Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe Les 5 points forts du leadership organisationnel

Les 5 points forts du leadership organisationnel

Les 5 points forts du leadership organisationnel

Tous les chefs ne sont pas leaders et tous les leaders ne sont pas chefs. Occuper un poste à responsabilité n’implique pas forcément l’exercice du leadership mais simplement le fait de profiter d’une position de pouvoir. Le pouvoir fait partie du leadership, mais ce n’est pas tout. À quelques mois de la présentation de son cours-jeu vidéo sur le leadership et le management d’équipes, Gamelearn vous présente les cinq points forts du leadership gagnant :

  • 1- Les personnes

Un bon leader se réjouit que les autres prospèrent, il sent qu’il participe à leur succès, et donc il travaille pour les aider à grandir et se développer. Il se soucie des personnes qui l’entourent et il veut ce qu’il y a de mieux pour elles parce que cela se répercute également sur l’équipe. Personne n’est leader de naissance, la passion pour les personnes ne doit pas non plus nécessairement être véritable. Mais un bon leader peut travailler ses soft skills pour acquérir cette qualité, indispensable pour un leadership gagnant.

  • 2. Les résultats

Après les personnes viennent les résultats. Si le leader est capable d’obtenir une bonne performance de son équipe et de développer tout le potentiel des personnes avec lesquelles il travaille, il obtiendra les résultats qu’il recherche. Le leader est exigeant et apprend des échecs, mais le leadership implique ne jamais perdre de vue l’objectif d’atteindre les résultats.

  • 3. Intelligence émotionnelle

Outre les connaissances techniques nécessaires pour la réalisation de son travail, le leader doit avoir de l’intelligence émotionnelle pour affronter les situations de crise et résoudre les conflits interpersonnels qui le concernent et entre les membres de son équipe, s’adapter aux changements, etc. Des situations qui ne s’apprennent pas dans les livres mais par la pratique. D’où la grande valeur de simulateurs tels Merchants ou Triskelion pour le développement de soft skills, dont l’avantage face à d’autres apprentissages repose sur la possibilité d’apprendre en faisant.

  • 4. Sagesse

Les leaders sont curieux par nature, ils veulent toujours en savoir plus, apprendre chaque jour quelque chose. Le leadership s’alimente de connaissances, en lisant, en interagissant, en s’intéressant à tout ce qui affecte son entourage. Le leader ne se referme pas sur lui-même, il parle avec les autres, il lit constamment, il gère de l’information, il fait des recherches. Il fait tout son possible pour améliorer sa préparation et être au courant des dernières nouveautés sur sa profession.

  • 5. Communication

Un bon leader est aussi un grand communicateur. Le leader veille à ce que la communication verbale et le langage corporel soient en harmonie. Il se soucie de comprendre les autres et exprime correctement ses messages pour transmettre sa vision et faire participer l’équipe au projet commun. Une communication adéquate est indispensable pour le leadership parce qu’elle permet de déléguer, négocier, résoudre les conflits et vendre des propositions de façon correcte. Le cours-jeu vidéo Merchants a été créé pour aider les personnes à développer ces compétences en communication, indispensables à toute personne ayant une vocation de leadership et voulant se développer personnellement et professionnellement.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *