Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Les 7 meilleurs articles sur les serious games et le game-based learning

Les 7 meilleurs articles sur les serious games et le game-based learning

Les 7 meilleurs articles sur les serious games et le game-based learning

L’apprentissage par les jeux vidéo (game-based learning) avance à grands pas dans les écoles, les universités et les entreprises.

Si vous voulez savoir pourquoi les jeux vidéo sont devenus l’un des meilleurs formats pour apprendre tous types de connaissances et de compétences, nous vous recommandons de lire les 7 meilleurs articles sur le game-based learning :

1 – Tout ce que vous devez savoir sur les serious games et le game-based learning, expliqué en huit exemples

Si vous êtes en quête d’un texte détaillé, rigoureux et complet sur l’apprentissage par les jeux vidéo, ne cherchez plus. Grâce à cet article, vous pourrez découvrir non seulement en quoi consistent le game-based learning et les serious games, mais encore savoir quels sont leurs principaux éléments et leurs avantages à partir de huit exemples significatifs. Indispensable.

2 – La théorie du game-based learning

Si ce sujet vous tient à cœur, il est important que vous connaissiez les fondements théoriques de l’apprentissage par les jeux vidéo. Dans cet article, vous découvrirez nombre des clés (feedback, pratique, réflexion, camaraderie, travail en équipe…) qui expliquent de façon scientifique l’efficacité du game-based learning.

3 – Le game-based learning de A à Z

Presque comme s’il s’agissait d’un jeu, cet article explique la plupart des secrets du game-based learning à partir de mots classés de A à Z. « Apprentissage », « Bénéfices », « Croissance », « Digital », « Engagement »… toutes les clés qui vous aideront à contextualiser l’apprentissage par les jeux vidéo.

4 – Entretien avec Karl Kapp : « Aujourd’hui, les jeux vidéo ont une grande valeur dans le monde des entreprises »

Karl Kapp est l’un des grands gourous de l’apprentissage par les jeux vidéo. Dans cette intéressante interview, vous pourrez découvrir comment les serious games nous font penser et réfléchir à l’impossible, définir l’avenir d’une entreprise ou améliorer la formation de milliers d’employés. Une interview très complète, qui ne vous laissera pas indifférent.

5 – Les cinq étapes du game-based learning : de l’indifférence à l’acceptation

L’histoire de l’apprentissage par les jeux vidéo est courte, mais elle n’en est pas moins importante. En très peu de temps, le game-based learning est passé de susciter l’indifférence générale (« on ne peut pas apprendre avec des jeux vidéo ») à devenir la tendance qui se développe le plus dans le domaine de la formation d’entreprise. Un aperçu rapide de son histoire nous permet de prédire l’avenir encore prometteur du game-based learning.

6 – Les serious games pour la formation : huit bénéfices qui vous surprendront

« Stimulation de l’esprit », « amélioration de l’estime de soi », « application au monde réel »… Voici quelques-uns des avantages de l’apprentissage par les jeux vidéo dans le monde de la formation d’entreprise. Si vous cherchez un texte qui va à l’essentiel et explique les principaux bénéfices du game-based learning, vous l’avez trouvé.

7 – Sept tendances qui rendent imparable le game-based learning

Si vous en doutiez encore, cet article montre clairement que l’apprentissage par les jeux vidéo n’en est qu’à ses débuts. Plusieurs tendances globales (meilleure qualité des jeux, maturité du marché, économies d’échelle, réduction des coûts, omniprésence du téléphone portable…) laissent présager qu’à l’avenir, les jeux vidéo seront de plus en plus présents dans nos vies.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *