Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe Les 10 qualités du leadership entrepreneurial

Les 10 qualités du leadership entrepreneurial

Les 10 qualités du leadership entrepreneurial

Les bons leaders partagent une série de qualités qui font d’eux les meilleurs à la tête d’une équipe. Ils savent comment demander conseil, ils ont un haut degré d’intelligence émotionnelle, ils agissent avec justice et empathie et ils prennent des risques. Voici certaines des caractéristiques qui définissent un bon leadership :

1. Entourez-vous de personnes aussi intelligentes que vous

Les bons leaders ont du succès lorsqu’ils s’entourent d’équipes d’experts dans leurs domaines qui sont même plus intelligents que le chef qui les engage. Les bons leaders laissent leur équipe travailler et innover. Dans le sens inverse, les équipes d’un bon leader le font se sentir à l’aise et préparé pour le défi de réaliser un bon travail.

2. Soyez transparent

Une équipe qui sent qu’on lui cache quelque chose est une équipe méfiante. Il faut informer le groupe de ce qui se passe pour ramer dans la même direction. Si vous cachez des informations, vous perdrez la confiance de votre équipe parce qu’elle croira que vous ne comptez pas sur elle et elle vous tournera le dos. Si vous la tenez au courant de la situation, vous calmerez les possibles inquiétudes, tout en injectant une bonne dose de motivation.

3. Montrez de l’empathie

Lorsque quelqu’un soulève un problème ou une préoccupation, un leader cherche à comprendre le problème et le point de vue de cette personne. Monter de l’empathie est la preuve que le leader a écouté. Votre réponse doit aller dans le sens des préoccupations que l’autre personne a manifestées, bien que ce ne soit pas toujours la réponse que la personne attendait.

4. Soyez altruiste

Préoccupez-vous du bien-être des autres pour que vos équipes travaillent mieux et obtiennent de meilleurs résultats. Laisser place aux émotions vous permettra de mieux connaître les personnes et qu’elle vous connaissent aussi, vous connecterez au niveau personnel. Il ne s’agit pas d’être les « meilleurs amis », mais de rendre la relation plus humaine. Le matin, demander « comment ça va ? » ou s’intéresser de temps en temps à la famille ou aux passe-temps, aidera à réduire la distance entre « chefs » et « employés ».

5. Soyez responsable

Le leadership est également une responsabilité. Les leaders efficaces sont conscients de leur responsabilité sur l’équipe qu’ils dirigent et il s’agit de leur plus grande préoccupation. Lorsque vous perdez l’empathie ou l’attention portée aux personnes que vous dirigez, vous n’êtes pas un bon leader.

6. Impliquez-vous dans leur vision

Soyez aussi transparent que possible avec votre équipe. Plus ils en sauront, plus vous partagerez le même rêve et plus vous travaillerez dur pour atteindre l’objectif comme équipe. Partagez votre passion.

7. Ayez une vision claire et communiquez-la à l’équipe

Ayez une vision claire et convaincante sur le futur de votre projet et communiquez-la à votre équipe. Cela motivera et centrera le groupe. Agissez comme si la vision était réelle et partagez-la avec les autres pour qu’ils puissent aussi visualiser cette idée et faire le nécessaire pour la matérialiser.

8. Développez les compétences de direction de votre équipe

Un leadership solide est l’un des piliers du succès de toute entreprise. Las personnes, par contre, ne naissent pas avec des compétences de leadership. En d’autres mots, on ne nait pas leader, on le devient. Les personnes qui font partie d’une organisation doivent être formées et disposer des outils, des ressources et du développement nécessaires pour assumer le leadership.

Voici un article susceptible de vous intéresser : Les 7 grands défis des leaders de demain

9. Gagner leur respect

Un leader de caractère n’aura pas besoin de recourir à sa position pour obtenir des résultats : il les obtient parce qu’il inspire confiance et respect, c’est pourquoi ils sont les plus efficaces. Ils n’ont pas besoin d’imposer de règles ou d’effectuer une forte supervision pour que leur équipe réalise ses tâches.

10. Soyez optimiste et montrez de la curiosité

Les leaders optimistes inspirent et motivent les équipes. Si vous montrez de la curiosité, vous apprendrez et collaborerez avec l’équipe. Cette proximité évite les conflits inutiles, fruits de l’incompréhension et de l’indifférence. La curiosité permet de se rapprocher des autres et de satisfaire les besoins du leadership des temps nouveaux.

Certaines de ces qualités ont traditionnellement été considérées comme des faiblesses, mais il est vrai que ces aptitudes peuvent devenir de puissants outils pour les futurs managers et leaders disposés à développer les compétences de leadership.

Quels conseils apporteriez-vous ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *