Accueil Blog Techniques de négociation Négociation efficace : comment commencer à négocier en prenant de l’avance

Négociation efficace : comment commencer à négocier en prenant de l’avance

Négociation efficace : comment commencer à négocier en prenant de l’avance

Il est possible de mener une négociation efficace en sachant comment commencer à négocier en prenant de l’avance. La clé est de se documenter à l’avance pour mieux connaître son interlocuteur. Prenez note de ces quatre idées élémentaires pour arriver à une négociation efficace :

1 Rassemblez de l’information

Indépendamment de la technique de négociation que vous utiliserez ou de votre style en tant que négociateur, vous aurez besoin d’obtenir de l’information pour savoir à qui vous avez à faire, quel type de proposition vous pouvez présenter au cours du processus et ce que l’on attend de votre compétence.

L’erreur la plus fréquente que l’on peut commettre au début d’un processus de négociation est de donner la sensation de ne pas savoir mener la réunion et de ne pas connaître ses interlocuteurs. Si l’autre partie le perçoit, elle prendra automatiquement le contrôle de la négociation et vous serez en position d’infériorité.

2 Définissez vos objectifs dans la négociation

Comment savoir quelles informations obtenir pour mener une négociation efficace ? Pour répondre à cette question clé pour le résultat de votre négociation, vous devez clairement savoirce que vous voulez obtenir. Si l’on ne sait pas où on veut arriver, on ne saura pas quel chemin prendre.

  • Définissez vos objectifs
  • Définissez clairement quelles situations vous aimeriez voir satisfaites par un accord.
  • Identifiez les points qui sont particulièrement importants pour vous.
  • Définissez quel doit être le fil conducteur de votre proposition.

N’oubliez pas qu’il est possible d’atteindre un même but de différentes façons.

3 Vérifiez les intérêts de l’autre partie.

L’étape suivante est de savoir ce que veut obtenir l’autre partie. C’est l’information la plus importante à laquelle on peut accéder : nous devons tout d’abord savoir quels sont les objectifs de l’autre partie et connaître ses intérêts et motivations.

Vous pourriez être intéressé par : Comment préparer une négociation en obtenant l’information la plus importante de l’autre partie.

Important : se renseigner est la technique de négociation la plus précieuse mais cela exige du temps et des efforts. En revanche, cela permet de commencer le processus de négociation avec de véritables garanties de succès.

4 Présentez la documentation par écrit

Autre aspect important à considérer : apporter la documentation au début de la négociation.

Présenter par écrit une partie de l’information rassemblée vous donnera du pouvoir dans la mesure où l’autre partie ne l’aura certainement pas fait et vous poserez des bases qui seront à votre avantage : avec des informations écrites, il sera plus simple de défendre vos intérêts.

Une des raisons essentielles pour lesquelles les informations écrites sont une garantie de négociation efficace est qu’au cours de la négociation, les arguments verbaux ne sont pas toujours suffisants.

Vous pourriez être intéressé par : Apprendre à négocier avec la technique du Flinch’

Plus vous apporterez d’informations écrites, plus vous aurez de légitimité pour exposer votre position. Mais il est essentiel de savoir obtenir des informations et de disposer de documentation claire et objective qui conforte votre discours.

Comment préparez-vous vos négociations ? Donnez-nous votre avis.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *