Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games MAN obtient un taux de motivation de 98 % chez ses employés formés avec game-based learning

MAN obtient un taux de motivation de 98 % chez ses employés formés avec game-based learning

MAN obtient un taux de motivation de 98 % chez ses employés formés avec game-based learning

MAN Truck & Bus est l’un des principaux fournisseurs internationaux de véhicules industriels et de solutions de transport. Depuis 1758, son offre s’étend des camions aux prestations de services financiers, d’assistance technique et d’après-vente liés à l’exploitation de véhicules MAN.

En 2015, le service de Formation et Développement de l’entreprise a décidé de miser sur le jeu-vidéo avec un grand objectif : améliorer la motivation des employés. Une initiative à laquelle ont participé 84 personnes aux profils variés, avec un autre enjeu de taille : améliorer la compétitivité du personnel grâce à des employés plus motivés et plus investis.

Besoin : La formation au cœur d’un plan stratégique

Offrir des garanties face aux nouveaux paradigmes du marché (la globalisation, l’efficacité, l’optimisation du rendement ou la transformation numérique) est devenu un enjeu majeur pour MAN Truck & Bus Iberia. Pour y parvenir, la formation s’inscrit dans un plan stratégique divisé en trois points étroitement liés :

  • Personnel plus motivé
  • Amélioration de la performance et du rendement
  • Force de travail plus competitive

Pour que la stratégie soit parfaitement adaptée, il a fallu ajuster la pièce maîtresse: augmenter la motivation des employés de MAN Truck & Bus. Les services de RH et de Formation et Développement ont eu pour responsabilité d’élaborer un programme qui permettrait d’influer positivement sur la motivation des employés.

Il a donc fallu proposer des solutions efficaces pour répondre à des besoins vitaux:

  • Transformer la formation en outil réel et utile pour l’employé.
  • Allier formation et croissance.
  • Faire de la formation une expérience collaborative qui contribue à améliorer le climat professionnel.
  • Envisager l’apprentissage comme un défi, tant personnel que collectif.

MAN truck

Solution : motiver par le jeu

Pour satisfaire les exigences établies, le service de Formation et Développement a misé sur le jeu, qui lui semble être la solution de formation idéale. Les serious games développés par Gamelearn sont ainsi apparus comme la réponse aux besoins définis:

  • Chaque pack de compétences développées (négociation et gestion du temps) est envisagé comme un ensemble d’outils que l’employé met en pratique dans un environnement sécurisé et applique à la vie réelle dès le premier jour.
  • Les cours au format de jeu-vidéo (serious games) reposent sur un puissant simulateur qui reproduit des situations de la vie réelle sans se limiter au cadre professionnel. Il a ainsi été possible d’associer la formation à la réussite personnelle et professionnelle de l’employé.
  • Avec l’introduction de dynamiques de jeu comme les classements, les badges et les défis, l’apprentissage devient une expérience stimulante et attrayante pour l’employé, qui améliore de cette façon son niveau d’engagement et d’implication dans la formation.
  • La compétence générée dans le jeu-vidéo permet de susciter un sentiment d’appartenance à un seul et même groupe. De fait, cette expérience a permis de développer un apprentissage social rétroalimenté par le vécu des participants eux-mêmes.

Merchants

Résultats : Motivation, efficacité, applicabilité…

Les résultats obtenus par le programme de formation par le biais des jeux-vidéos mis en place par MAN Truck & Bus ont été structurés en deux niveaux.

PREMIER NIVEAU

Le premier niveau concerne le principal objectif du programme de formation qui a obtenu un résultat impressionnant: Des employés plus motivés

Pour accroître la motivation des employés, il est nécessaire de mieux les préparer à affronter les nouveaux enjeux du marché. Dans ce domaine, les résultats de la formation indiquent une augmentation importante du niveau de motivation des employés.

La motivation professionnelle s’est accrue chez 98 % des employés qui ont suivi le programme, selon l’enquête de satisfaction professionnelle.

SECOND NIVEAU

Le second niveau englobe les autres indicateurs du projet:

1. Développement efficace du programme

Pour attendre l’objectif fixé, le programme devait être développé de façon efficace. La priorité ici était de limiter le taux d’abandon. Les rapports établis à l’issue de la conclusion du programme confirment que: Le taux de finalisation du programme dépasse 94 %, ce qui représente une nette amélioration des résultats obtenus lors d’expériences précédentes.

2. Haut niveau d’applicabilité

L’une des exigences de MAN Truck & Bus était de transformer la formation en outil réellement utile pour l’employé. Faire en sorte qu’il associe la formation à sa réussite professionnelle et personnelle était crucial pour le succès du projet. Cet objectif a été atteint comme le confirme l’enquête de qualité réalisée 90 jours après la fin du cours: 97 % des employés affirment appliquer les techniques, stratégies et compétences apprises dans leur travail quotidien et leur vie personnelle.

3. Haut niveau d’acceptation

L’expérience de formation a bénéficié d’un haut niveau d’acceptation de la part des employés de l’entreprise. L’objectif de transformer la formation en expérience sociale et stimulante pour l’employé dépend du niveau de satisfaction démontré par le participant.

D’après les enquêtes réalisées: 98 % des employés qui ont suivi la formation la recommandent et reconnaissent même qu’ils seraient prêts à refaire le programme.

Le taux de satisfaction professionnelle, basé sur la conclusion du programme, atteint 96,8 %.

MAN Truck intérieur

4. Optimisation des coûts de formation

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’objectif initial du service de Formation et Développement, ce programme de formation a eu des retombées intéressantes pour Man Truck & Bus Iberia en termes de coûts de formation.

D’une part, la facilité d’installation de la plateforme en ligne (sans logiciel nécessaire), et, d’autre part, le format d’e-learning de la formation (nécessite uniquement un appareil connectable à Internet) ont permis une réduction des coûts plus que significative :

Le coût de formation par employé a diminué de 63 % par rapport à l’investissement moyen réalisé avec d’autres solutions de formation, en particulier les cours en présentiel.

Ça peut vous intéresser: 5 conseils pour développer des programmes de formation qui renforcent l’engagement des employés

MAN Truck & Bus s’est ainsi équipé d’un outil de formation efficace pour améliorer la motivation de son personnel et a participé à l’une des premières expériences mondiales qui a démontré l’efficacité du jeu-vidéo dans ce domaine.

Après les bons résultats obtenus, le service de Formation et Développement de MAN Truck & Bus Iberia réfléchit déjà à la création d’un nouveau groupe, composé de la Team Manager de l’entreprise (hautes fonctions, managers, dirigeants, directeurs de secteur et chefs d’équipe), dont l’objectif serait de favoriser le développement de nouveaux managers dans des compétences de leadership et de gestion d’équipes.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *