Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games L’e-learning en tête de la liste des achats dans l’éducation

L’e-learning en tête de la liste des achats dans l’éducation

L’e-learning en tête de la liste des achats dans l’éducation

Quand il s’agit de choisir la technologie qui sera mise en œuvre dans l’éducation, l’e-learning se situe en tête de liste. La moitié des écoles utilisent déjà un logiciel d’e-learning et des portails de devoirs en ligne, 29 % prévoient d’ajouter ou de mettre à jour le matériel de formation dans leurs salles de classe. Le game-based learning et les applications mobiles pour l’apprentissage ont élu domicile dans 4 salles de classe sur 10, avec 3 autres qui prévoient de renforcer l’utilisation des applications mobiles pour l’apprentissage et 2 qui ont l’intention de promouvoir le jeu dans leurs salles de classe.

Le récent rapport de CompTIA, une association qui donne la parole à l’industrie de la technologie et de l’information,”La salle de classe en mutation : perspectives des apprenants et des éducateurs sur le rôle de la technologie”, examine ces résultats et d’autres sur la base d’une enquête menée en septembre dernier auprès de 400 éducateurs et gestionnaires de centres aux États-Unis. Selon les conclusions de l’étude, plus le centre éducatif est important, plus la technologie est mise en avant.

Par exemple, le rapport indique que dans les écoles avec plus de 1 000 apprenants, 52 % utilisent un média social ; alors que c’est le cas pour seulement un tiers des écoles avec 500-999 apprenants. Alors que la plupart des centres (57 %) ne disent pas utiliser les médias sociaux, pour ceux qui en font usage, Facebook domine, en particulier pour les communautés participatives, la communication avec les parents et les communautés en ligne pour apprenants. Les FLOT (formation en ligne ouverte à tous) et les classes inversées sont plus fréquentes dans les grands centres. En général, cependant, seulement 23 % des centres ont affirmé mettre en place des classes inversées et seulement 17 % ont dit tester les FLOT. L’influence sur la décision relative à l’adoption de la technologie ne réside pas dans les éducateurs, mais dans les gestionnaires (directeur et directeur adjoint), la commission scolaire et l’organisation informatique. Selon le rapport, la plupart des enseignants du primaire et du secondaire disent qu’ils sont “modérément influents” dans ce processus. Les parents ont “très peu d’influence”.

Le rapport fournit des conseils sur la façon de formuler une “approche de vente plus appropriée aux entreprises technologiques qui vendent l’éducation dans les centres. “Par conséquent, les influenceurs de la technologie dans les centres peuvent espérer une plus grande attention sur la façon dont les produits électroniques faciliteront le cheminement scolaire des apprenants avec des logiciels qui permettent de recueillir des données pouvant être analysées au fil du temps”. C’est une possibilité qui se trouve sur la liste des achats pour 60 % des enseignants, selon les réponses de l’enquête.

Voici deux autres thèmes abordés dans ces pourparlers de ventes : que les enseignants puissent collaborer sur des documents avec d’autres personnes, les parents et d’autres systèmes scolaires ; et utiliser l’e-learning pour “développer un plus grand contact avec les apprenants”. Ces deux points ont été cités comme des avantages attrayants pour 56 % et 52 % des répondants, respectivement, en particulier chez les personnes qui travaillent dans les grands centres”.

Ces outils facilitent les devoirs en ligne, aident les apprenants absents pour maladie prolongée et rendent la collaboration en ligne entre les apprenants et les enseignants plus aisée”, affirme Carolyn April, directrice chez CompTIA d’analyse de l’industrie. “À bien des égards, le processus d’éducation reflète le fonctionnement des entreprises en Amérique : l’accès à distance, la mobilité des enseignants et des apprenants et un environnement de disponibilité chaque jour de la semaine, 24 heures/24”.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *