Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Les simulateurs dans la formation d’entreprise

Les simulateurs dans la formation d’entreprise

Les simulateurs dans la formation d’entreprise

La formation d’entreprise au moyen de simulateurs permet d’acquérir des compétences grâce à l’apprentissage virtuel, sans risque et de façon efficace. De nombreux simulateurs sont utilisés dans les entreprises pour permettre aux travailleurs d’une organisation d’améliorer leurs connaissances de l’activité et leur compétences en gestion.

Formation contre Divertissement

Les simulateurs imitent des processus de la vie réelle pour offrir une expérience réaliste d’apprentissage, qui généralement est réalisée sur un ordinateur ou un dispositif technologique. Des entreprises du monde entier utilisent des simulateurs et des outils gamifiés pour la formation de leurs employés. Il est important de s’éloigner de l’aspect « gaming » de ces simulateurs, dans la mesure où l’objectif fondamental est d’« éduquer » et de « former » dans un domaine donné, et non pas seulement de divertir.

Le recours aux simulateurs pour la formation d’entreprise est habituellement encadré dans l’utilisation du game-based learning, pour faciliter l’apprentissage des employés. Les entreprises qui ont opté pour l’utilisation de la gamification dans leurs programmes de formation le font pour améliorer les soft skills de leurs employés. Le résultat est une formation fructueuse, efficace et rentable pour le travailleur et pour son entreprise.

Compétition pour renforcer l’engagement

De nombreux simulateurs présentent un système de compétition pour renforcer l’engagement et l’implication de l’apprenant. Comme nous le disions, il est important de tenir compte du fait que l’aspect « jeu » n’est pas l’objectif prioritaire des simulateurs, ni celui des programmes de formation des entreprises. La pratique d’une compétence au moyen de la simulation vise à obtenir des connaissances et des habitudes pour améliorer la vie personnelle et professionnelle. L’élément ludique favorise la motivation et la compétition, ce qui améliore au fur et à mesure l’expérience d’apprentissage et renforce l’implication ( engagement ) du participant.

Au fil des années, la formation interne dans les entreprises a pris de l’importance et du poids dans les plans d’activité de presque toutes les organisations. La façon d’apprendre a progressivement changé, de même que le marché. Dans le cas des simulateurs et du game-based learning, le changement a été fondé sur une importance croissante des nouvelles technologies.

Simulateurs pour développer les « soft skills »

Il existe des milliers de secteurs et d’entreprises différents et donc aussi des simulateurs ayant des milliers de buts différents. Parmi les plus recherchés dans les entreprises se trouvent ceux visant au développement de soft skills, nécessaires dans pratiquement toute entreprise. Parmi les aptitudes qui peuvent être développées au moyen de simulateurs, on pourra souligner :

  • Simulateur de gestion du temps : pratiquement tous les processus d’apprentissage simulés incluent la gestion du temps, qu’il s’agisse de productivité en soit ou de la prise de décision et d’aptitudes concrètes dans un délai donné, attribué par le simulateur.
  • Simulateur de gestion d’équipes : de nombreux simulateurs de formation se concentrent sur le travail en équipe et le management du personnel. C’est l’une des soft skills les plus importantes et nécessaires dans le travail quotidien (particulièrement pour les leaders et chefs d’équipe) et les simulateurs permettent d’améliorer la capacité de leadership, la délégation de tâches, la coordination d’équipes, etc.
  • Simulateur de négociation, résolution de conflits et communication : il existe sur le marché des simulateurs spécifiques de négociation qui reproduisent des situations de conflit pour transmettre à l’apprenant les clés nécessaires pour les résoudre et acquérir et améliorer ses aptitudes aussi bien de négociation que de communication avec les parties concernées.

Avantages pour former un grand nombre d’employés

Les entreprises ayant un grand nombre d’employés doivent affronter un important défi lorsqu’elles veulent mettre en œuvre des plans de formation dans leurs organisations. Si au grand nombre d’employés on rajoute une importante dispersion géographique de ces derniers, la chose devient encore plus compliquée. Comment développer la totalité ou une grande partie de leurs nombreux employés ?

Nous avons déjà souligné le fait que la plupart des simulateurs virtuels sont mis en place sur des plate-formes numériques auxquelles l’accès est effectué sur des ordinateurs, des tablettes ou des dispositifs portables. Internet est souvent la seule exigence pour utiliser ces outils, ce qui permet aux entreprises d’offrir un plan de formation à tous leurs employés, où qu’ils se trouvent, de façon simultanée et sans augmenter les coûts.

À titre d’exemple, la Société anglaise de bibliothécaires (SCL – Society of Chief Librarians en anglais), a mis en place un programme d’apprentissage en ligne pour que tous ses employés puissent recevoir une formation adéquate. Le réseau de bibliothèques publiques britanniques a intégré un LMS (Learning Management System) de la main de Learning Pool, la société de Paul McElvany, tel que nous le raconte cet article de Training Press Releases.

Grâce à ce projet de formation en ligne, SCL a pu former 14 000 employés (80 % de son personnel) en moins de quatre mois. Avec des plans de formation tels que ceux-ci, les entreprises peuvent affronter le défi d’améliorer les compétences de leurs employés même avec des calendriers et des budgets serrés. Mais le plus important, dans la pratique, est la satisfaction des employés, qui considèrent que le game-based learning et l’utilisation de simulateurs est non seulement amusante mais aussi applicable à leur poste de travail.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *