Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Gamification et Serious Games Le jeu vidéo contre le « mind-wandering » ou le manque de concentration

Le jeu vidéo contre le « mind-wandering » ou le manque de concentration

Le jeu vidéo contre le « mind-wandering » ou le manque de concentration

Êtes-vous facilement distrait(e) ? Le serious gaming et les jeux vidéo sont les sujets principaux de nombreuses études sur l’amélioration de l’apprentissage, comme celle de l’université de Bristol dirigée par le professeur Paul Howard-Jones. Voici les avantages du jeu, en particulier en ce qui concerne la lutte contre le « mind-wandering » ou manque de concentration :

Le jeu vidéo stimule l’activité cérébrale

Comme les 10 000 apprenants de l’université de Bristol qui ont participé à l’étude, de nombreux jeunes passent beaucoup de temps sur l’ordinateur. Ces heures passées sur les jeux vidéo peuvent devenir un grand atout pour améliorer les processus d’apprentissage.

Selon l’étude, les jeux vidéo stimulent l’activité cérébrale, ce qui se traduit d’une manière positive pour apprendre. L’équipe de recherche a été en mesure de vérifier ces avantages grâce à une image cérébrale reflétant la manière dont le serious gaming et la gamification réduisaient le réseau cérébral, source du « mind wandering ».

Article intéressant : Jeux d’apprentissage : qu’attendez-vous pour développer les compétences les plus demandées des 5 prochaines années

Q’est-ce que le mind-wandering et pourquoi le « serious gaming » peut le combattre ?

Être dans les nuages ou dans la lune… expressions infinies et variées pour définir l’un de nos plus grands ennemis lors de l’apprentissage : les distractions et le manque de concentration. Nous nous référons à toutes ces expressions quand nous parlons de « mind-wandering », mais la gamification se révèle être une technique parfaite pour le combattre.

En savoir plus : L’inéluctable croissance de la gamification en éducation

L’étude de Bristol fait ressortir le potentiel des jeux vidéo pour la formation : le mind-wandering disparait quand nous incluons l’aspect de la compétition, ce qui rend l’apprentissage amusant et stimulant pour l’utilisateur, qu’il soit un étudiant ou un dirigeant essayant de développer une compétence.

Howard-Jones affirme que les jeux vidéo peuvent être « bénéfiques pour l’apprentissage » à condition qu’une attention particulière soit consacrée à sa conception et à son inclusion dans les programmes d’études ou de formation. Des analyses comme celle-ci permettent d’observer ce que le serious gaming provoque dans le cerveau, qui est en réalité une augmentation de la concentration et davantage de facilité à retenir ce qui a été appris.

Pourquoi les jeux vidéo sont-ils si efficaces ?

Le serious gaming est la tendance de l’avenir en ce qui concerne le développement des connaissances. Pourquoi les jeux vidéo sont-ils si efficaces ? Principalement pour quatre raisons :

  • Les jeux créent de l’addiction : à travers des aventures interactives, l’utilisateur se divertit et perçoit l’apprentissage comme une activité attrayante.
  • Ils augmentent la confiance : apprendre dans un environnement détendu et amusant renforce la confiance de l’utilisateur.
  • Ils améliorent le rendement : les éléments de gamification augmentent la motivation et donc la performance.
  • Ils permettent la mise en pratique : les jeux vidéo agissent comme des simulateurs, ce qui permet un apprentissage expérientiel.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *