrents s’orientent résolument vers l’innovation et réduisent substantiellement leurs coûts, ils sont en mesure de baisser leurs prix.

5. Préparez-vous à relever le défi

Le changement de la culture d’entreprise et la mise en place de solutions technologiques destinées à gérer l’ensemble des processus commerciaux constituent un vrai défi. Un rapport datant de 2017 souligne que 40 % des entreprises sont numérisées. Beaucoup de ces entreprises se centrent sur l’apport de solutions spécifiques à des problèmes commerciaux et n’ont pas encore franchi le cap vers d’autres domaines. Et la plupart d’entre elles freinent leur croissance, parce qu’elles sentent que les réponses technologiques sont trop complexes.

Les entreprises numériques les plus mûres en sont à un stade plus avancé, et tendent vers l’intégration totale. Combinant plusieurs services à travers des API, elles ne conservent plus que très peu de processus commerciaux hors ligne. Naturellement, pour les entreprises digital natives, il est plus facile de réussir cette grande innovation. Certains experts considèrent que l’extinction des entreprises qui ne passent pas à la numérisation n’est qu’une question de temps.

6. Cherchez l’engagement de tous

Ce qui sépare les entreprises qui se sont numérisées de celles qui ne l’ont pas fait est l’engagement. Elles ont fait en sorte que l’idée soit soutenue par tous, elles ont investi en technologie et formation, et elles continuent de surveiller et d’élargir leurs programmes. Elles se sont également assurées d’aider les employés à adopter la nouvelle technologie pour en obtenir le plus grand impact possible. La seule façon d’avancer est un effort concerté, capable de motiver l’ensemble de l’équipe.

Mars jeu sérieux

7. Visez l’impact maximal

Si votre organisation a été timide en matière de numérisation, engagez-vous peu à peu. Commencez par le processus qui a le plus besoin d’une mise à jour. Il ne s’agit pas de changer l’organisation du jour au lendemain : concentrez-vous uniquement sur les améliorations qui apportent une valeur plus rapidement. Pour de nombreuses entreprises, cela peut être aussi simple que de mettre en place une solution CRM. Même si le pas en avant est modeste, il peut favoriser la transformation de l’entreprise.

8. Tracez une feuille de route

Pour la transformation numérique, il est utile de tracer une feuille de route. Votre équipe disposera ainsi de points de référence et de dates de mise en place. Si l’on intègre des innovations par étapes, la feuille de route peut représenter des années de développement.

Au fur et à mesure que l’entreprise évolue à travers chaque cycle, l’équipe gagne en expérience et en compétences. Les feuilles de route contribuent à stimuler les efforts. Aujourd’hui, il est de plus en plus facile d’innover, et de discerner des résultats rapides, ce qui apporte des commentaires positifs à l’initiative.

9. Ne craignez pas les obstacles

Le changement peut être perturbateur, mais les entreprises intelligentes l’acceptent pleinement. L’innovation change les secteurs d’activité parce qu’elle introduit une manière entièrement nouvelle de faire les choses. Les innovations transforment fondamentalement les opérations et les attentes des clients.

Vos clients continueront d’exiger de l’innovation. Plus il y aura d’industries et d’entreprises qui suivront cette tendance, plus celles qui continueront de faire les choses à l’ancienne resteront derrière. La transformation fonctionne toujours ainsi : pour les derniers arrivés, la mise à jour est plus rude. Une chose semble raisonnable : la tendance ne va pas disparaître. Les grandes entreprises continuent d’augmenter leurs gains grâce à l’innovation, et il est peu probable qu’elles changent de cap.

Nous vivons un moment passionnant pour n’importe quelle organisation. Chaque jour, au fur et à mesure que la technologie devient plus accessible, de nouvelles possibilités de revenus apparaissent. Si vous êtes prêts à rejoindre ce mouvement, vous pourrez conduire votre organisation vers l’avenir. Il est possible que le processus soit complexe, mais les récompenses sont impressionnantes. Imaginez comment votre entreprise pourrait tirer parti des bénéfices qui en découlent. Adoptez la technologie et utilisez-la à votre avantage à tout moment pour suivre le pas des leaders de votre secteur.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *