Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Gamification et Serious Games Les 5 grands défis de la formation d’entreprise en 2016

Les 5 grands défis de la formation d’entreprise en 2016

Les 5 grands défis de la formation d’entreprise en 2016

Savez-vous quels sont les défis que la formation d’entreprise devra affronter en 2016 ? Mettre en œuvre un projet de formation pour les travailleurs de son organisation implique affronter un ensemble de défis qui varient au fur et à mesure que le temps passe.

Il y a quelques années, la priorité était, entre autres, de disposer de matériel physique de première qualité et de personnel préparé pour assurer la formation. Ensuite sont arrivés les cours en ligne qui ont mis sur la table d’autres dilemmes auxquels on a su répondre petit à petit (l’accès à Internet, l’adaptation des contenus à l’environnement numérique, etc.). Avec l’émergence du game-based learning et d’autres modalités d’apprentissage, la formation a dû, une fois de plus, surmonter de nouvelles limites. Voici les 5 défis les plus importants que devra affronter la formation d’entreprise en 2016 :

1. Inclure des contenus audiovisuels et interactifs

Le défi pour 2016 continue à être d’offrir des contenus audiovisuels et non pas transférer, sans plus, des textes à visualiser sur un écran d’ordinateur. Il s’agit d’interagir et d’obtenir des compétences ou des connaissances au moyen de la pratique et ceci n’est possible que grâce à des contenus audiovisuels et interactifs qui soient réellement efficaces pour l’apprenant.

Vous pourriez être intéressé par : Le jeu comme nouvelle stratégie en RH

2. Synthétiser le contenu pour un apprentissage efficace

En pleine ère de la communication, il est facile d’accéder à beaucoup d’information sur pratiquement tout type de sujet. Autre défi que devra affronter la formation d’entreprise en 2016 : savoir synthétiser le contenu pour le présenter à l’apprenant de façon compréhensible, claire et accessible. Le programme de chaque formation doit être organisé en modules ou par thèmes bien structurés et en insistant sur les concepts essentiels pour qu’ils soient correctement (et réellement) assimilés par les apprenants.

3. Éliminer les contenus « de remplissage »

Le défi pour cette année est d’éliminer les contenus « de remplissage » pour faire de l’apprentissage un investissement utile et profitable. Grossir inutilement le contenu d’une formation est contre-productif pour l’apprentissage. Les personnes qui réalisent une formation le font pour acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes, et elles ne seront capables d’assimiler qu’une certaine quantité de données. Prolonger la durée de la formation sans motif, dilater les textes sans raison ou rajouter des informations répétées et triviales rendra le processus d’apprentissage désagréable et peu productif.

Post concernant ce sujet : Les simulateurs dans la formation d’entreprise

4. Incorporer des systèmes d’évaluation personnalisés

Une des principales préoccupations des départements de ressources humaines lors de l’implantation d’une édition formative est le système d’évaluation. Il est essentiel, pour ceux qui investissent en formation, de vérifier si les travailleurs ont appris ou pas, et si ce qui a été appris est ou pas directement applicable leur poste de travail. Le défi est d’incorporer un système qui soit en lui-même capable de démontrer le degré d’apprentissage des participants, sans nécessairement impliquer la réalisation d’un « examen » classique.

Autres lectures : Formation pour entreprises : l’efficacité des jeux vidéo (infographie)

5. Possibilité de mettre à jour les contenus

La capacité de mettre à jour les contenus est un autre défi que doit affronter la formation d’entreprise. L’environnement numérique offre, entre autres avantages, la facilité d’accès à ces derniers pour les rénover afin que les informations mises à disposition soient toujours actualisées.

Comment Gamelearn répond-elle à ces 5 défis ?

1. Des jeux vidéo avec des contenus audiovisuels pour pratiquer

Pour Gamelearn, il est clair que le game-based learning est la réponse à tous ces défis pour 2016. Nos cours simulateurs ou Serious Games incluent des contenus hautement interactifs et fondés sur la pratique pour garantir une solution efficace à ces défis.

image jeux

2. Contenu synthétisé et efficace

Nous parions sur des contenus de haute qualité qui sont structurés de façon simple pour faciliter la compréhension de l’apprenant et mettre en valeur le potentiel didactique. 92 % des apprenants qui utilisent cette formation ont achevé leurs cours.

Vous pourriez être intéressé par : Nous en avons assez de l’e-learning ennuyeux, et vous ?

3. Des serious games sans « remplissage »

Merchants, Triskelion ou Pacific sont des serious games sans « remplissage », dans lesquels sont concentrées deux journées de formation à participation directe. 97 % des apprenants l’ont considéré directement applicable à leur poste de travail.

4. Évaluation constante et personnalisée

Ils incluent également des techniques de gamification telles que les classements ou le dépassement de niveaux qui en soi montrent le degré d’apprentissage des participantes. Le mot « examen », si fortement rejeté par les apprenants, est ainsi banni et remplacé par une évaluation continue de l’employé.

Le game-based learning et les simulateurs offrent des systèmes innovants grâce auxquels, au lieu de « raconter » ce qu’ils apprennent, les apprenants « font » ce qu’ils ont appris, parce que la pratique est une partie essentielle du processus d’apprentissage.

Quels seront, selon vous, les autres défis que la formation d’entreprise devra affronter en 2016 ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *