Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Les nouvelles tendances en formation, le débat mené par Gamelearn à Lima

Les nouvelles tendances en formation, le débat mené par Gamelearn à Lima

Les nouvelles tendances en formation, le débat mené par Gamelearn à Lima

Plus de 150 directeurs des ressources humaines se sont donné rendez-vous à Lima pour définir quelles vont être les nouvelles tendances de la formation d’entreprise dans les prochaines années. À un évènement organisé par Gamelearn et sur le thème “Voyage vers le futur de la formation”, les participants au forum ont discuté des méthodologies les plus représentatives dans le secteur de la formation.

Ce débat a eu lieu au Westin Lima Hotel de Lima et a été dirigé par Ibrahim Jabary, CEO de Gamelearn. Au long de sa présentation, Ibrahim Jabary a souligné l’importance que prend la technologie dans le développement des personnes et des organisations, en attirant également d’attention sur la révolution actuellement vécue dans la formation d’entreprise.

Pendant son intervention, le CEO de Gamelearn a présenté de nombreuses questions aux participants. Game-based learning ?, online learning ?, mobile learning ?, on-the-job learning ?, adaptive learning ?, ¿simulateurs ? ou gamification ? Quelles sont les principales tendances en ressources humaines ?

Le moment clé est ainsi arrivé. Au moyen d’un système de vote, les plus de 150 directeurs des ressources humaines, formation et développement des principales entreprises péruviennes ont défini les méthodologies qui vont dominer le domaine du capital humain dans les prochaines années.

Le résultat final des votes sera communiqué dans les prochaines semaines. Néanmoins, le rôle prépondérant pris par le game-based learning, c’est à dire l’apprentissage basé sur le jeu vidéo a été clair.

Ainsi l’ont démontré Rimac et Pecsa. Les deux entreprises péruviennes ont accompagné Ibrahim Jabary à ce forum des ressources humaines auquel elles ont raconté leurs expériences de succès en formation d’employés au moyen de jeux vidéo.

Pour Rimac, le jeu vidéo a permis a son personnel, géographiquement très dispersé, de réaliser avec grand succès, une formation homogène en compétences de négociation, impact, influence et orientation vers les résultats. Pour sa part, Pecsa considère que la grande valeur du jeu vidéo a résidé dans sa capacité à augmenter la motivation des employés.

Pourquoi un jeu vidéo ?

Le jeu vidéo permet de dépasser le grand problème de la formation en ligne qui n’atteint que 30 % de taux d’achèvement. Après avoir formé plus de 100 000 professionnels de plus de 1 000 entreprises dans le monde, Gamelearn a obtenu les résultats suivants : taux d’achèvement (92 %), taux de recommandation (93 %), applicabilité de l’apprentissage (97 %), niveau d’engagement (9,2 sur 10).

Selon l’étude de Traci Sitzmann, le jeu devient l’outil d’apprentissage le plus puissant :

  • Il captive. Il augmente de 90 % la rétention de ce qui a été appris, grâce à l’aventure qui permet de transformer l’apprentissage en quelque chose de divertissant et d’attrayant pour l’apprenant.
  • Il favorise la confiance. S’agissant d’un jeu vidéo, l’utilisateur se détend et augmente son assurance et sa confiance en lui de 20 % par rapport à d’autres modes d’apprentissage.
  • Il améliore les performances. Les dynamiques de jeu motivent l’apprenant, en augmentant ses efforts et en parvenant à améliorer de 20 % le développement de la compétence.
  • Il est fondé sur la pratique. Le contenu du cours est éminemment pratique, ce qui permet à l’apprenant d’apprendre et de mieux dominer la compétence grâce à l’apprentissage expérientiel.

Suite à cette rencontre interactive focalisée sur le futur de la formation, le Pérou continue à être un marché prioritaire pour Gamelearn dans sa stratégie d’expansion internationale.

Moment de la présentation de Rimac

Moment de la présentation de Rimac

présentation pecsa

Susana Olivares présente l’expérience de Pecsa avec les jeux vidéo

présentation Mai

Le moment de la surprise de l’évènement de Lima, Pérou

Siège de Gamelearn à Lima, Pérou

Bureaux de Gamelearn à Lima

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *