Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games LG augmente l’engagement et la productivité de son personnel par le biais de l’innovation

LG augmente l’engagement et la productivité de son personnel par le biais de l’innovation

LG augmente l’engagement et la productivité de son personnel par le biais de l’innovation

LG Electronics est l’une des plus grandes entreprises d’électronique grand public au monde. Elle développe des avancées technologiques dans les domaines de l’électronique, les communications mobiles et l’électroménager et emploie actuellement plus de 84 000 personnes à travers le monde. Basée à Séoul, en Corée du Sud, elle possède 75 filiales et représente l’un des plus grands conglomérats d’électronique du monde. LG Spain, l’une de ces filiales, est l’une des premières entreprises à avoir mis en place des formations innovantes pour améliorer l’engagement de ses employés. Grâce au jeu-vidéo, l’entreprise d’électronique a réussi à transposer son esprit novateur dans un programme d’apprentissage.

Besoin : Associer innovation et formation

La grande mission définie par le service des RH était claire : améliorer l’investissement du personnel par le biais d’une solution innovante. Pour y parvenir, LG Spain a misé sur la formation comme support majeur pour remplir cette mission. Toutefois, pour associer innovation et formation, il a fallu répondre aux exigences suivantes:

  • Comprendre et satisfaire les principaux besoins et préoccupations professionnels des employés de LG pour améliorer leur motivation.
  • Sélectionner des contenus ayant un impact direct sur le travail de chaque employé et sur sa manière d’interagir avec le client.
  • Faciliter l’auto-développement de la formation de la part du participant.
  • Trouver une solution de formation adaptée à la révolution numérique qui transforme le marché : transposer l’esprit novateur de LG dans une stratégie d’apprentissage.

Solution : le jeu-vidéo comme outil d’apprentissage

LG Spain décide de miser sur le jeu-vidéo, qui lui semble être un outil d’apprentissage idéal pour répondre aux exigences identifiées. Pour ce faire, elle opte pour la plateforme de game-based learning de Gamelearn axée sur le développement de « soft skills ».

  • Les serious games sont conçus dans un seul objectif : le développement personnel et professionnel de l’apprenant.
  • Les compétences à développer sont envisagées comme un ensemble de techniques, de stratégies et d’outils caractérisés par un fort niveau d’applicabilité au poste de travail.
  • Les serious games sont hébergés sur une plateforme en ligne accessible depuis différents appareils, ce qui facilite l’autogestion de la formation : le participant décide où et quand effectuer l’apprentissage.
  • Le jeu-vidéo représente une innovation et une révolution dans le domaine de la formation.

Résultats : Plus d’investissement pour plus de productivité

Pour mesurer correctement l’efficacité du programme de formation mis en place par LG, le modèle d’évaluation « Kirkpatrick’s Level » a été utilisé.

Niveau 1 : Réaction

L’objectif est d’évaluer la façon dont l’employé réagit au programme de formation. Pour ce point précis, son niveau de satisfaction est en soi un indicateur d’une amélioration de l’engagement. Le niveau de satisfaction du programme est de 9,8 sur 10.  Le taux de recommandation est de 90 %.

Niveau 2 : Apprentissage

L’objectif est de quantifier le nombre d’abandons survenus lors de la formation, sachant qu’un taux de finalisation élevé garantit la formation d’un plus grand nombre d’employés : Le taux de finalisation du programme est de 90 %.

Niveau 3 : Comportement

Il s’agit, à ce niveau, d’évaluer l’efficacité de l’apprentissage, et donc de déterminer si les contenus et les connaissances abordés sont appliqués aux postes de travail.

Niveau 4 : Résultats

Le dernier niveau consiste à évaluer les retombées du programme de formation et la façon dont elles sont liées aux résultats stratégiques de l’entreprise. Il s’agit donc d’évaluer le principal objectif de la formation: Le niveau d’engagement des employés a augmenté de 16,64 %.

Comme conséquence directe, le niveau de performance du personnel a également connu une amélioration notable : Le niveau de productivité a augmenté de 12,61 %.

Impact réel sur l’entreprise

La Management Team, y compris la présidence de LG Spain, a été totalement séduite par ce programme basé sur les jeux-vidéos, à tel point qu’elle a elle-même suivi la formation. Et non seulement ce programme a produit des résultats mesurables à l’aide d’indicateurs de rendement, mais il a également engendré un changement d’habitudes au sein de l’entreprise, ce qui démontre un réel impact.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *