Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe Le leadership aujourd’hui : 9 idées pour inspirer vos employés

Le leadership aujourd’hui : 9 idées pour inspirer vos employés

Le leadership aujourd’hui : 9 idées pour inspirer vos employés

Le leadership passe aujourd’hui par l’offre d’une réponse au grand défi d’inspirer l’employé. Mahatma Gandhi disait : « autrefois le leadership était dans les muscles. Aujourd’hui il est dans la relation avec les personnes ». En tant que leader, vous devez savoir donner du courage, motiver et impliquer votre équipe pour atteindre des objectifs communs. Jetez un œil à ces 9 idées pour inspirer votre équipe :

1. Commencez par vous-même

Les leaders sentent que la véritable inspiration commence par eux-mêmes, de façon interne. Pour prêter attention aux personnes que vous avez atour de vous et les aider à grandir et à se développer, vous devez d’abord vous analyser vous-même et trouver votre propre motivation pour transmettre votre énergie et votre vision aux autres.

2. Motivez positivement

La deuxième étape pour arriver à inspirer toute une équipe est de le faire en mode positif. Évitez les punitions, les réprimandes devant d’autres collègues, la coercition ou mettre la faute sur des personnes concrètes.

Changez de perspective, comprenez les valeurs des employés et félicitez-les de leurs petites réussites, cherchez quelque chose à fêter pour les garder motivés. Tous les éléments sont clés pour que votre leadership soit bénéfique pour toute l’organisation.

Vous pourriez être intéressé par : Le leadership dans une entreprise : 8 façons de gagner le respect comme leader

3. Partagez l’information

Partagez avec votre équipe les circonstances, difficultés et opportunités qui entourent la mise en marche d’un projet. Les faire participer et partager les informations importantes les inspirera dans la mise en marche de nouvelles initiatives et la garantie de la viabilité des projets.

4. Montrez l’exemple

Votre leadership peut être transmis aujourd’hui pour développer les leaders de demain. Soignez vos actions de façon à pouvoir donner l’exemple comme leader et transmettre des valeurs positives à votre équipe, étant donné que vous serez la meilleure inspiration pour eux.

5. Soignez le lieu de travail

Le leadership est aujourd’hui plus que jamais une compétence qui recherche le bien-être de toute l’organisation. Une façon simple et bénéfique d’inspirer les autres est de soigner l’environnement de travail. Veillez à ce que le bureau où vous passez tant d’heures ensemble soit un endroit adéquat et bien aménagé, qui stimule la créativité et qui soit confortable pour les employés.

L’éclairage, les postes de travail, les installations et les zones communes, la décoration en accord avec la philosophie de la société : tout a son influence dans l’amélioration de l’ambiance et travail et l’inspiration de l’équipe.

6. Partagez et répartissez la responsabilité

En tant que leader, vous avez des responsabilités particulières au sein de l’équipe. Vous avez également le pouvoir de donner le contrôle et d’attribuer des tâches à vos collègues, de façon à ce que l’équipe contribue aux objectifs communs et qu’il existe une responsabilité partagée. Les leaders actuels se demandent ce qu’ils peuvent faire pour les autres et ils veillent à promouvoir constamment de nouvelles opportunités.

7. Protégez les individus

Les personnes qui composent votre équipe ne sont pas toutes identiques. Chacune est différente et vous devrez les traiter comme des personnes individuelles. Protégez leurs différences. Le leader d’aujourd’hui doit être une personne proche et montrer de l’empathie envers ses collègues (certaines personnes préfèrent par exemple la reconnaissance publique et d’autres préfèrent les félicitations en privé, certaines sont motivées par l’argent, d’autres par la flexibilité horaire, etc.).

8. Choisissez la personne adéquate pour un travail correct

Les leaders actuels ont la difficile tâche de décider de l’attribution de chaque tâche. Ce n’est pas facile, mais il est important de savoir bien choisir la personne la plus indiquée pour effectuer chaque travail, dans la mesure où tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Vous avez le pouvoir d’inspirer tout le groupe si vous savez choisir qui peut atteindre l’objectif.

9. Organisez des sessions de brainstorming

Vous avez certainement entendu parler de brainstorming ou de « remue-méninges ». Organisez des sessions pour partager les points de vue et générer de nouvelles opinions pouvant apporter des améliorations à toute l’équipe. Vous ferez ainsi en sorte que votre équipe sente qu’elle participe aux décisions et vous pourrez mieux définir les responsabilités de chacun.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *