Accueil Blog Gestion du temps et productivité Mettre de côté la technologie pour une communication efficace

Mettre de côté la technologie pour une communication efficace

Mettre de côté la technologie pour une communication efficace

Sûrement que plus d’une fois, vous vous êtes retrouvé à parler avec quelqu’un qui ne faisait que regarder son téléphone portable ou qui prêtait plus d’attention à sa tablette qu’à vous. Probablement, vous avez également assisté à des réunions durant lesquelles on en profitait pour répondre à des courriels ou pour naviguer par Internet. Ne pensez-vous pas qu’il faut parfois mettre de côté la technologie ? Continuer de lire pour découvrir comment améliorer vos compétences de communication.

Pour que la communications soit réellement effective, nous devons éviter les distractions. Nous vous avons déjà donné dix astuces pour être productifs à chaque instant, mais les mettre en pratique n’est pas si facile qu’il le parait. C’est pourquoi, la meilleure manière de fuir les distractions inutiles est de désactiver la technologie, non seulement lorsque vous allez travailler, mais également quand vous allez avoir une conversation.

En d’autres mots, moins de technologie et plus d’attention. En éteignant vos dispositifs, vous ferez preuve de respect pour les personnes avec lesquelles vous allez communiquer, et non moins important, vous serez bien plus productif. Pourquoi ?

Quand vous vous réunissez avec quelqu’un et que vous éliminez les éventuelles distractions, la réunion devient plus personnelle et vous favorisez la prise de décisions. De plus, étant donné que vous serez davantage concentré sur les objectifs, les réunions seront plus courtes et efficaces. Il est vrai que nous vivons dans un monde avec de plus en plus de technologie, et nous recevons en permanence de l’information, des notifications, des courriers électroniques, des alertes. Il ne s’agit pas de revenir aux réunions archaïques sans outil favorisant la productivité, mais de faire plus attention aux personnes qu’aux dispositifs. Mettez-vous à la place de la personne qui est en train de parler et que personne n’écoute… Embarrassant, n’est-ce pas ? La solution est facile : éteignez le portable, retournez votre tablette à l’envers, passez les notifications en mode silencieux. Fermer l’ordinateur.

Vous pouvez appliquer ce simple conseil à de nombreux moments :

  • Avec les personnes : simplement quand vous êtes en train de parler avec les gens, à tout moment. Faites preuve de respect et éteignez vos dispositifs, maintenez le contact visuel avec les personnes.
  • Durant les réunions : laissez votre téléphone en mode silencieux et participez. Vous aiderez à la prise de décision et à ne pas perdre du temps ni à rallonger la réunion de manière inutile.
  • Parler au téléphone : si vous allez maintenir une conversation téléphonique importante, ne vous dissipez pas en faisant autre chose ou en consultant l’ordinateur. Concentrez-vous sur la conversation.
  • À la maison : vos amis, votre famille, votre partenaire veulent sûrement parler avec vous, mais ils n’apprécient pas que vous soyez tout le temps collé à votre ordinateur ou à l’écran du téléphone.

Et vous, laissez-vous la technologie interférer dans votre communication ? Que faites-vous pour ne pas être interrompu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebooks et livres blancs gratuits