Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Gamification et Serious Games Les 5 meilleures conférences sur la gamification [vidéos]

Les 5 meilleures conférences sur la gamification [vidéos]

Les 5 meilleures conférences sur la gamification [vidéos]

Pour bien comprendre ce en quoi consiste la gamification, rien de tel que d’écouter les grands spécialistes en la matière !

Cet article présente une sélection des vidéos les plus originales et intéressantes sur les clés de la gamification et sur la manière d’utiliser la dynamique des jeux dans les domaines de l’éducation, la société et le monde de l’entreprise. À ne pas manquer !

[Vous pouvez activer les sous-titres en bas de l’écran de Youtube.]

1 – Yu-kai Chou : la gamification pour un monde meilleur

L’un des divulgateurs les plus connus des avantages de la gamification, Yu-kai Chou, explique dans cette vidéo comment les mécaniques des jeux peuvent faire de ce monde un endroit meilleur. Son discours déborde d’exemples sur les instincts psychologiques qui peuvent rendre la gamification efficace dans le cadre de n’importe quelle activité. L’urgence ? Le manque ? Une aventure épique ? L’apprentissage et le recours à la créativité ? Yu-kai Chou vous explique pratiquement tout ce que vous avez besoin de savoir sur la gamification.

 

2 – Janaki Kumar : la gamification au travail

Comment peut-on utiliser la gamification au sein de l’entreprise ? Janaki Kumar, directrice du Centre de conception et co-innovation de SAP, explique au cours de cette conférence (avec humour et de manière personnelle) comment transformer le monde du travail par la gamification. « L’être humain adore travailler et adore jouer ; la gamification nous donne les moyens d’associer les deux », explique Janaki Kumar. Ne manquez pas, à la fin de la vidéo, certaines techniques toutes simples qu’elle utilise pour gamifier les réunions dans son entreprise.

 

3 – Karl Kapp : les leçons de vie des jeux vidéo

Karl Kapp résume dans cette vidéo les nombreux avantages de l’utilisation des jeux vidéo dans l’apprentissage : la facilité à encourager la pensée alternative, la pratique réelle dans le jeu et des niveaux élevés de motivation. Cet auteur et spécialiste reconnu en profite pour donner de nombreux exemples de jeux vidéo utilisés depuis des années pour apprendre à opérer dans un bloc opératoire, à piloter un avion ou à diriger une entreprise.

 

4 – Gabe Zichermann : comment les jeux vidéo rendent les enfants plus intelligents

Gabe Zichermann, l’un des pionniers de la gamification, explique dans cette vidéo les avantages des jeux pour les enfants (et pour les adultes) : le développement de la capacité multitâche, le renforcement de la confiance en soi, l’augmentation de l’activité du cerveau, l’utilisation de la créativité et un redoublement de la motivation pour l’apprentissage. Le tout assaisonné de nombreux exemples extrêmement intéressants pendant les 16 minutes de la durée de son intervention.

 

5 – Jane McGonigal : le jeu peut rendre le monde meilleur

Les jeux vidéo sont-ils une perte de temps ? Jane McGonigal, conceptrice de jeux vidéo, pense exactement le contraire : le jeu peut nous aider à rendre le monde meilleur, à sauver la planète et même l’espèce humaine. La motivation, la capacité à nous faire croire à l’impossible, le développement de la créativité, le travail en équipe et l’efficacité pour l’apprentissage ne sont que quelques-uns des atouts des jeux vidéo pour parvenir à résoudre des problèmes comme la famine, la violence ou la sauvegarde de l’environnement. Un discours ambitieux pour les grands rêveurs.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *