Accueil Blog Gestion du temps et productivité Les 12 meilleures apps de productivité pour 2016

Les 12 meilleures apps de productivité pour 2016

Les 12 meilleures apps de productivité pour 2016

Pourquoi aimons-nous autant les listes ? Certainement pour leur pouvoir d’améliorer notre productivité. Pour commencer l’année 2016 du bon pied, nous avons élaboré le top 10 des meilleures applications de productivité pour créer des listes de tâches et être plus efficaces. À ne pas manquer !

Seulement 11 % des personnes réalisent toutes les tâches de leur liste

Les listes simples permettent de se concentrer sur ses priorités et de focaliser son énergie sur les objectifs que l’on se fixe.

Selon une étude réalisée par LinkedIn, le réseau social de professionnels, 50 % des personnes écrivent leur liste de tâches sur papier alors que 45 % le font sur un support électronique. Seulement 11 % des professionnels réalisent toutes les tâches qu’ils avaient programmées pour leur journée de travail. Une valeur très basse si l’on tient compte des nombreux bénéfices que les listes apportent. Nous ne savons peut-être pas les élaborer correctement…

Dangers et Bénéfices

Faire une liste réduit notre stress parce que cela stimule notre productivité. Noter chaque jour ce que l’on veut faire permet d’être capable de gérer son temps de façon beaucoup plus efficace, garder un haut niveau de motivation et se rapprocher de ses objectifs. Et le plus important : elles facilitent la conclusion des tâches. Mais cela ne sert à rien de faire une liste de tâches si l’on en fait une flot interminable de choses peu définies et mal priorisées. Élaborer correctement sa To-Day List est fondamental pour ne pas procrastiner.

Voici un article susceptible de vous intéresser : 10 clés pour arrêter de procrastiner

Il existe de nombreuses applications disponibles sur le marché pour aider à élaborer des listes. La plupart d’entre elles permettent de mettre à jour la liste de tâches sur les portables, de même que la participation de plusieurs utilisateurs, un suivi des tâches réalisées, etc. Voici notre classement pour 2016 :

1. Asana

application asana

Ce gestionnaire de tâches présente des options très attrayantes pour améliorer la productivité. De conception simple mais attractive, Asana permet de structurer les tâches par projet, elle offre la possibilité de faire un suivi de chacune des tâches sur courrier électronique et sur l’app, elle présente des raccourcis de clavier pour les utilisateurs et dispose de fonctions pour télécharger des fichiers et attribuer des tâches aux participants.

2. Evernote

application evernote

Probablement une des applications de productivité les plus connues sur le marché. Evernote est née comme une simple application de notes en ligne, mais ses possibilités se sont développées pour en faire un outil de gestion de tâches à réaliser, photos, notes vocales, gestion de projets et décisions, elle dispose d’alertes et permet de faire un suivi des tâches à réaliser, etc. Elle dispose également d’une version Premium qui offre des fonctions améliorées.

3. Trello

application trello

Cette application intuitive a la particularité de présenter des cartes personnalisables, disposées sur un panneau virtuel (comme s’il s’agissait d’un tableau), sur lequel les utilisateurs rajoutent des notes, des images et même des vidéos. Un administrateur édite ou gère les cartes virtuelles, de telle sorte qu’il est possible de travailler en équipe et d’effectuer un suivi des projets et des collaborations. Tout comme les autres applications de productivité mentionnées, Trello est stockée dans le cloud.

4. Wunderlist

application wunderlist

Cette application de productivité pour créer des listes de tâches dispose de versions gratuites et payantes. Son principal attrait est son esthétique simple et un fonctionnement visant à l’élaboration et au partage de listes de tâches avec d’autres utilisateurs. Elle permet des conversations sur les tâches à réaliser entre les utilisateurs et de créer des rappels. Elle présente une limite d’utilisateurs, de tâches et de fichiers joints, ces restrictions disparaissant dans les versions « pro ».

5. Gtasks

application gtasks

Également focalisée sur la gestion de tâches à réaliser au moyen de listes, Gtasks met l’accent sur l’établissement de priorités et le respect des deadlines. Un de ses points forts est la possibilité de la synchroniser avec les comptes de Google, l’utilisation de Gtasks étant calquée sur les outils de travail habituels de bon nombre d’entre nous.

6. Toodledo

application toodledo

Toodledo est un autre outil de productivité pour la gestion de notre liste de tâches à réaliser, une app flexible et simple dont le point fort est la possible synchronisation des listes avec d’autres applications telles qu’Outlook, ce qui la rend particulièrement indiquée pour un environnement de travail. Cette application aide à établir des priorités, à fixer des dates limites, attribuer des tâches à d’autres personnes, etc.

7. Any.Do

application any.do

Plus de dix millions de personnes utilisent cette application de productivité pour créer leurs listes de tâches et recevoir des rappels sur ce qui leur reste à faire. Avec Any.do les utilisateurs peuvent effectuer des appels, organiser des réunions et même mettre en commun des fichiers et différents contenus.

8. Firetask

application firetask

Cette application permet de créer des listes d’actions et d’établir des tâches « isolées ». Son interface très visuelle présente un détail qui la rend spéciale : la possibilité d’attribuer une icône différente à chaque tâche, permettant ainsi une identification d’un simple coup d’œil. Firetask permet de disposer d’une liste ordonnée et attrayante qui aide à identifier ce qui est important et à garder une très haute motivation.

9. Awesome Note

application awesome

La possibilité de la synchroniser avec d’autres applications (Evernote) ainsi que d’autres outils habituellement utilisés tels que Google Docs est l’une des qualités les plus appréciées par les utilisateurs d’Aawesome Note. C’est aussi une app personnalisable au gout de l’utilisateur et qui dispose d’un bon calendrier graphique pour établir des avertissements et des rappels.

10. Clear

application clear

Clear est un gestionnaire de tâches qui permet la création de multiples listes, la programmation d’avertissements et de rappels et la synchronisation avec iCloud pour les utilisateurs du système exploitation iOS. Sa présentation est très simple et permet ainsi de se centrer sur l’essentiel (presque minimaliste).

11. Todoist

application todoist

L’aspect de cette application est semblable à celui de la boîte de réception du courrier électronique. Todoist est donc assez intuitive pour toute personne familiarisée avec l’utilisation de l’e-mail. Cet outil permet l’utilisation de 150 tâches et 80 projets différents et actifs. De plus, il est facile d’y accéder car son système est hébergé dans le cloud. Elle dispose d’une version payante et d’une autre gratuite.

12. Redbooth

application redbooth

Cette application dispose de nombreuses fonctions pour gérer les tâches. Redbooth permet par exemple de créer des projets et de partager des informations avec les utilisateurs à l’intérieur d’un même projet, elle dispose d’un chat et de la possibilité de rajouter des commentaires et des fichiers sur tout projet ou tâche, etc. L’intégration avec Google et Dropbox est également possible et, comme la plupart des autres apps, elle dispose de versions gratuites et payantes.

Vous connaissez probablement d’autres applications de productivité pour gérer vos tâches. Gneo, Swipes, TickTick, Calvetica, Pocket Lists, Remindus… la liste est infinie mais, laquelle utilisez-vous ? Quelle autre app de productivité rajouteriez-vous au classement ? Allez-y, partagez.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *