Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe L’importance de déléguer au travail (I)

L’importance de déléguer au travail (I)

L’importance de déléguer au travail (I)

Pourquoi évitons-nous de déléguer ?

Diriger et déléguer vont de pair. Pour certains, il est facile de déléguer. Pour d’autres, déléguer ne serait-ce que des tâches banales, est une mission quasiment impossible.

Beaucoup donnent l’excuse qu’ils sont plus efficaces s’ils font eux-mêmes le travail. L’instinct est de tout faire soi-même, ce qui a transformé « la délégation de tâches » en l’une des compétences de gestion les plus sous-utilisées dans les entreprises. La peur de laisser quelque chose dans les mains de ses subordonnés, la culture organisationnelle, la crainte d’être dispensable ou un complexe erroné de culpabilité quand on charge les autres de son travail, font que l’on délègue à reculons.

Pourquoi est-il important de déléguer ?

Accepter que l’on ne peut pas tout faire soi-même est le premier pas pour déléguer. Le défi n’est pas de déléguer le plus possible (ce qui pourrait entraîner un manque de contrôle) mais de déléguer de façon correcte et efficace les tâches que l’on veut et que l’on peut déléguer.

On peut ainsi disposer de plus de temps et d’énergie pour des tâches plus importantes.

En délégant ce que vous n’avez pas besoin de faire personnellement, vous libérez du temps qui peut vous être précieux pour d’autres tâches exigeant votre expérience et votre énergie. Déléguer augmente votre capacité à travailler de façon stratégique et laisse du temps pour la planification, améliorant ainsi les systèmes d’organisation.

Vous ferez croître votre équipe

Rechercher d’autres personnes pour faire un travail aide à développer leurs capacités et les fait se sentir valorisées. Vous encouragez la satisfaction professionnelle de votre équipe par le biais de la responsabilité partagée. En délégant à quelqu’un, vous lui offrez l’opportunité de briller et d’avoir du succès, et par extension, vous rendez votre entreprise prospère.

Vous encouragez la créativité et l’efficacité

Déléguer promeut le travail en équipe et offre différents points de vue pour aborder un sujet, ce qui se traduit pas une augmentation de l’efficacité et de la productivité.

C’est le meilleur entraînement

Déléguer plusieurs fois à des membres de votre organisation peut être une bonne manière de les entraîner si à un moment donné vous vous absentez de l’entreprise. Vous vous assurez que d’autres personnes savent comment réaliser les tâches.

Cela renforce l’organisation

En délégant, vous favorisez l’engagement envers l’organisation. Les employés acceptent votre autorité et s’engagent à rendre des comptes sur la tâche attribuée.

Dans le prochain post, nous aborderons la façon adéquate de déléguer. Et vous ? Est-ce que vous déléguez ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *