Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games L’inéluctable croissance de la gamification en éducation

L’inéluctable croissance de la gamification en éducation

L’inéluctable croissance de la gamification en éducation

La gamification dans l’éducation a toujours été présente dans le but de stimuler la motivation et de faire de l’apprentissage un processus amusant et efficace. Au cours des dernières années, la gamification a évolué en apprentissage numérique : de 2010 à 2015, le développement d’une nouvelle façon d’apprendre a augmenté de façon exponentielle.

L’utilisation croissante des contenus audiovisuels

Selon une étude de Project Tomorrow pour Speak Up, quelque chose a changé dans l’éducation au cours des dernières années. Par exemple, en 2010, 47 % des enseignants affirmaient utiliser des vidéos en ligne dans leurs classes, un chiffre qui atteint 68 % en 2015.

Pour Julie Evans, PDG de Project Tomorrow, cette augmentation est due en grande partie à l’augmentation de l’utilisation audiovisuelle et des outils interactifs. « L’explosion de l’intérêt du personnel enseignant dans l’utilisation de jeux vidéo et du game-based learning pourrait être une nouvelle prise de conscience dans l’apprentissage numérique », affirme Mme Evans.

L’avantage du multi-dispositif

Parmi les avantages des nouvelles méthodes d’apprentissage, les apprenants soulignent un avantage : son caractère multi-dispositif. Les nouvelles technologies permettent d’apprendre à tout moment et en tout lieu.

« Les dispositifs mobiles connectés sur Internet créent des possibilités d’éducation pour les étudiants en tout temps et partout », souligne Angela Baker, chef de Qualcomm Wireless Reach, une initiative qui apporte la technologie sans fil aux communautés du monde entier.

Article intéressant : Top 10 exemples de gamification

Le chemin vers la consolidation de la gamification dans l’éducation

En dépit de cette indéniable croissance de la gamification dans l’éducation, de nombreux éducateurs et experts soulignent que le chemin est encore long pour amener les enseignants à changer leur enseignement. En effet, l’introduction du game-based learning reste un défi dans de nombreuses écoles.

La bonne nouvelle c’est que des études telles que celle mentionnée plus haut soulignent l’augmentation des enseignants qui souhaitent que le jeu vidéo devienne un outil standard dans leur travail. Les experts conviennent que la clé pour trouver les meilleurs jeux pour apprendre est d’observer ceux qui enseignent aux apprenants de façon novatrice, plutôt que de répéter simplement des exercices traditionnels dans un environnement numérique. En effet, les jeux vidéos sont plus efficaces que la formation traditionnelle.

Le véritable défi, comme il ressort de l’enquête de Project Tomorrow, est de faire croître le nombre d’enseignants motivés dans le but de modifier ces pratiques pédagogiques. Tel est le défi, car encore 38 % des travailleurs des centres éducatifs reconnaissent ne pas prévoir d’introduire la gamification dans leurs programmes.

En savoir plus : La gamification de la formation comme antidote contre le manque de motivation

Le jeu : puissant outil d’apprentissage

Les jeux, toutefois, sont un grand atout pour ce qui est de fournir de multiples façons d’apprendre aux étudiants. Selon l’étude de Traci Sitzmann, le jeu devient l’outil d’enseignement le plus puissant :

  • Il captive : il augmente la rétention d’apprentissage de 90 % grâce à la partie aventure qui transforme l’apprentissage en quelque chose de divertissant et d’attractif pour les apprenants.
  • Il favorise la confiance : avec un jeu vidéo, l’utilisateur se détend et augmente sa confiance en lui de 20 % par rapport à d’autres modes d’apprentissage.
  • Il améliore les performances : les dynamiques de jeu motivent l’apprenant, en augmentant ses efforts et en parvenant à améliorer le développement des compétences de 20 %.
  • Il est basé sur la pratique : l’apprenant assimile grâce à l’apprentissage expérientiel.

Le game-based learning de A à Z

Autrement dit, les apprenants assimilent davantage et mieux, en faisant de la gamification dans l’éducation la tendance à la hausse.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *