Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Les serious games dans la formation de compétences de direction

Les serious games dans la formation de compétences de direction

Les serious games dans la formation de compétences de direction

Les serious games sont parfaits pour la formation au compétences de direction de façon agréable. Ce sont des jeux conçus avec un objectif principal autre que le simple divertissement et qui doivent par ailleurs établir un lien évident entre les mondes réel et virtuel. Généralement, les serious games sont utilisés pour la formation des adultes dans différentes matières. Même s’il s’agit d’un terme relativement récent, ses vastes possibilités et ses grands avantages dans le domaine de l’apprentissage ont déjà fait leurs preuves. Les jeux sérieux promeuvent la construction de la connaissance et le développement de capacités en exposant l’utilisateur à des situations, des cas ou des problèmes différents. Le serious game simule une situation réelle, de sorte que l’utilisateur peut interagir dans cet environnement tout comme il le ferait dans un environnement réel.

Les serious games sont destinés à un large éventail de public et peuvent être de genres différents, utiliser des technologies variées et être développés pour de multiples plates-formes (ordinateurs, consoles, mondes virtuels et réseaux sociaux).

Nous pouvons définir 3 catégories principales en fonction de leur objectif final :

– Les edutainment games ou jeux éducatifs

– Les advergaming ou jeux destinés à la promotion d’une marque ou d’un produit

– Les jeux de simulation pour la formation.

Les serious games peuvent aider à comprendre des concepts ou des matières, mais aussi servir de média ou de support publicitaire. Ils peuvent par ailleurs fonctionner pour s’entraîner et simuler différentes activités. En ce qui concerne les compétences de direction, les serious games son particulièrement intéressants car ils permettent la mise en pratique des connaissances théoriques, ce qui est fondamental pour l’apprentissage. Les compétences de direction ont en effet une importance croissante dans le développement professionnel des individus, et la formation dans ce domaine est complexe. Les serious games sont devenus un outil fondamental au sein des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *