L’importance de la méthode Agile dans les entreprises

L’importance de la méthode Agile dans les entreprises
Brais Iglesias Castro

En 2011, un article du Wall Street Journal intitulé « Why software is eating the world » écrit par Marc Andreessen, co-fondateur de Netscape Communications et co-auteur d’un des premiers navigateurs web (Mosaic), prédisait déjà que l’hégémonie du marché demeurerait entre les mains des entreprises de technologie et d’innovation. De nos jours, en 2020, il semble que tout cela soit vrai. À l’heure actuelle, cinq des plus grandes multinationales du monde appartiennent au secteur numérique : Google, Microsoft, Amazon, Facebook et Apple, également appelées GAFAM.

Cependant, Steve Denning dans son article « Why Agile is Eating the World » publié dans le magazine Forbes en 2018, affirme qu’Andreessen n’avait qu’à moitié raison :

« Ce n’est pas seulement le numérique qui règne sur le monde. Les entreprises apprennent, de manière complexe, que le numérique nécessite une organisation différente pour réussir. Les entreprises doivent être agiles et capables de s’adapter rapidement pour répondre aux changements perpétuels d’un marché axé sur le client. »

Autrement dit, l’application d’un état d’esprit plus agile dans ces organisations est indéniablement lié à leur succès.

Comment la méthode Agile est-elle apparue ?

Nous pouvons affirmer que la méthode ou méthodologie Agile est apparue comme une réponse à des méthodes plus traditionnelles et statiques antérieures, recherchant une plus grande interaction entre les individus et les processus d’entreprise, ainsi qu’une plus grande collaboration avec le client. En ce sens, la gestion Agile est basée sur le développement de projets caractérisés par leur capacité à s’adapter aux besoins du client, par leur rapidité et leur flexibilité mais aussi par une méthodologie toujours orientée vers la réalisation de résultats concrets. Être agile c’est être capable de s’adapter en permanence au changement.

Pour retrouver son origine, nous devons revenir aux années 90. Les modèles de gestion traditionnels ne répondaient pas aux attentes de nombreux professionnels dans l’industrie du développement de logiciels, insatisfaits d’un mode de travail traditionnel qui retardait considérablement la livraison du produit final. Cette situation a amené plusieurs entreprises à prendre des risques et à miser sur de nouveaux modèles plus efficaces n’ayant jamais été mis en œuvre auparavant.

Le Manifeste Agile

En 2001, le Manifeste Agile est publié. Il s’agit d’un document contenant les principes et bonnes pratiques qui avaient bien fonctionné dans les grandes sociétés de logiciels de l’époque, améliorant ainsi la gestion de leurs projets.

Le succès de ce manifeste dans le domaine des logiciels a poussé d’autres secteurs à se lancer. Peu de temps après, les mêmes promoteurs du manifeste se sont réunis dans la ville nord-américaine de Snowbird et ont décidé de regrouper de manière formelle l’ensemble des nouveaux outils qu’ils avaient utilisés dans leurs entreprises sous le nom d’Agile . Cette dénomination fait directement allusion à l’objectif pour lequel ils avaient été mis en œuvre : agilité et performance maximale.  De cette façon, des outils tels que la Modélisation Agile,Scrum , Crystal Clear  ou Extreme Programming  deviennent plus pertinents.

Quels avantages nous apporte cette méthodologie ?

Les entreprises qui optent pour une méthodologie Agile gèrent leurs projets de manière plus flexible, autonome et efficace, augmentent leur productivité et réduisent leurs coûts.

Avec cette méthodologie, le produit n’est pas planifié ou conçu à l’avance, il évolue en fonction des retours d’informations générés au cours des différents sprints ou périodes de 2 ou 3 semaines au cours desquelles chaque professionnel de l’équipe de travail effectue un ensemble de tâches. À la fin de chaque sprint, la progression est étudiée et le processus est de nouveau relancé. De cette façon, le client reçoit régulièrement des nouvelles et ses feedbacks nous aident à identifier les priorités et à introduire de nouveaux changements.

Le processus peut être divisé en plusieurs étapes :

  1. Évaluation des processus actuels et de la structure de l’organisation.
  2. Suggestions pour l’amélioration et l’optimisation des processus.
  3. Conception de l’application en collaboration avec le client.
  4. Mise en œuvre de l’application.
  5. Évaluation et suivi.

Voici les principaux avantages que la mise en œuvre de la méthode Agile apporte aux entreprises :

  • Une plus grande importance du facteur humain. Au détriment des processus et des outils, la motivation des employés affectés à un projet se traduit par une plus grande satisfaction des membres de l’équipe et de meilleurs résultats pour l’entreprise.
  • Une livraison plus rapide. La mise en œuvre de la méthodologie Agile au sein d’une équipe de développement transforme l’organisation en une structure plus flexible qui peut fournir différentes versions dans un court laps de temps.
  • Une amélioration de la qualité du produit. Des révisions en continu assurent une meilleure adaptation au changement, en minimisant les erreurs de livraison.
  • Une augmentation de la valeur ajoutée. Cette méthodologie de travail, ainsi qu’une plus grande interaction avec le client, nous permet d’obtenir une plus grande quantité d’informations, d’apporter une valeur ajoutée et d’éviter des dysfonctionnements dans la planification.

Une plus grande satisfaction du client. Grâce à la mise en place d’un canal de communication plus collaboratif et étroit, avec des feedbacks récurrents, le client peut se sentir comme un membre de l’équipe et atteint ainsi un niveau de satisfaction plus élevé.

Responsable de la communication chez 'Formadores IT'. Expert en contenu de formation dans le domaine des technologies de l'information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *