Home Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Les 5 principaux avantages du game-based learning pour développer des compétences de direction

Les 5 principaux avantages du game-based learning pour développer des compétences de direction

Les 5 principaux avantages du game-based learning pour développer des compétences de direction
01/06/2016
Gamelearn
Commentaires fermés sur Les 5 principaux avantages du game-based learning pour développer des compétences de direction

Il a été démontré que le développement des compétences de direction ou des soft skills (également appelés savoirs-être) est optimisé par l’application de techniques de game-based learning (apprentissage basé sur le jeu). Malgré les très nombreuses preuves de l’impact positif de la ludification sur l’apprentissage, les jeux interactifs, proposés essentiellement sur Internet, suscitent encore un certain scepticisme. Pour lever tous vos doutes, nous vous proposons de découvrir les cinq principaux avantages du game-based learning:

 

Le GBL permet de pratiquer

L’efficacité du game-based learning repose sur l’intégration d’outils qui permettent d’assimiler les contenus. Ces outils, ce sont les simulateurs, grâce auxquels l’apprenant « fait » les choses qui lui seraient seulement « exposées » sur d’autres plateformes. La meilleure façon d’apprendre est de pratiquer, en particulier dans le domaine des compétences de direction. Les simulateurs recréent des situations où l’apprenant peut pratiquer sans risque pour acquérir ces compétences, qui renforcent le développement personnel et professionnel et qui ne s’apprennent pas dans les livres ou de façon théorique, mais par la pratique.

 

Le GBL favorise la pensée stratégique et la prise de décisions

La plupart des outils de game-based learning exige une certaine vivacité d’esprit de la part des apprenants et fait appel à leur logique pour résoudre des problèmes. Cette exigence favorise la prise de décisions et contribue au développement de compétences de direction. Certaines habilités telles que la pensée stratégique, le fait de savoir se mettre à la place des autres, les compétences d’analyse et la communication, etc., sont très stimulées dans un grand nombre de serious games afin de permettre à l’apprenant de développer des soft skills. C’est le cas par exemple dans Merchants, notre cours-jeu-vidéo sur la négociation ou dans Triskelion, axé sur la gestion du temps et la productivité personnelle.

 

Le GBL augmente les capacités d’assimilation

Les serious games et autres jeux d’apprentissage suivent une structure narrative qui permet une mise en situation de l’apprenant afin de l’aider à développer une compétence spécifique. À force de corriger certains comportements et de répéter de bonnes habitudes, l’apprenant finit par assimiler, sans même s’en rendre compte, les comportements qui l’aident à résoudre les problèmes posés par le jeu, à progresser et à obtenir un feedback positif. En définitive, le GBL facilite l’apprentissage par le biais de la pratique.

Un article susceptible de vous intéresser: La ludification dans la formation aux compétences de négociation

 

Le GBL favorise l’adaptation aux nouvelles technologies

Nous vivons dans un monde marqué par l’omniprésence des technologies. Il nous est presque impossible d’imaginer un poste de travail où l’ordinateur ne serait pas l’outil prédominant. Et soyons honnêtes, même les enfants semblent posséder des facultés innées pour se débrouiller dans le monde numérique. Grâce à l’utilisation du game-based learning sur différents appareils et ordinateurs, les adultes ont désormais l’occasion idéale de se familiariser avec des challenges virtuels, des scènes interactives, la navigation sur Internet ou la simple manipulation d’identifiants et de mots de passe. Le game-based learning fournit les outils nécessaires pour s’adapter de façon progressive et facile aux nouvelles technologies.

 

Le GBL développe la coordination et la capacité d’attention

L’utilisation du clavier et de la souris (ordinateurs) ou de nos doigts (tablettes et appareils portables), requiert l’attention du corps et de l’esprit et permet de développer la coordination œil-main. Cette association de l’action physique et de l’attention mentale proposée par le game-based learning stimule notre mémoire. L’utilisation de jeux-vidéos présente de nombreux avantages reconnus, tels que le fait d’améliorer la capacité d’attention, la vision spatiale et le développement cognitif, motivationnel et social.

Ces cinq principaux bienfaits démontrent que le jeu et l’apprentissage ne sont pas antagoniques et qu’ils peuvent, bien au contraire, devenir complémentaires.

À votre avis, quels sont les autres avantages des jeux ?

30 strategies infaillibles pour ameliorer lengagement votre formation ebook