Les nouvelles tendances d’e-learning à connaître à tout prix

Les nouvelles tendances d’e-learning à connaître à tout prix

Le concept de la formation en ligne s’est développé au début des années 1990 comme une nouvelle façon de promouvoir l’apprentissage. Vous avez probablement entendu parler de la nouvelle approche de cette méthodologie et des changements importants qui ont émergé des plates-formes d’e-learning, de la technologie et des tendances dans le monde du travail. L’e-learning permet d’obtenir de meilleurs résultats que la formation en entreprise traditionnelle et présentielle. Parmi les avantages de l’e-learning se trouvent la commodité, la réduction des coûts, la flexibilité et les économies de temps.

Ce processus convient en général aux natifs de la technologie et aux millennials. Sachez cependant que vous pouvez avoir du mal à profiter pleinement des avantages de cette méthode si vous n’êtes pas au courant des développements récents ou si vous n’avez pas accès à un bon LMS (plate-forme d’apprentissage). La popularité de l’e-learning ne cesse d’augmenter et de nouvelles tendances spécifiques feront leur apparition cette année.

1. Apprentissage mobile

La mobilité est extrêmement importante pour vivre dans le monde moderne. Vous avez peut-être remarqué que plus de 6,8 milliards de personnes utilisaient des appareils mobiles en 2019. En 2021, ce chiffre devrait s’élever à 7 milliards de personnes. Pour que ces statistiques vous disent quelque chose, sachez qu’en 2019, l’ensemble de la population mondiale était de 7,7 milliards. Cela signifie que 89 % des personnes du monde entier utilisaient un appareil mobile.

Le nombre de personnes utilisant des appareils mobiles ne cesse d’augmenter. Il est donc clair que l’apprentissage mobile est une tendance qui n’est pas prête de disparaître. Environ 99 % de tous les apprenants mobiles ont déclaré que ce type d’appareils améliorent leur expérience d’apprentissage. Actuellement, 67 % des utilisateurs d’appareils mobiles ont recours à l’apprentissage hybride. Ces chiffres montrent que l’apprentissage mobile est devenu un élément essentiel du développement et de l’apprentissage.

L’e-learning est en plein essor et nul ne sera surpris d’apprendre qu’en 2019 de nombreuses plates-formes de formation en ligne, pratiquement identiques aux solutions de formation informatique utilisées dans le passé, ont été introduites. Bien que certaines plates-formes d’e-learning n’aient pas encore été perfectionnées, leur pouvoir de transformation est incroyable. L’e-learning offre aux employés de nombreux avantages. Il est par exemple très pratique de pouvoir décider quand et où apprendre.

Le LMS vous permet de suivre de près le rendement de la formation. La flexibilité et l’accessibilité de l’e-learning garantissent pratiquement que l’e-learning sera l’une des principales tendances en 2020. Enfin, la technologie immersive et mobile peuvent être combinées afin de fournir du matériel de formation qui causera un fort impact.

2. Apprentissage entre pairs

En 2020, la moitié des organisations devrait créer du contenu pour le développement de soft skills pour l’apprentissage entre pairs. Vous aurez probablement constaté qu’il existe un écart entre le type de compétences qui se développent, mais vous ne savez peut-être pas que cela n’inclut pas les hard skills comme le soudage ou le codage. Cet écart se trouve dans les softs skills, comprenant par exemple la pensée analytique, la persuasion et la créativité.

Auparavant, les employés comptaient probablement sur leurs collègues pour acquérir des soft skills. Le problème, c’est qu’il s’agit d’un type de formation informel et rare. Une plate-forme d’e-learning fournit à vos employés des modèles et des outils pour démarrer une formation en ligne organisée. Les utilisateurs pourront ainsi partager leurs connaissances avec leurs collègues en concevant un cours ou en préparant une petite vidéo pour une plate-forme d’e-learning.

Et réciproquement. Les employés pourront vous montrer tout ce qu’ils ont appris en vous envoyant le matériel pour une évaluation de leurs progrès. Cela améliorera leur développement, et c’est pour cette raison que la formation entre pairs est devenue l’une des tendances importantes en 2020.

3. Enseigner à être productif

Votre entreprise offre peut-être déjà une formation en gestion du temps et en productivité. Ceci aidera les employés à accéder aux ressources nécessaires pour gérer efficacement les défis quotidiens. Pour avoir du succès, la formation doit inclure trois éléments de base détaillés ci-dessous :

  • Fournir un système de gestion permettant un flux de travail complet.
  • Discuter de l’importance de la gestion de l’attention par rapport à la gestion du temps.
  • Fournir des informations claires sur les priorités et le rôle des employés.

Lorsque vous incluez tous ces éléments dans la formation, les employés pourront découvrir des compétences en gestion du temps adaptables à la personnalité de chaque employé et de chaque équipe. Plus les employés acquièrent de compétences, plus ils seront performants. L’une des tendances actuellement en vogue correspond à la méthode Getting Things Done ou GTD. Vous pouvez l’incorporer lors de la création de nouvelles tâches ou de l’élaboration de projets.

Il suffit d’utiliser un LMS pour aider les employés à bien comprendre leurs priorités et savoir comment les gérer. Si vous connaissez la technique Pomodoro, vous savez certainement qu’il faut diviser le travail en intervalles de 25 minutes, puis prendre une pause de 5 minutes. Cette méthode démontre que le cerveau fonctionne mieux pendant de courtes périodes de temps que lors de longs marathons.

Lorsqu’ils travaillent, les employés doivent se consacrer pleinement à leurs tâches et ne pas laisser place à la distraction. L’apprentissage hybride peut être utilisé pour combiner ce qu’ils préfèrent des différents modèles et augmenter ainsi la flexibilité. Veuillez trouver certains conseils ci-dessous :

  • Créez un bon environnement de travail qui évite aux employés de se distraire.
  • Les employés devraient se consacrer à une seule tâche à la fois. Selon le modèle GTD, il convient d’éviter le multitâche. Il existe bien évidemment des exceptions, mais en général les employés devraient se concentrer sur une seule tâche à fois.
  • Selon la technique Pomodoro, les employés doivent respecter les horaires de travail et savoir quand prendre des pauses régulières.
  • Les pauses régulières des employés doivent être uniformes. Favorisez une discipline composée de périodes de travail et de repos. Les horaires doivent être réguliers et il ne faut pas encourager les employés à travailler pendant une pause.
  • Un plan détaillant les objectifs des employés doit être conçu. Les employés doivent savoir exactement quand est-ce qu’ils devront travailler. Vous pouvez même utiliser un calendrier pour indiquer les moments auxquels ils devront se consacrer aux tâches les plus importantes.

La formation en gestion du temps est devenue une tendance à la mode car elle permet d’augmenter la productivité et l’attention des employés. Voilà pourquoi la formation doit se baser sur les personnalités et les activités de vos employés et de vos équipes.

4. La tendance des technologies immersives

L’une des technologies d’immersion les plus importantes pour l’apprentissage est l’intelligence artificielle ou l’IA. Ce type de technologie comprend la réalité mixte, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Bien qu’elles en soient encore à leurs débuts, ces technologies ont un impact efficace sur la formation en ligne, car elles peuvent utiliser des graphiques et des images intrigants, en plus du matériel de formation existant pour améliorer votre plate-forme d’e-learning.

L’objectif est de parvenir à motiver les employés grâce à des expériences immersives et passionnantes. Un bon exemple serait le cas des compagnies d’assurance utilisant la réalité augmentée pour améliorer la formation en cas de catastrophes ou d’incendies. Les employeurs peuvent superposer des graphiques sur une vraie maison afin de représenter les dommages causés par le feu. Les images peuvent être utilisées pour former les chercheurs à détecter ce qui a déclenché l’incendie.

Les interactions réelles et la photographie à 360 degrés correspondent à des éléments intéressants de la réalité virtuelle. Les fonctionnalités peuvent être combinées pour combler efficacement l’écart entre les applications et les théories réelles. L’apprentissage est la meilleure façon de former vos employés. Songez à la réalité virtuelle car celle-ci vous permet d’offrir une expérience immersive à tous vos employés.

Les stratégies pédagogiques et pratiques permettent d’augmenter l’engagement des employés tout en diminuant les distractions. Le monde médical et militaire utilise déjà la réalité virtuelle pour la formation de haute technologie. Vous pouvez utiliser cette stratégie pour l’apprentissage en groupe et pendant les stages de formation. La réalité virtuelle est également très utile pour les formations à distance. Il s’agit d’un excellent choix pour la formation des employés dans un environnement de travail moderne, surtout en période de télétravail, tendance qui s’est imposée ces derniers temps.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 15 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Statistiques (anonymes)