Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe Motivation professionnelle : 7 étapes pour que votre équipe assume des responsabilités

Motivation professionnelle : 7 étapes pour que votre équipe assume des responsabilités

Motivation professionnelle : 7 étapes pour que votre équipe assume des responsabilités

Arriver à ce que notre équipe assume des responsabilités est l’un des premiers pas pour la motivation professionnelle et une base solide pour un management d’équipes efficace. Voici les 7 étapes à suivre pour y parvenir et le mettre en pratique dans votre organisation :

1. Commencez par vous-même

Si l’on veut que son équipe ait une motivation professionnelle suffisante pour assumer des responsabilités il faut commencer par soi-même et démontrer son leadership en donnant l’exemple. Pensez à ce que vous avez reporté en attendant que quelqu’un le fasse et faites-le vous-même. C’est comme cela que l’on construit un leadership charismatique.

2. Montrez-leur le chemin

Un leader est un guide. En demandant aux membres de son équipe de quelles ressources ils ont besoin et comment ils pensent obtenir les choses, il est possible de savoir ce qui les motive réellement. La fonction du leader est d’optimiser leurs compétences et leurs capacités. Lorsqu’ils se sentiront motivés, ils commenceront à assumer des responsabilités.

3. Pensez grand

Le management de personnes est très lié à la motivation. Les leaders doivent expliquer les objectifs de l’entreprise à long terme et apprendre à communiquer sur leur vision globale. C’est la seule façon de leur transmettre l’envie de réussir et avoir du succès. Une partie de la fonction du leader est de veiller au dépassement personnel et professionnel des personnes.

Voici un article susceptible de vous intéresser : Comment communique le leader d’aujourd’hui… et de demain

4. Négociez les objectifs

Ne vous limitez pas à communiquer les objectifs. Mettez-vous d’accord avec vos employés sur ce que vous voulez obtenir à moyen et long terme. Il ne suffit pas d’attribuer des objectifs concrets à chaque département, un certain consensus devra également exister. Il est important de tenir compte du point de vue de ceux à qui certains objectifs vont être exigés. Les objectifs doivent être exigeants mais réalistes et réalisables pour éviter de démotiver l’équipe.

5. Exigez un engagement

Pour que les membres votre équipe assument des responsabilités, faites un suivi de ce qu’ils font, demandez-leur quand ils vont terminer le travail, combien de temps la tâche va leur prendre, comment ils pensent la réaliser, etc. En demandant des explications à vos collègues, vous exercez un certaine influence sur eux, qui permet de favoriser l’auto-exigence du groupe et à la longue, sa motivation professionnelle.

6. Donnez un feedback complet

Les leaders doivent être disposés à donner un feedback permanent. Plus que toute autre mesure, en expliquant à leur équipe ce qu’elle fait bien et ce qu’elle fait mal (dans ce cas, de façon assertive et après avoir examiné attentivement les causes), cela motivera les personnes à améliorer leur performance. Ils n’assumeront de responsabilités que s’ils craignent de décevoir l’équipe ou le leader qu’ils respectent.

Quand votre équipe n’assume pas de responsabilités…

  • Il n’y a pas d’engagement
  • La confiance manque
  • Le nombre de tâches reportées augmente
  • Les délais ne sont pas respectés
  • Les objectifs ne sont pas atteints
  • Les performances baissent
  • La frustration augmente en flèche
  • Le stress augmente dans l’équipe
  • Une mauvaise ambiance s’installe
  • Les excuses abondent

Quelle est votre source de motivation professionnelle ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *