Les défis auxquels sont confrontés les concepteurs pédagogiques

Les défis auxquels sont confrontés les concepteurs pédagogiques

Le choix de devenir concepteur pédagogique peut mener à une carrière enrichissante. Non seulement vous avez la possibilité de gagner votre vie en faisant ce qui vous passionne mais vous avez également la possibilité de faire aux autres le cadeau de la connaissance. N’oubliez pas qu’un cours ou un module de formation e-learning conçu efficacement peut faire une grande différence dans la vie personnelle ou professionnelle d’une personne. Cela dit, savoir quelles étapes suivre pour devenir concepteur pédagogique peut être crucial pour votre carrière.

La conception pédagogique est liée à l’IBSTPI – International Board of Standards for Training, Performance and Instruction, un comité international de chercheurs qui étudie et publie des listes de compétences et de normes de performance attendues des professionnels dans les domaines de l’éducation, du développement des ressources humaines et des technologies éducatives. L’objectif est de mener des recherches auprès d’universitaires et de professionnels qui développent des activités de conception pédagogique, considérées comme essentielles pour la planification des composantes des systèmes d’enseignement à distance. Les études peuvent également être utilisées comme aide de travail par les gestionnaires de projets/programmes pour définir les normes de sélection et de qualification et par les professionnels eux-mêmes qui travaillent dans le domaine, comme outil d’auto-évaluation.

La conception pédagogique a quatre objectifs fondamentaux :

  • Créer des processus et des matériels pédagogiques efficaces, c’est-à-dire qui atteignent leurs objectifs pédagogiques.
  • Être efficaces et prendre le moins de temps possible.
  • Être agréables pour les apprenants.
  • Être rentables.

1. Déterminez votre objectif principal et/ou votre spécialité

La première chose à laquelle vous devez réfléchir est le créneau dans lequel vous souhaitez vous spécialiser et/ou votre objectif principal de devenir concepteur pédagogique. Vous envisagez de vous spécialiser dans le secteur de l’éducation ou dans celui des entreprises ? Vous êtes un expert dans un domaine particulier et vous souhaitez partager vos connaissances avec d’autres ? Déterminer votre objectif principal vous permettra de commencer à restreindre le contenu que vous proposerez et le matériel d’apprentissage que vous utiliserez.

2. Envisagez une formation en conception pédagogique (comme des cours de formation)

Il existe une variété de programmes et de diplômes en conception pédagogique qui vous offrent la possibilité d’acquérir une compréhension approfondie des principaux concepts et principes de la conception pédagogique. Lorsque vous essayez de choisir le bon programme, vous pouvez opter pour celui qui offre une expérience du monde réel, plutôt qu’une simple connaissance de base des théories de conception pédagogique. Cela vous permettra d’apprendre d’autres professionnels de la conception e-learning et d’obtenir une formation pratique sur le terrain.

3. Apprenez à connaître les outils e-learning, les principes de conception et les ressources multimédias

Familiarisez-vous avec les outils de création d’apprentissage en ligne, les systèmes de gestion de l’apprentissage, les principes et les ressources multimédias qui sont à votre disposition en tant que concepteur pédagogique. Ce seront vos “outils du métier” que vous utiliserez une fois que vous aurez développé votre stratégie de conception de cours e-learning.

4. Commencez à élaborer un portefeuille de conception pédagogique

Votre portfolio sera votre première impression en tant que concepteur pédagogique. Les employeurs et les clients auront un aperçu de vos travaux antérieurs, qu’ils soient rémunérés ou bénévoles, et leurs décisions d’embauche seront fondées sur ce qu’ils verront. Par conséquent, le développement d’un portefeuille solide doit être une priorité. Assurez-vous d’inclure des explications pour chaque projet que vous incluez dans votre portfolio, comme votre stratégie de conception ou l’objectif principal du projet.

5. Tenez-vous au courant des dernières technologies e-learning

Le monde du e-learning et de la conception pédagogique est en constante évolution. Les technologies éducatives de pointe d’aujourd’hui peuvent laisser place à des méthodes et des outils plus importants et plus performants demain. Il est donc essentiel de rester au fait des dernières technologies de conception de cours e-learning afin de pouvoir offrir à vos apprenants la meilleure expérience e-learning possible. Sans compter que cela vous permet également d’améliorer la conception de vos cours e-learning tout en simplifiant le processus de développement, grâce au fait que les technologies émergentes ont tendance à offrir un large éventail d’avantages en termes de gain de temps (et de ressources).

 

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 15 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Statistiques (anonymes)